L'utilisation de matériaux modernes et de nouvelles méthodes de construction permettent d'ériger seules des structures de serre dans des chalets d'été pour la floraison hors saison, et permettent également d'augmenter la fiabilité de la structure et de réduire les coûts de construction. Vous trouverez des conseils et astuces sur la construction et l'équipement des serres dans cet article.
Quelle serre choisir pour faire pousser des fleurs toute l'année
Si la culture de fleurs n'est qu'un loisir, vous pouvez créer une mini-serre sur le rebord de la fenêtre et faire pousser des semis de vos fleurs préférées pour créer un jardin de fleurs à la campagne. Mais si vous décidez de lancer une entreprise florissante rentable à vendre, vous devriez penser à une construction d'immobilisations.
Avec l'avènement de nouveaux matériaux et technologies de construction, il est devenu possible de faire pousser des fleurs toute l'année, non seulement dans les complexes industriels, mais aussi dans les fermes et les chalets d'été.
Pour les jardiniers souhaitant commencer la floraison toute l'année, il suffit de sélectionner de petites serres (100–200 m²). Mais lors du choix de l'emplacement d'un bâtiment, il est souhaitable de laisser de l'espace pour des structures supplémentaires afin d'augmenter la superficie à l'avenir.
Le choix d'une serre dépend de tels facteurs:
- les conditions climatiques de la région;
- type de plants et plantes cultivés;
- matériau de construction.
Tu sais La première fleur à fleurir dans l'espace à la Station spatiale internationale a été l'aster zinnia.
Une serre à utiliser toute l'année doit répondre aux exigences suivantes:
- verre ou polycarbonate pour revêtement;
- fondation de blocs de béton, de maçonnerie ou de mousse avec imperméabilisation;
- toit voûté, simple ou à pignon solide pour se libérer de la neige;
- éclairage et chauffage artificiels;
- cadre en métal ou en bois.
Les plantes nécessitent un arrosage régulier, une température et une humidité optimales, de sorte que la serre doit être dotée de moyens pour contrôler ces indicateurs.
Choisissez le matériau
Le choix du matériau pour les serres est basé sur une comparaison des qualités positives et négatives du film, du verre, du polycarbonate et des possibilités financières du producteur.
Revêtement de film
- Avantages:
- couverture rentable et moins coûteuse;
- facilité de construction et d'exploitation à l'avenir;
- aération facile;
- facilité de démontage après travaux saisonniers.
- Inconvénients:
- remplacement fréquent du revêtement et, par conséquent, augmentation des coûts;
- la possibilité de dommages pendant l'utilisation;
- le revêtement n'est pas destiné à la culture d'hiver.
Une version moderne du revêtement de film est un film renforcé, dans lequel un cadre en maille est posé entre les couches de polyéthylène, ce qui améliore la qualité et la durée de vie.
Revêtement en verre
- Avantages:
- excellente translucidité (93%);
- faible réflexion lumineuse (4%);
- facilité d'entretien;
- respect de l'environnement.
- Inconvénients:
- poids de revêtement lourd;
- fragilité et facilité d'endommagement.
Dans les régions à climat froid, le double vitrage peut être utilisé pour créer l'effet d'un thermos, mais cela conduit à une augmentation de l'élément coûteux.
Polycarbonate
- Avantages:
- translucidité (86%);
- propriétés d'isolation thermique élevées;
- résistance, souplesse et légèreté;
- résistance aux influences naturelles et aux températures extrêmes;
- Protection UV;
- résistance au feu.
- Inconvénients:
- instabilité à des degrés;
- intensité de la dilatation thermique;
- s'effondre sous l'influence des rayons ultraviolets sans revêtement spécial;
- instabilité abrasive (laver sans brosses ni produits abrasifs).
Choisissez un design
Lors du choix d'une conception, les fluctuations de température dans la zone, les charges de vent, la résistance à la neige et la résistance structurelle doivent être prises en compte. Les conceptions les plus courantes et les plus pratiques: arquées, simples et à pignon. Une conception idéale pour une serre de fleurs est un penthouse, dont le côté sud est plus bas que le nord.
Tu sais La fleur la plus rare sur Terre est le camélia rouge (rouge à mi-feuille). Il pousse exclusivement en serre au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.
L'utilisation de cette conception augmentera la lumière et réduira le chauffage. Si le côté nord est posé en blocs ou en bois, cela protégera la serre du vent et créera l'effet d'une batterie solaire. La serre du site doit être située dans le sens ouest-est. Le cadre de la serre d'hiver doit être en bois ou en profilé galvanisé, insensible à la corrosion.
Faire un thermos à effet de serre pour faire pousser des fleurs vous-même
L'efficacité d'utilisation et l'unicité de la conception de la serre thermos permettent:
- utiliser économiquement la superficie utilisable et faire pousser des plantes dans des conditions de plantation serrées;
- les propriétés élevées de réflexion de la lumière et de la chaleur vous permettent d'économiser sur le chauffage;
- le système thermos maintient la différence entre les températures nocturnes et diurnes dans une fourchette de 5 à 7 °, et à des températures de + 50 ° C à midi, + 25 ... + 30 ° C est stocké à l'intérieur;
- niveau d'éclairage élevé même par temps nuageux;
- fiabilité et durabilité de la structure;
- les éléments de construction résistent aux facteurs environnementaux négatifs;
- la conception est facile à assembler;
- l'entretien des plantes se résume à un habillage et à une pulvérisation réguliers.
La séquence des travaux sur la conception d'une serre thermos pour une utilisation toute l'année peut être divisée en étapes:
- Creuser une fosse.
- La construction des murs.
- La formation du système de chauffage et l'isolation de la structure.
- La construction du toit.
- L'agencement de l'intérieur.
Le coût de la construction dépend de ces facteurs:
- dimensions de la structure (hauteur 2–2,5 m, largeur 5 m, longueur en option);
- zone de couverture sur le site;
- le coût des pièces métalliques du cadre;
- tailles de feuilles de polycarbonate.
Important! Lors de la construction de toute fondation, il est nécessaire d'installer des ancrages (boulons, raccords, angles ou plaques métalliques), avec leur aide à l'avenir, le cadre de la serre sera fixé à la fondation.
La construction d'une serre thermos nécessite des coûts financiers et de main-d'œuvre, il est donc important d'organiser la poursuite de la culture des fleurs afin de réaliser un profit.
Travaux de fondation
La partie principale de la conception de la serre thermos est située sous terre, ce qui assure une protection contre le gel. L'approfondissement de la partie basse de la serre permet de maintenir une température positive dans la pièce sans chauffage supplémentaire, même par temps froid à -30 ° C. Au-dessus du niveau du sol ne sont que le haut de la serre et le toit. La profondeur de la fosse sous la serre doit être de 2 m, le propriétaire choisit la longueur en fonction des besoins et la largeur ne doit pas dépasser 5 m.
Ce n'est qu'avec cette largeur qu'une réflexion et un chauffage maximum de la lumière sont possibles. La fosse de fondation doit être nivelée et compactée pour construire la fondation, dont le matériau peut être du bois, de la brique, du béton ou de la pierre. Vous pouvez remplir la fondation de la serre avec du béton le long du coffrage ou former la méthode du ruban à partir de blocs de béton autour du périmètre.
Nous fabriquons et réparons le cadre
Le cadre est le "squelette" de la serre, il doit être fiable, solide et durable. Lors du choix d'un matériau pour le cadre, la préférence doit être donnée à un profilé en métal galvanisé, qui est facile à utiliser, non soumis à la corrosion et vous permet de créer un design de toute forme (cintré, simple et à pignon). Pour les cadres et les pièces horizontales, un profil en U (section 50 × 40 mm) et un profil de guidage, respectivement, conviennent.
Important! Le revêtement doit être galvanisé des deux côtés, c'est le seul moyen de protéger la structure de la rouille. Les revêtements en poudre polymère ou apprêtés ne résistent pas au climat agressif de la serre pour le métal.
Les arcs peuvent être fabriqués à partir de tuyaux de forme carrée à l'aide d'une cintreuse de tuyaux. Le tuyau a une bonne rigidité, ne retient pas les condensats. Tout d'abord, effectuez le harnais inférieur directement sur la fondation pour fixer davantage le cadre. Ensuite - le haut du même matériau, ce qui simplifiera la doublure et l'isolation. Le nombre d'arcs affecte la résistance et la rigidité de la structure. L'emplacement des arcs par incréments de 0,5 à 1 m, selon les caractéristiques du profil, est considéré comme optimal. Le métal utilisé pour la formation de la carcasse ne représente qu'un tiers de tous les matériaux utilisés.
Revêtement et isolation du cadre
Après la construction de la charpente commence la phase d'érection de la structure supérieure - murs de blocs thermiques, qui sont installés directement sur la base de la fondation et fixés à la charpente métallique. Le thermobloc est un module en mousse de polystyrène creux, dans lequel le béton est coulé avec un renforcement obligatoire. Ces blocs forment une paroi monolithique d'une épaisseur de 15 cm, des deux côtés, la paroi est obtenue avec une surface en mousse de polystyrène isolée de 5 à 10 cm.
La surface intérieure de la serre doit être recouverte d'un film isolant thermique spécial qui réfléchit le rayonnement infrarouge en direction de la source de ce rayonnement. Pour les régions très froides pour l'hiver, il est conseillé d'utiliser une double couche de film thermo-réfléchissant. Le but de ce revêtement est de maximiser la rétention de chaleur et d'humidité.
Après la construction des murs, vous pouvez procéder à la construction du toit. Le matériau universel pour la partie aérienne de la serre thermos sera le polycarbonate. Ce matériau peut supporter des températures de –40 à + 120 ° C, ce qui permet d'utiliser du polycarbonate toute l'année. Les feuilles sont suffisamment longues pour couvrir le toit sans joints. En raison des propriétés de réflexion de la chaleur du polycarbonate, la chaleur dans la pièce de la serre est répartie uniformément, ce qui vous permet d'organiser les plantes dans toute la zone.
Important! Le polycarbonate a une couche protectrice contre le rayonnement ultraviolet. Lors du revêtement en polycarbonate, la feuille doit être installée avec une couche protectrice à l'extérieur, et non autrement.
Le polycarbonate est disponible en différentes teintes de couleur, ce qui permet de faire de la serre une décoration du site. La couleur du polycarbonate n'est pas importante pour les plantes. A l'intérieur, il est nécessaire d'obtenir une étanchéité totale de la pièce. Pour ce faire, fermez toutes les coutures de la fondation et des blocs thermiques avec de la mousse de montage et du plâtre. Ils effectuent également des travaux pour fournir à la serre l'électricité, l'éclairage, les systèmes d'irrigation et de ventilation et installer des systèmes de chauffage.
Nous fabriquons un système de chauffage
La décision de cultiver des fleurs toute l'année est inextricablement liée au chauffage de la serre en hiver. Le choix des systèmes de chauffage est basé sur une évaluation des caractéristiques positives et négatives de chaque type.
Chauffage électrique
Ce type de chauffage se caractérise par:
- efficacité maximale;
- simplicité;
- haut niveau d'automatisation;
- manque de gaz nocifs;
- la propreté du microclimat de la serre.
Le chauffage est assuré par des convecteurs, des radiateurs, des câbles ou des installations infrarouges. Les inconvénients incluent une éventuelle panne des appareils, et il vaut mieux confier la pose des câbles de chauffage à un spécialiste.
Chauffage poêle
- Les avantages de cette méthode de chauffage sont:
- rentabilité;
- la fiabilité
- une large sélection de sources d'énergie (bois de chauffage, charbon, gaz).
Important! Lors de l'organisation de la méthode du four, il est possible d'équiper la sortie des fumées à travers le sol, ce qui entraînera un chauffage supplémentaire.
- Les inconvénients comprennent:
- manque de contrôle automatique de la température;
- chauffer les parois extérieures de l'appareil;
- la possibilité de fuite à travers des tuyaux rouillés.
Chauffage de tuyaux
Il s'agit d'une chaudière à eau installée dans le vestibule. L'eau dans la chaudière est chauffée par du bois de chauffage, du charbon, de la tourbe ou du gaz, et la serre est chauffée par un système de tuyaux en polypropylène. Pour régler la température du tuyau est équipé de vannes.
Cette méthode nécessite un contrôle constant de la température afin d'éviter d'endommager le système racinaire des plantes, mais l'absence d'appareils de chauffage dans la serre libère de la surface utilisable.
Méthode combinée
Avec une telle organisation, le chauffage se produit par le haut avec des rayons infrarouges et par le bas avec un système de tuyaux, qui permet une grande automatisation du contrôle de la température. Des feuilles sombres de matériau de toiture dans les allées et à l'extérieur du périmètre aideront à garder la chaleur. Toutes les serres ont besoin d'un système de ventilation et pendant les chaudes journées d'été, vous pouvez régler la température à l'aide des stores.
Tu sais Un quart de la superficie des Pays-Bas est occupé par des serres - 10,5 milliers d'hectares.
Quelles fleurs choisir pour la culture
Il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir quelles fleurs sont les meilleures à choisir pour leur croissance. Chaque variété est unique à sa manière et la demande sur le marché aux fleurs est en constante évolution. Le profit du commerce des fleurs dépend de la saison - la demande de fleurs en été est plus faible qu'en hiver. Il est nécessaire de distinguer entre les fleurs qui poussent sous la coupe pour les bouquets et la culture des plants de fleurs.
Arrêtons-nous seulement sur quelques noms de fleurs de toute la variété:
- Des roses - Les fleurs peuvent facilement tolérer la culture en serre, mais elles ont besoin d'un bon éclairage et d'une quantité suffisante d'humidité. Vous devez planter des roses à une distance de 30 cm les unes des autres pour une bonne ventilation des plantes. Propagé par boutures.
- Tulipes - la qualité des fleurs dépend de la graine: plus le bulbe est gros, plus la fleur est grande.
- Lis - En serre, les espèces tigrées et royales sont le plus souvent cultivées. Les lys nécessitent un sol nutritif et bien humidifié, le drainage est obligatoire. Propagé par des ampoules.
- Crocus - bulbes de différentes couleurs, personnifient le début du printemps.
- Chrysanthèmes - ravir la floraison jusqu'à la fin de l'automne, et en serre, la floraison augmente jusqu'à trois fois par an.
- Jonquilles - Vous pouvez planter à la fin de l'automne après le gel.
- Asters - Vous pouvez cultiver des plantes annuelles et vivaces.
- Dahlias - ils admirent l'abondance de formes et de couleurs, semblent très rentables dans n'importe quel bouquet.
- Jacinthes - peut être cultivé et coupé, et en pots pour la vente.
Important! Les bulbes de tulipes doivent être refroidis avant la plantation, sinon ils ne germeront pas.
Pour la vente de plants de fleurs, capucines, pensées, soucis, pétunias, mufliers conviennent. Le complexe de serre vous permet de cultiver des plantes d'intérieur avec d'autres ventes - palmiers, lauriers roses, ficus, fleurs en pot. Il est conseillé d'acheter des graines et des graines dans des magasins de fleurs spécialisés afin d'éviter les contrefaçons et de ne pas se tromper avec la variété sélectionnée. Les fleurs saisonnières peuvent être plantées alternativement et combinées avec d'autres plantes.
Comment placer des plantes dans une serre
L'agencement interne de la serre est réduit à la formation de lits, de passerelles, à l'installation de rayonnages et d'étagères. Il est conseillé de faire une carte de l'emplacement des plantes et des fleurs à l'avance, ce qui facilitera une mise en page plus harmonieuse sur place.
Les dispositions standard des lits et des plantes sont les suivantes:
- les parterres de fleurs font planer;
- allouer des lits parallèles pour les fleurs de la même espèce;
- les partitions sont installées entre différents types;
- la construction de racks et d'étagères crée la possibilité de placement au sol des plantes;
- les plantes hautes sont situées du côté nord de la pièce, et basses - au sud;
- les plantes ampeleuses sont situées au-dessus de la croissance humaine;
- pour les plantes grimpantes, il est conseillé de tirer un fil ou une ficelle;
- Les supports de jardinière sont solidement fixés au cadre.
Commencez à vous engager dans la floraison toute l'année, vous devez vous préparer à en prendre constamment soin. Les plantes en serre nécessitent une transplantation constante, l'entretien des cultures, la taille et la jarretière, la fertilisation et la fertilisation. Il est nécessaire de suivre les données du microclimat dans la pièce, pour assurer une chaleur et une lumière correctes, un arrosage et une pulvérisation réguliers.Tu sais Sur 1 m² de serre, vous pouvez planter deux douzaines de jonquilles, tulipes, jacinthes ou 100 marguerites.
Les fleurs nous ravissent en semaine et en vacances. Pas une seule célébration n'est complète sans fleurs. Le bon choix d'une serre, la construction et l'équipement d'une serre, et une sélection rigoureuse des variétés pour faire pousser des fleurs tout au long de l'année aideront à transformer un passe-temps passionnant en une entreprise rentable.