Le président de l'Irish Farmers Association (IFA), Joe Healy, a déclaré que la propagation de la peste porcine africaine à l'ouest de l'Europe pourrait détruire toute la population porcine en Irlande.
L'épidémie s'est déjà propagée dans toute l'Europe, entraînant des millions de pertes dans l'industrie d'exportation en Pologne, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.
Le chef de l'IFA a souligné que "toutes les précautions doivent être prises pour empêcher la peste porcine africaine d'entrer en Irlande".
«Si elle venait au pays, il serait très difficile de stopper sa propagation. Et bloquer les voies d'accès possibles à la maladie est de la plus haute importance », a déclaré Joe Healy.
«Nos éleveurs de porcs en sont bien conscients et font tout leur possible pour que cela n'apparaisse pas, car ils savent que si cela se produit, ils peuvent détruire les porcs irlandais. Tout le monde devrait être prudent en cette période de vulnérabilité », a conclu le président de l'Irish Farmers Association.
La maladie s'est déjà propagée dans le monde entier, affectant neuf pays auparavant non affectés en Europe et en Asie.
Selon l'Irish Times, le ministre irlandais de l'Agriculture Michael Creed a déclaré que son agence est en contact permanent avec les agriculteurs sur l'importance de la biosécurité.