Pendant les vacances, les prix des concombres de serre en Ukraine ont diminué de moitié. Par rapport à l'année dernière, le concombre est également devenu beaucoup moins cher, ont déclaré les analystes d'Info-Shuvar, en s'appuyant sur les données de sa propre surveillance des prix.
Ainsi, selon les données de surveillance, sur le plus grand marché de gros d'Ukraine occidentale, les cornichons ORU «Shuvar» sont vendus au prix de 10 à 15 UAH / g (0,34 à 0,54 € / kg). L'année dernière, les concombres avaient des prix complètement différents sur les marchés de gros. Début mai 2018, les prix étaient de l'ordre de 19-22 UAH / kg (0,6-0,7 € / kg).
Les prix des concombres en Ukraine ont commencé à baisser très rapidement au cours de la dernière semaine d'avril. Les commerçants ne pouvaient pas empêcher les prix de baisser même pendant le battage médiatique d'avant les vacances. Étant donné que tout au long du mois d'avril le coût des concombres a été plus élevé que l'an dernier, la baisse des prix cette saison semble très dramatique: au cours de la dernière semaine d'avril, les concombres ont chuté de plus de 4 fois.Cette saison, l'Ukraine a aggravé la balance extérieure des concombres. En janvier-mars de cette année, le pays a importé 11 fois moins de concombres qu'il n'en a exporté. Par rapport à l'année dernière, les exportations ont reculé de 3,5 fois pour s'établir à 530 tonnes, tandis que les importations, au contraire, ont augmenté de 20% pour atteindre 5808 tonnes.
Le besoin d'un légume importé est resté début avril, mais au deuxième semestre, le concombre domestique a commencé à être de plus en plus proposé sur le marché du pays. Aujourd'hui, les marchés de gros en Ukraine vendent principalement des concombres cultivés localement.