En raison de la forte demande tout au long de l'année et de la difficulté d'obtenir des roquettes en plein champ, les agriculteurs ukrainiens utilisent de plus en plus de serres pour cultiver cette culture.
Pour augmenter la surface utile dans la culture de plantes vertes, la tendance mondiale est à l'utilisation de fermes verticales. L'agriculture verticale implique l'utilisation active des territoires et des ressources existantes.
«L'agencement des plantes à plusieurs niveaux nous permet d'augmenter la productivité des centaines de fois et d'économiser 70 à 95% d'eau par rapport à la culture traditionnelle. Il y a déjà des innovateurs en Ukraine qui introduisent cette technologie », a commenté Leah Gubkina, spécialiste de premier plan de la société semencière Enza Zaden Ukraine.
Rappelons qu'à la ferme verticale «Happiness of Health», située au sous-sol de l'usine de Kiev, une variété de salades et de légumes verts sont cultivés toute l'année par la méthode de la culture hydroponique et de la photoculture. Récolté tous les deux jours, soit 150 fois par an.
Pour information, la roquette peut améliorer le goût des plats de poisson et enlève presque complètement leur odeur caractéristique. Le traitement thermique tue toutes les substances bénéfiques de la plante.
Compte tenu de cela, il est recommandé de le consommer cru. Pour ajouter de la roquette à une salade, ils la déchirent avec leurs mains, car elle n'aime pas le contact avec un couteau.