Chèvrefeuille beauté boréale - l'une des dernières variétés du Kamchatka. C'est un arbuste pérenne à haut rendement avec de gros fruits savoureux. La culture n'a pas d'analogues dans sa teneur en magnésium et est riche en vitamines A, B, C, lactose, fructose, ainsi que de nombreux acides organiques. La plupart des jardiniers considèrent cette variété comme une véritable percée. Pourquoi il est si unique et quelle est la particularité de la reproduction sera discuté plus tard.
Historique de sélection
Les programmes de sélection de l'Université de la Saskatchewan (Canada) vous permettent d'obtenir des variétés avancées de chèvrefeuille. L'une des percées dans le choix de la culture a été l'hybride North Beauty (Boreal Beauty). La nouvelle variété végétale comprend 37,5% des gènes des formes japonaises, 37,5% des gènes des variétés russes et 25% des gènes des espèces Kuril.
En 2017, le Dr Bob Bore a dépassé la race pour la propagation. L'unicité et l'avantage évident par rapport aux autres représentants de l'espèce sont la longue fructification (jusqu'à 2 mois), et les baies atteignent des tailles énormes (jusqu'à 3,7 g).
Tu sais Le nom latin Lonicera culture reçu en l'honneur du botaniste, physicien et mathématicien allemand Adam Lonitzer. Bien que Carl Linnaeus ait voulu nommer la plante Caprifolium - en raison de la large distribution du chèvrefeuille dans les jardins européens.
Description botanique
La variété Boreal Beauty a un certain nombre de caractéristiques distinctives:
baies | grand (2,6-3,7 g), ovale, en forme de cœur |
couleur | gris violet |
goûter | aigre-doux, sans amertume |
habitude de brousse | pousses denses et verticales, robustes, rigides |
hauteur | 1,5–2 m |
La variété a une longue période de repos et résiste à l'oïdium.
Fonctionnalité
Récemment, les jardiniers ont commencé à cultiver de plus en plus de chèvrefeuille. La raison en était non seulement le goût et la forme non standard du fruit, mais aussi l'incroyable résistance aux conditions météorologiques inconfortables et au rendement de la variété.
Résistance au gel et à la sécheresse
Le chèvrefeuille se caractérise par une résistance hivernale record et peut résister à des chutes de température jusqu'à -50 ° C, et les fleurs des plantes peuvent résister à des gelées jusqu'à -8 ° C. Mais pendant la période hivernale avec de longs dégels, un bourgeonnement prématuré des reins est possible. Par conséquent, le retour du gel peut les endommager.
La plante peut tolérer la chaleur bien pire et nécessite un arrosage régulier en été sec. C'est pourquoi la variété n'est pas répandue dans les régions du sud.
Tu sais Seules quelques espèces de chèvrefeuille sont comestibles, les autres sont toxiques. Vous pouvez distinguer ces derniers par la couleur des baies - elles sont rouges ou orange.
Fructification, rendement
Le chèvrefeuille est considéré comme une plante assez précoce. Il peut porter ses fruits la première année après la plantation, mais donne une récolte abondante seulement à partir de 2-3 ans de vie (1,5-3 kg de la brousse). Boreal Beauty est une variété à maturation tardive. La récolte des fruits a lieu fin juillet - début août. Fruits réguliers et stables pendant 2 mois.
Avantages et inconvénients
Le chèvrefeuille beauté boréale est l'une des cultures les plus utiles. Les buissons sont capables de porter des fruits pendant plus de 40 ans.
- Les principaux avantages du chèvrefeuille comprennent:
- résistance au gel;
- durabilité
- sans prétention au départ;
- résistance à l'oïdium et aux ravageurs;
- récolte abondante;
- bonne portabilité du transport;
- les baies ne tombent pas des pousses;
- fructification à long terme.
- Les inconvénients de la variété sont:
- la brousse peut souffrir de gelées de retour;
- non pollinisé indépendamment;
- tolérance à la chaleur moyenne.
Le chèvrefeuille n'a presque aucun défaut, mais l'effet positif sur le corps est énorme. Par exemple, l'acide ascorbique dans la composition des baies contribue à augmenter considérablement l'immunité et l'odeur des fruits soulage le stress et la nervosité.
Pollinisateurs
Le chèvrefeuille est une culture à pollinisation croisée. Par conséquent, lors de l'achat de plants, il est recommandé d'acheter immédiatement des variétés de pollinisation. Le site doit être planté d'espèces qui fleurissent simultanément avec la beauté boréale (par exemple, la bête boréale ou le blizzard boréal). Suite à ces recommandations, la récolte sera abondante et les baies grosses.
Important! Pour obtenir un rendement élevé, il est préférable de planter le chèvrefeuille par groupes de 2–5 buissons de différentes variétés.
Caractéristiques d'atterrissage
La culture du chèvrefeuille ne pose pratiquement aucune difficulté, mais il est préférable de porter une attention particulière au choix de l'emplacement et au moment de la plantation. Comment organiser les soins et avoir l'occasion de se régaler de baies inhabituelles pendant des décennies, lisez la suite.
Le timing
Les dates de plantation recommandées pour le chèvrefeuille sont de la fin août à la mi-octobre. La plante a une longue période de dormance (de la fin de l'été au début du printemps), elle tolère donc facilement les semis d'automne. Il vaut mieux éviter les semis de printemps, car en avril les bourgeons des buissons commencent à fleurir. Les plantes à système racinaire fermé font exception - elles peuvent être plantées début mai en utilisant la méthode de transbordement, avec une grande parcelle de terre.
Sélection du site, préparation du puits
La beauté boréale est une plante très photophile et ne portera pas de fruits à l'ombre. Un endroit pour cultiver le chèvrefeuille est mieux organisé sur les zones éclairées, plates ou en pente. Les buissons n'ont pas besoin de protection contre les vents froids, car ils ont une résistance élevée au gel.
La culture n'est pas fantaisiste pour les sols. L'exception est les zones sablonneuses sèches et marécageuses. Un endroit pour la plantation doit être préparé à l'automne: nettoyer des mauvaises herbes et fertiliser avec du fumier. Ils creusent ensuite des trous à une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres.
Tu sais Le pommier est le meilleur voisin du chèvrefeuille, il a un effet positif sur le développement de la brousse et le couvre légèrement de la lumière directe du soleil.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Il est préférable d'acheter des semis dans des magasins spécialisés. Il y a donc la possibilité d'acheter une plante complètement saine et de ne pas mélanger les variétés de chèvrefeuille.
Les principales règles de choix du matériel de plantation sont les suivantes:
- Achetez une plante annuelle de 30–40 cm de haut.
- Les branches doivent être intactes et bien pliées.
- N'ayez pas peur de peler l'écorce. C'est normal pour cette culture.
- Un buisson bien développé doit avoir des bourgeons. Leur absence est le signe d'une plante malsaine.
- Il est recommandé d'acheter au moins trois variétés de chèvrefeuille pour assurer la pollinisation croisée.
Lors du choix d'un semis, vous devez vérifier le morceau de terre dans lequel se trouvent les racines. L'absence de moisissure dans le sol indique un bon état de la brousse. Avant la plantation, la plante doit être soigneusement examinée pour les dommages, puis couper les branches cassées et raccourcir les racines à 30 cm.Lors de la préparation du matériel de plantation, il est important de ne pas endommager les bourgeons - cela peut réduire le rendement.
Schéma d'atterrissage
Pour un meilleur enracinement, les experts recommandent qu'avant la plantation, trempez les racines dans une solution d '«hétéroauxine». Il est nécessaire de diluer 50 g de médicament dans 1 litre d'eau et de garder les plants en solution pendant une journée.
Important! Lors de la plantation, le collet racinaire du plant ne doit pas être plus profond que 5 cm sous le niveau du sol. Sinon, la plante sera difficile à prendre racine.
Le schéma d'atterrissage est le suivant:
- Chaque puits doit mesurer 40 × 40 × 40 cm.
- 10 à 12 kg d'humus sont placés dans chaque fosse (peut être remplacé par du fumier bien pourri) ou 100 g de superphosphate double, 30 g de sulfate de potassium et 300 g de cendres de bois.
- Versez beaucoup d'eau tiède dans le puits.
- Un petit monticule est fait au centre de la fosse, un semis est placé sur son sommet. Les racines sont soigneusement réparties sur toute la largeur du trou.
- Ensuite, le rhizome doit être recouvert de terre meuble et bien arrosé d'eau (à raison de 1 seau par chèvrefeuille). Alors la terre va s'installer un peu.
- Le paillage avec de la terre sèche, de la tourbe, de l'humus et de la sciure de bois aidera à préserver l'humidité.
Règles d'entretien
Si vous donnez au chèvrefeuille les soins appropriés, vous pouvez obtenir de beaux buissons et une récolte abondante. La plante est sans prétention, mais nécessite un arrosage, un désherbage, une taille et un dressage en temps opportun.
Il faut prendre soin de l'hybride canadien comme suit:
- Arrosage. Le chèvrefeuille est assez hygrophile. Par temps chaud et sec, l'arrosage doit être abondant (10 litres par buisson) et constant (au moins 2 fois par semaine). Il est possible d'irriguer avec de l'eau d'un pulvérisateur non seulement le sol sous la plante, mais aussi tout le buisson. Les feuilles de chèvrefeuille sont très délicates et pendant la journée, elles peuvent simplement brûler au soleil, il est donc recommandé de ne l'arroser que le matin et le soir (pendant 5-7 minutes de pulvérisation sur chaque buisson).
- Désherbage. À partir de mars, il faut désherber et casser la croûte du sol sous le buisson. Et le site lui-même doit être nettoyé des mauvaises herbes, puis humidifié.
- Taille. Les 6 premières années, le chèvrefeuille n'a pas besoin d'une taille approfondie. Sur une jeune plante, il suffit de nettoyer les pousses cassées, malades ou séchées. Une plante plus mature nécessite une taille annuelle. Il est préférable de le dépenser chaque automne (après la chute des feuilles), car au printemps, les bourgeons de chèvrefeuille se réveillent assez tôt. Tout d'abord - l'élagage sanitaire (élimination des branches faibles et endommagées). Il suffit de laisser 7–9 branches fortes. Il est préférable de ne pas enlever le sommet des jeunes pousses, car elles contiennent une partie des boutons floraux à partir desquels les fruits sont formés. La taille anti-âge des plantes âgées de 15 à 20 ans est effectuée avant la déformation. Avec une bonne alimentation et un bon arrosage, de nouvelles pousses apparaîtront bientôt.
- Top dressing. Les deux premières années de vie, le chèvrefeuille n'a pas besoin d'être nourri, car il contient suffisamment de substances introduites lors de la plantation. À partir de 3 ans, la plante est recommandée pour fertiliser. Pour une prise rapide de masse végétative, le premier pansement supérieur doit être réalisé avec des complexes azotés. Pour ce faire, utilisez 1 cuillère à soupe. l d'urée par seau d'eau (sous chaque buisson). De plus, avant la floraison, vous pouvez ajouter un pansement foliaire avec les préparations "Master", "Solution" ou "Aquarin" (à base de 20 g de substance pour 10 l d'eau à un taux de consommation de 5 l / ha). Une fois la floraison terminée, un dressage supérieur azote-phosphore avec Nitrophos est effectué (à raison de 25 g pour 10 l d'eau). La quantité de solution requise pour chaque buisson est de 3 à 5 litres. En automne, utilisez 15 g de sel de potassium ou 150 g de cendre de bois par mètre carré.
Important! Le pansement de chèvrefeuille ne doit pas être effectué plus d'une fois en 3 ans.
Méthodes d'élevage
Si les buissons de chèvrefeuille poussent depuis longtemps sur le site, apportez une maigre récolte, il vaut mieux penser à rajeunir les plantations. Plusieurs méthodes de propagation sont acceptables pour cette variété. Chacun d'eux devrait être pris en considération.
- Multiplication par boutures. Il est nécessaire de récolter les boutures en été. Pour cette méthode, des fragments (12 cm) obtenus à partir d'une pousse forte sont utilisés. Une tige appropriée a un diamètre de 0,5 cm, avec deux entre-nœuds. Le conteneur pour l'atterrissage doit être préparé à l'avance. Le sol avec du sable et de la tourbe (dans un rapport de 3: 1) est pré-humidifié. Le meilleur endroit pour la reproduction est considéré comme une serre ou une serre, où l'humidité est de 85% et la température de l'air est de + 25 ° C. La tige forme des racines 10 jours après la plantation dans le conteneur. La pièce doit être ventilée quotidiennement pendant 20 à 40 minutes. Les soins ultérieurs consistent à désherber, arroser, desserrer et pulvériser par temps chaud. Au printemps prochain, la plante est placée sur le site préparé.
- Reproduction en divisant le buisson. L'un des moyens les plus simples d'obtenir plusieurs plants d'une même plante à la fois. La reproduction a lieu à l'automne, immédiatement après la chute des feuilles. Des fosses sont préparées à l'avance, dans lesquelles de l'engrais est appliqué et de l'eau est versée. Avant la plantation, les semis sont coupés d'un tiers. Cela aidera la racine de la plante plus rapidement. Les buissons âgés de 5 à 7 ans conviennent à la division. Les semis de plantes plus anciennes courent le risque de ne pas prendre racine. La culture est déterrée, divisée en trois parties, qui sont plantées dans les trous.
- Reproduction par superposition. Les couches sont divisées en horizontal et vertical. Lors de la propagation par couches horizontales, il est nécessaire de creuser et de niveler le sol autour de la brousse. La manipulation est effectuée en juin. Préparer des sillons d'une profondeur de 1 cm, puis y déposer les jeunes pousses inférieures. Ils doivent être fixés avec une épingle en bois et recouverts d'une couche de terre de 5 cm. Déjà au printemps prochain, le jeune buisson est séparé de la mère. La multiplication par stratification verticale n'est utilisée que pour les plantes de plus de 5 ans. La base du buisson est recouverte de 20 cm de terre meuble. Tout l'été, la plante a besoin d'un arrosage et d'un desserrage abondants, et déjà l'été prochain, elle peut être déterrée, couper les pousses et plantée dans un nouvel endroit.Il convient de savoir que les semis cultivés peuvent être à la fois meilleurs que la plante mère et pire. Mais ils ne pourront pas le répéter exactement.
Maladies et ravageurs
Avec des pratiques agricoles et des soins appropriés, le chèvrefeuille est très rarement exposé aux maladies. Les ravageurs n'attaquent pas souvent la plante. Mais la prévention est toujours nécessaire.
Donc, ce que vous devez savoir sur les «invités» indésirables sur la plante et la prévention des maladies de l'hybride canadien:
Au début du printemps, à titre préventif contre les maladies fongiques, les buissons sont traités avec une solution de sulfate de cuivre (100 g de médicament pour 10 l d'eau). Consommation - 4 litres de solution pour 1 m² de terrain. Si le buisson a été frappé par des maladies virales, il doit être déraciné et brûlé.
Préparations d'hiver
En raison de sa grande résistance à l'hiver, Boreal Beauty peut se passer de refuge en toute sécurité. Les pousses qui s'élèvent au-dessus des congères ne sont pas non plus en danger. Mais pour se protéger des rongeurs, des bouvreuils et des jaseurs, il est préférable de placer une maille spéciale à mailles fines, de l'agrofibre sur les buissons sur les buissons, de placer un épinette dans le cercle proche du tronc.
Récolte et stockage
Les baies de chèvrefeuille sont considérées comme mûries lorsque les fruits deviennent bleus. Mais ne vous précipitez pas pour les retirer. Il est recommandé de le faire en une semaine, afin que les baies gagnent en douceur. La récolte est effectuée deux fois par jour, car les fruits mûrissent de manière inégale.
Un tissu ou un film se répand sous un buisson. Cela aidera à sauver les fruits tombés. Le chèvrefeuille est très délicat et doux, il doit donc être disposé dans un panier en une seule couche ou collecté dans un petit récipient.
La durée de conservation de Boreal Beauty fresh est de 2 à 3 jours. La récolte est préférable d'utiliser immédiatement ou de congeler, de sorte que vous pouvez économiser tout le complexe de nutriments.
Avant la congélation, les baies doivent être soigneusement lavées et séchées. Placer ensuite dans un récipient ou un sac en plastique et placer au congélateur. La durée de conservation des baies est donc étendue à 1 an.
À partir des fruits de la variété Kamchatka, de délicieuses confitures, confitures et compotes sont obtenues, et elles servent également d'excellentes garnitures pour la cuisson.
En plantant du chèvrefeuille dans son jardin, chaque jardinier pourra se procurer, lui et sa famille, des baies de vitamines pendant de nombreuses années. Manger des fruits aidera à renforcer le système cardiovasculaire, aura des effets anti-inflammatoires et diurétiques. La principale chose à retenir est que la principale condition pour cultiver la beauté boréale du chèvrefeuille comestible du Kamtchatka et obtenir une récolte riche est de suivre les règles simples de la technologie agricole.