De nombreux agriculteurs suisses subissent des pertes car leurs fruits et légumes ne répondent pas aux normes de vente au détail. Souvent, les pommes, les pommes de terre et les citrouilles sont trop grosses, trop petites ou en forme de cœur plutôt que rondes. n'acceptera plus de tels produits.
Cependant, seuls quelques paysans ont osé exprimer publiquement leur colère. D'un autre côté, il a été dit que la plupart des consommateurs, cependant, sont plus susceptibles d'utiliser des pommes mousseuses que celles qui étaient couvertes de gale. De plus, les normes ont été élaborées et soutenues conjointement par l'industrie. Il n'y a pas de spécifications de vente au détail à sens unique.
Cependant, les agriculteurs sont scandalisés par cette pratique des détaillants. Discours direct: «Ces normes sont absurdes. Ce serait désagréable de ne prendre que la moitié des patates douces, même si les produits étaient parfaits », explique Stefan Krachenbühl de SonntagsBlick. «Ensuite, le déficit est importé de l'étranger», fait écho à l'agriculteur de 41 ans de la région de Morat.
Pommes mousseuses élevées en Suisse. Ils diffèrent des habituels en ce qu'ils grésillent en bouche comme de l'eau pétillante.
Pour Fabien Thomas de l'Association suisse des agriculteurs, le contrôle des produits impeccables est le résultat d'une mauvaise politique. Discours direct: «En Suisse, les détaillants ont dit aux consommateurs que toutes les carottes devraient avoir la même apparence. Naturellement, les pommes standard ne poussent pas dans la nature », explique Thomas.
Chaque année, elle vend 80 tonnes de fruits et légumes qui ne répondent pas aux normes de vente au détail. Les marchandises sont livrées par des agriculteurs du territoire bernois et des Freiburger de Zélande.
Discours direct: «J'ai grandi dans une ferme et j'ai appris ce que signifie produire des légumes et des fruits. Le fait qu'une grande partie de ce matériel soit jeté m'a toujours donné matière à réflexion, et je voulais le faire », a déclaré Francis Guder, PDG et fondateur de Gmüesgarte.
Par conséquent, Fabien Thomas encourage les consommateurs à agir contre l'accumulation de déchets alimentaires. Il recommande de faire du shopping dans des fermes ou dans des magasins tels que Gmüesgarte.
- Plus tôt, nous avons signalé la variété de pomme Red Moon, qui, en plus de la peau rouge, a également une chair rouge.
- Cette année, l'Ukraine a enregistré une récolte record de pommes, grâce à laquelle la récolte brute de fruits et de baies a immédiatement augmenté de 60%.
- Nous avons également signalé qu'une nouvelle variété de pommes des États-Unis est conçue pour conquérir le monde.
- Lisez aussi que les jardiniers de Samara ont augmenté la production de pommes.