Un des plus beaux conifères, qui sont très populaires dans le monde entier, est l'épinette bleue. Il diffère de l'épinette ordinaire par une couleur caractéristique. L'arbre à propagation spectaculaire a une coloration inhabituelle des aiguilles et, grâce au travail à long terme des éleveurs, il est maintenant répandu en Russie, aux États-Unis, en Ukraine, en Biélorussie et dans d'autres pays.
Quel est le nom de l'épinette bleue
Le nom botanique de l'épinette bleue est Picea pungens. Dans certaines sources, il est appelé épineux bleu. Il appartient à l'espèce des conifères, mais diffère par la couleur inhabituelle des aiguilles: du gris clair ou gris vert au bleu profond.
Caractéristiques de l'épinette bleue
Contrairement à la plupart de ses «congénères», l'épinette bleue ordinaire Picea pungens est facilement reconnaissable à son apparence classique. La principale caractéristique est la couleur des aiguilles. Il peut être gris brunâtre et même bleu clair avec une teinte blanche. Différentes variétés peuvent sembler complètement différentes, mais la teinte perlée, grise ou blanche des aiguilles les unit.
Important! Les arbres de Noël ne plantent pas à proximité des bâtiments résidentiels en raison de leur système racinaire superficiellement situé. Lors d'un violent ouragan, ils peuvent tomber sur le bâtiment et endommager lui.
Parmi les principales caractéristiques et caractéristiques de l'arbre, on peut distinguer:
- croissance annuelle lente (jusqu'à 15 cm);
- la présence de spécimens à plusieurs tiges (avec cette méthode de croissance, plusieurs arbres avec un seul système racinaire poussent du sol à la fois);
- à l'état sauvage pousse près des ruisseaux et des rivières de montagne;
- Il a une longue espérance de vie (jusqu'à 100 ans);
- la couleur des cônes jeunes et matures est différente: les jeunes sont de couleur vert vif et les cônes matures sont brun foncé, leur taille atteint 8–10 cm;
- plus l'arbre est âgé, plus il y a de fissures à la surface de son écorce;
- certaines sous-espèces d'épinettes bleues épineuses doivent être ligotées en raison de puissantes branches inférieures;
- très sensibles aux champignons et aux parasites, pour cette raison, ils ne peuvent pas être plantés là où les cultures de jardin ont précédemment poussé.
La hauteur
Les dimensions de l'épinette bleue épineuse atteignent un diamètre de 8 m et une hauteur pouvant atteindre 45 m. La calotte est épaisse, étalée, les aiguilles atteignent jusqu'à 3 cm de long, la forme de la calotte est conique, les branches inférieures sont souvent beaucoup plus massives que le milieu et le supérieur.
Si nous parlons de variétés naines, leur hauteur est rarement supérieure à 1,5–2 m et le diamètre atteint 2-3 m. Leur deuxième nom est «compact». Le plus souvent utilisé pour les petits jardins ou les chalets d'été, pour décorer la zone à proximité des bâtiments municipaux.
Combien de vies
La durée de vie maximale d'un arbre de Noël bleu dans le jardinage moderne est de 100 ans. Cependant, l'histoire connaît des cas où l'épinette a vécu 500 ans ou plus. Dans le monde végétal, les représentants de la famille des conifères sont considérés comme des foies longs. Aux États-Unis, par exemple, des restes fossilisés d'arbres anciens ont été découverts, vieux de plusieurs milliers d'années.
Patrie de l'épinette bleue
Le berceau de l'épinette bleue est l'Amérique du Nord. (Arizona, Idaho, Nouveau-Mexique). Les habitats préférés du géant résineux sont les rives des rivières et des lacs de montagne, ainsi que les vallées des montagnes avec un bon éclairage, une surface rocheuse et un sol sablonneux.
Où pousse l'épinette bleue en Russie
En Russie, l'épinette bleue pousse dans toute la zone centrale, dans les régions de la taïga, dans l'Altaï et l'Oural. Il est cultivé en pépinière et en privé à partir de graines. Mais la meilleure façon de propager ce conifère est par greffage. Les variétés d'espèces se propageant à l'extérieur de la pépinière sont difficiles, il est difficile pour les éleveurs débutants de les cultiver.
Variétés d'épinette épicéa
Dans le monde a enregistré plus de dix types de variétés de cet arbre. Les semis d'épinette sauvage ou les plantes qui ont déjà germé indépendamment sur des sols cultivés sont généralement classés dans le groupe variétal f. glauca ou Glauca vulgaris.
Les formes d'arbres nains, compactes et de petite taille, élevées par l'éleveur Ant Kluis en 1937, appartiennent à la forme de Glauca globosa. Autres variétés connues de Glauca: pendula, procumbens, prostrata.
Épinette bleue plate - Misty Blu. Il ne mesure que 2 m de haut, possède une belle couronne et des aiguilles bleu clair durs. Parmi les variétés relativement nouvelles, les sélectionneurs incluent: Filip's Blue Compact (2003), Frieda F. Etzelstorfer (2000), Hermann Naue (une variété naine du début des années 2000). Beaucoup de ces arbres tolèrent les mauvaises conditions météorologiques, comme une sécheresse sévère ou des changements soudains de température.
Important! Les graines d'épinette sont stockées dans des sacs spéciaux tout l'hiver sous la neige. Après la fonte de la couche de neige, ils sont récoltés et plantés dans le sol au plus tôt à la mi-avril.
Comment faire pousser une épinette bleue
Description étape par étape du processus de croissance:
- À la mi-avril, les graines sont placées avant le semis dans un stimulateur de croissance prêt à l'emploi, traité avec du Fundazol à raison de 20 g de préparation par 1 seau d'eau, séché et le sol est préparé pour la plantation.
- Planté dans un mélange de tourbe avec des engrais (ajoutez 20 g d'ammophos et 35 g de citron vert dans un seau de tourbe).
- Le mélange préparé est disposé dans des pots en plastique avec des trous de drainage, 15 cm de drainage sont préalablement placés sur le fond.
- Ils écrasent la terre, mettent jusqu'à 5 graines dans chaque pot, saupoudrent 5 cm de tourbe, qui est prémélangée avec de la sciure de bois de conifères.
- Après 25 jours, des semis apparaîtront, dont le plus fort est laissé, le reste est retiré.
Vidéo: graines d'épinette bleue
Les semis sont pulvérisés après la plantation une fois par jour pendant deux semaines, puis - si nécessaire, en fonction du degré de sécheresse du sol. Ils sont transplantés dans le sol au printemps prochain. Pour la transplantation, prenez un semis avec un morceau de terre et placez-le dans un trou préalablement préparé de 60 × 70 cm, au fond duquel est posée une couche de drainage, par exemple du calcaire avec une couche de 5-10 cm.
Un mélange de gazon et de feuilles, de tourbe et de sable à parts égales est versé dans la fosse. Une cavité est creusée dans le sol, dans lequel l'épicéa est planté, puis la terre est tassée et le site de plantation est saupoudré de sciure de bois mélangée à de la tourbe.
Tu sais Les aiguilles de conifères sont une source de vitamine C. Elles en contiennent plus que dans les canneberges ou les citrons.
L'épinette bleue cultivée sur un chalet d'été ravira certainement les propriétaires pendant de nombreuses années. Ces beaux conifères ne sont pas seulement spectaculaires, ils sont aussi des «purificateurs» naturels de l'air. Et les élever, comme vous l'avez déjà vu, n'est pas difficile.