Pour l'élevage de lapins à la maison, les cellules individuelles sont le plus souvent fabriquées, ce qui coûte cher et occupe beaucoup d'espace libre. Pour économiser beaucoup d'argent, il est recommandé de ranger les animaux. Réfléchissez à ce que sont les abris, si vous pouvez les fabriquer vous-même et comment prendre soin des abris pour lapins.
Que sont les hangars?
Le hangar est un type de logement ouvert pour les lapins avec un auvent et un certain nombre de compartiments pour chaque individu ou groupe. La base de cette conception est un cadre rectangulaire en bois, métal ou polycarbonate. Habituellement, les hangars sont construits en 2 niveaux, moins souvent en 3 - de cette façon, des économies importantes d'espace libre sont fournies. Des sections distinctes pour chaque individu sont généralement disposées en ligne ou en cascade. La rangée du bas doit être à au moins 70 cm du sol - cela protégera les animaux de l'humidité et vous permettra de rester au chaud par temps froid.
Le sol dans les hangars est généralement constitué d'une grille avec de petites cellules qui vous permettent de vous débarrasser des déchets d'animaux très rapidement et sans aucune difficulté.
Les tailles des hangars sont différentes: pour les jeunes animaux, la longueur du compartiment n'est généralement pas inférieure à 60 cm, et les adultes font des compartiments à partir de 1 m de longueur.
Comprend des lapins shedovogo
La méthode de croissance shedovogo contient des éléments de méthodes cellulaires et volières. Si les conditions climatiques le permettent, les animaux sont placés dans des enclos ouverts et un climat tempéré et nordique nécessitera l'aménagement d'un espace clos.
Tu sais Dans la nature, les lapins vivent rarement plus de 2 ans, tandis que les animaux domestiques peuvent survivre jusqu'à 10 ans. Le Livre Guinness des Records enregistre un record: le plus vieux lapin a vécu jusqu'à 19 ans.
La particularité de l'élevage est la possibilité de placer des animaux dans une période de temps chaud dans la rue. Cela permet de maintenir un haut niveau de ventilation, ce qui assure l'absence d'accumulations de vapeurs d'ammoniac, de sulfure d'hydrogène, de poussières à l'intérieur des cellules. Ces conditions sont idéales pour les lapins, stimulent la reproduction, maintiennent la santé.
La technologie d'élevage de lapins dans les structures considérées peut, si nécessaire, être automatisée - avec une alimentation automatique établie des aliments et l'élimination des déchets des cellules. Habituellement, des remises automatisées sont disponibles dans les grandes exploitations.
Avantages
- Les principaux avantages de l'entretien des lapins de stabulation comprennent:
- gain de place - 200 à 250 personnes peuvent être hébergées sur un territoire de 10 m²;
- faible coût des matériaux nécessaires à la fabrication de la structure;
- la possibilité de construire des structures de vos propres mains, ce qui vous permet d'élever des lapins avec des coûts financiers minimes;
- facilité d'entretien - grâce aux compartiments spacieux et bien équipés, le processus de nettoyage est très rapide et facile;
- microclimat et conditions de vie idéales - grâce à une bonne ventilation et un bon éclairage, les lapins se sentent bien et sont moins susceptibles de tomber malades;
- risque réduit d'infection des individus sains par les patients - chaque animal est gardé séparément;
- réduction des blessures des animaux et des dommages aux peaux précieuses dues aux combats - cela est également possible en raison du placement des individus dans un compartiment individuel.
Inconvénients
Les inconvénients du contenu de la remise comprennent la nécessité de chauffer les structures pour l'hiver ou de leur fournir de l'espace dans une pièce chaude.
Comment construire soi-même un abri pour lapins
Bien sûr, vous pouvez acheter un hangar prêt à l'emploi, mais un tel design n'est pas bon marché, par conséquent, pour économiser de l'argent et avoir confiance en la qualité, il est recommandé de le faire vous-même.
Taille et nombre de cellules
Avant de procéder à la fabrication du hangar, il est nécessaire de déterminer la taille de la future conception. Le nombre de cellules correspondra au nombre d'adultes qui seront placés séparément.
Pour chaque lapin adulte, comme déjà mentionné, il reste au moins 100 cm d'espace libre en maintenant une hauteur de cellule de 50 cm. la taille du hangar fini.
Important! S'il y a beaucoup de lapins et pour placer un abri sur 1 niveau, vous devez utiliser beaucoup d'espace libre, il est préférable de faire un design en 2 niveaux.
Outils et matériaux
Pour fabriquer vous-même un abri, vous devez disposer des matériaux et outils de construction suivants:
- scie à métaux pour le métal et le bois;
- niveau;
- ruban à mesurer;
- ciseaux à métaux;
- un marteau;
- tournevis;
- vis et clous;
- bandes galvanisées;
- maillage avec de petites cellules;
- bars;
- planches de bois de différentes tailles;
- coins;
- matériaux de toiture - ardoise, polycarbonate.
Vidéo: dessins de cabanes pour lapins
Instructions de fabrication étape par étape
Considérez les instructions pour la fabrication d'un hangar standard avec des cellules de 1 m de long, 0,9 m de profondeur et 50 cm de hauteur:
- Préparez 6 planches de bois qui peuvent être achetées ou fabriquées indépendamment, avec des dimensions: 30 mm d'épaisseur, 30 mm de largeur, 50 cm de longueur. Et aussi 4 planches de même largeur et épaisseur, mais de 90 cm de long, et 4 planches de 1 m de long.
- La première étape consiste à réaliser le cadre cellulaire, en respectant la taille sélectionnée. Pour ce faire, connectez les bandes préparées, en observant la perpendicularité à l'aide d'un niveau. Fixez les bandes avec les coins - vissez-les avec des vis à l'aide d'un tournevis.
- L'étape suivante est la fabrication du fond. Assemblez-le à partir de planches de bois (il est préférable d'utiliser des planches jusqu'à 25 mm d'épaisseur, jusqu'à 20 mm de large et 90 cm de long), qui sont rembourrées sur le cadre, en respectant une distance de 1-1,5 cm entre les planches.
- Ensuite, commencez à préparer la grille. Un matériau galvanisé avec un maillage de 25 × 25 mm convient aux cellules. De la toile découpée 3 rectangles: 1 pc. - 90 × 50 cm, 2 pièces. - 50 × 100 cm.
- Remplissez le filet sur le cadre en bois avec les clous autour du périmètre pour éviter les lacunes.
- La paroi avant, qui fait office de porte, est faite en dernier. Selon les mesures, connectez les bandes avec des vis et un tournevis, remplissez les bandes sur le cadre de la porte. Pour empêcher les lapins de casser la structure, renforcez la porte avec une maille sur le dessus.
- Avec la fabrication du nombre requis de telles cellules, connectez-les ensemble avec des bandes métalliques et recouvrez-les d'ardoise ou de polycarbonate par le haut.
- Chaque cage doit être installée sur des pieds-barres en bois, qui doivent être fixés sur le fond avec des vis et un tournevis. La longueur de chaque jambe doit être de 70 cm.
- Équipez les cellules préparées de mangeoires montées, de réservoirs pour le grain et l'eau.
Tu sais Un lapin pesant 2 kg boit chaque jour la même quantité d'eau qu'un chien de 10 kg.
Disposition appropriée de la remise
Les abris pour lapins devraient être aménagés de manière à simplifier le processus de soin des animaux, de livraison des aliments, de nettoyage, de transformation et de contrôle, qui devrait être effectué régulièrement. L'arbre, à partir duquel le sol est généralement fabriqué, subit après un certain temps une destruction due à une humidité élevée, devient une maison pour les bactéries, les insectes et les souris. Par conséquent, il est recommandé de bétonner le sol en lui donnant une légère pente pour détourner les fluides et les déchets dans un coin.
Chaque cage doit contenir un bol à boire, un renfoncement d'un filet pour le foin, des conteneurs métalliques pour le grain, des nattes de paille. De plus, l'éclairage doit être équipé dans les cellules afin que dans l'obscurité, il soit possible d'ajouter facilement de la nourriture dans des conteneurs ou de nettoyer.
Dans les hangars, vous devez également faire des fenêtres qui peuvent être maintenues entrouvertes en été pour l'air frais et le soleil.
Pour l'hiver, la structure est isolée, si possible - transférée dans la grange, sinon - utilisez de la mousse ou une couverture avec des murs de protection. Le réchauffement hivernal est une procédure nécessaire si les lapins sont élevés dans des climats chauds. Dans un climat tempéré, la structure doit être placée pour l'hiver dans une grange chaude.
Important! Si le hangar est équipé de fenêtres, celles-ci doivent être recouvertes d'un filet, qui servira de protection contre les prédateurs et empêchera les lapins de s'échapper.
Caractéristiques d'entretien
Les soins aux lapins vivant dans des abris ne sont pratiquement pas différents des particularités de prendre soin de ces animaux à contenu cellulaire. L'élimination des déchets doit être effectuée régulièrement - quotidiennement ou au moins tous les deux jours. Il est beaucoup plus facile de nettoyer les excréments et les débris alimentaires des hangars que des cellules ordinaires, car les déchets roulent du sol vers un emplacement spécifique en raison d'une légère inclinaison.
Le nettoyage des mangeoires et des abreuvoirs doit être effectué une fois par semaine. Pour ce faire, ils doivent être retirés des cellules et lavés à l'eau chaude courante sans utilisation de produits chimiques. Remplacez les mangeoires et les bols après qu'ils soient complètement secs.
Ainsi, les hangars sont considérés comme le meilleur logement pour les lapins pendant la saison chaude. Vous pouvez faire le design vous-même, en utilisant un minimum de ressources financières et de temps, si vous suivez les recommandations de l'article.