La ferme Shirokostup (district de Kagarlyk dans la région de Kiev) a créé une micro-réserve pour attirer, préserver et diffuser les entomophages et les insectes pollinisateurs sauvages.
Certains d'entre eux sont uniques pour la pollinisation des cultures, par exemple la luzerne, qui ne peut pas être pollinisée par une abeille domestique.
Le FC Shirokostup a mis en œuvre un projet en collaboration avec Syngenta en Ukraine, qui avait auparavant mené quatre programmes mondiaux pour préserver la santé des insectes pollinisateurs depuis 2001.
Sur la base de l'économie, le projet a été lancé sur le site de la décharge de vieux équipements. La zone a été nettoyée et semée de sarrasin, de luzerne. Ils ont installé des maisons pour les insectes sauvages. Il s'est avéré non seulement beau, mais aussi bénéfique pour l'environnement.
Consultant scientifique du projet Mikhail Filatov, Ph.D. en biologie, professeur agrégé du Département de zoologie et d'entomologie nommé d'après B. Litvinov Faculté de protection des végétaux de l'Université nationale agraire de Kharkov. V. Dokuchaeva, a déclaré que de tels projets vous permettent de quitter des endroits où les insectes pourraient survivre avec les activités économiques actives des humains.
"En raison du labour des champs, la superficie de l'habitat des insectes et des araignées a diminué", note le scientifique. - Une augmentation du nombre d'insectes pollinisateurs contribue à une augmentation du rendement.
Parmi les insectes, on trouve des parasites prédateurs, qui sont des régulateurs naturels du nombre de ravageurs agricoles. Si ces sites sont situés à proximité des champs, ils deviendront une sorte de réserve. »