Au 1er mai 2019, 46 mille 143 fermes étaient enregistrées en Ukraine, soit 489 de plus qu'au début de cette année, quand 45 mille 654 fermes de ce type avaient été enregistrées.
La tendance à l'augmentation du nombre d'agriculteurs indique la formation de l'agriculture ukrainienne et sa compétitivité dans les conditions du marché agricole, a déclaré Viktor Sheremeta, vice-ministre de la politique agraire et de l'alimentation.
Le gouvernement ukrainien introduit depuis 2 ans de nouveaux outils et mécanismes de financement pour soutenir les petits et moyens entrepreneurs, y compris les agriculteurs. Mais dire que l'agriculture n'est popularisée que grâce au soutien de l'État n'est pas possible, car il existe d'autres raisons qui affectent le développement de l'entreprenariat dans le village, explique Viktor Sheremeta.Selon le responsable, en Ukraine, de nombreux types d'activités intéressants sont lancés pour produire des produits de niche qui sont très demandés par les restaurants. C'est la culture des escargots, des champignons, etc.
De nombreux agriculteurs veulent travailler sur la terre et développer en même temps leur communauté rurale. Un grand nombre d'entrepreneurs créent des entreprises sur de petites surfaces de 1 à 2 hectares, héritées de leurs parents.De plus, Sheremeta souligne que certains agriculteurs travaillent encore à l'ombre. Leur sortie leur donnera l'occasion de s'exprimer sur des marchés agricoles organisés et de recevoir le soutien de l'État.