La plus grande société minière d'Arabie saoudite, Saudi Maaden, a annoncé sa première acquisition internationale, l'acquisition d'une société africaine de distribution d'engrais.
Conformément à l'accord signé, une société anonyme cotée en bourse Saudi Maaden acquiert une participation de 85% dans Meridian, basée à Maurice.
Le géant minier mondial saoudien obtiendra les 15 pour cent restants des actions de Meridian sur quatre ans selon des conditions convenues liées à la performance d'une société africaine qui distribue environ un demi-million de tonnes d'engrais via son réseau d'usines de granulation et de mélange, de complexes de stockage et d'installations portuaires.Il est prévu que la transaction sera finalisée d'ici septembre, le montant de la transaction par accord des parties n'a pas été divulgué. «Saudi Maaden bénéficie d'un accès sans précédent à des capacités supplémentaires de distribution, de mélange et de développement de produits dans cette entreprise en forte croissance», a déclaré Hassan al-Ali, vice-président directeur du phosphate.
Hassan al-Ali a également confirmé que cette décision renforcerait la stratégie de Maaden jusqu'en 2025, qui comprend l'expansion des opérations de vente en dehors de l'Arabie saoudite.