La situation que le pays et le monde connaissent en raison de la pandémie de Covid-19 et de l'état d'urgence déclaré depuis la deuxième semaine de mars ne peut être comparée à aucun autre moment que nous avons connu. Et personne ne connaît l'ampleur des conséquences économiques pour le monde dans son ensemble, pour le Portugal, les entreprises, les travailleurs de tous les domaines d'activité.
Le cépage de vin blanc le plus populaire est le chardonnay.
Préoccupé par les conséquences qui se font déjà sentir dans les caves coopératives, FENADEGAS a mené une enquête auprès des 80 caves coopératives du pays.
Réponses qui indiquent:
• 11% des caves sont fermées;
• 89% sont ouverts, bien que la plupart alternent, et 35% ont déjà rejoint le processus de licenciement de certains des travailleurs;
• seulement 5% ont adhéré à des lignes de crédit.
Concernant les prévisions de baisse des ventes moyennes, nous constatons ce qui suit:
• Au niveau national - 43,35%, principalement dans le domaine de la restauration et de la distribution.
• Au niveau international - 47,45%, dont la grande majorité est concentrée au Brésil, aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Espagne et en France.
• La répartition prévisionnelle pour les prochains mois est estimée à - 55%.
- Les pluies torrentielles ont gravement endommagé les cultures d'Alicante et de Murcie, ce qui a considérablement réduit les volumes de production.
- La récolte des raisins dans le centre d'Otago doit se poursuivre - les producteurs de vin sont considérés comme un service important, ce qui signifie que Covid-19 n'arrêtera pas la récolte 2020.
- La Fédération nationale portugaise des coopératives viticoles (FENADEGAS) renforce la demande de mesures de soutien au secteur vitivinicole.