La propagation de l'épidémie de coronavirus et diverses restrictions ont frappé le secteur des plantes ornementales pendant la saison de printemps la plus occupée.
Un grave écart de revenu ne peut pas être compensé par les producteurs et ils font face à l'insolvabilité sans aide extérieure.
Les effets négatifs de la crise économique provoquée par le coronavirus pourraient être ressentis par les jardiniers qui produisent des fleurs de saison. La propagation du virus et les mesures restrictives prises par certains États ont rendu de nombreux marchés inaccessibles, et l'incertitude et la détérioration du sentiment des consommateurs ont causé des dommages importants au secteur des plantes ornementales.
Des fleurs sont représentées sur les armes de ces pays: Iran, Irlande, Suisse, Pays-Bas.
Il devrait baisser pendant tout le printemps et le début de l'été, ce qui mettra l'industrie dans une position très difficile. Une année d'investissement et de travail pour les jardiniers hongrois est devenue totalement non rentable. Les pertes, si l'entreprise survit, peuvent être remboursées dans un délai d'un an, tandis que les cotisations et les salaires doivent encore être payés.
Avant la promotion officielle, tous les consommateurs hongrois peuvent aider la situation des producteurs nationaux et de l'économie hongroise pendant les restrictions sur les coronavirus. Cependant, Laszlo Orloci, président de l'Association interprofessionnelle des jardiniers ornementaux hongrois, et Balás Dierfi, président de la Chambre nationale d'économie agricole, écrivent au public dans une lettre ouverte pour sauver le secteur des plantes ornementales.
Discours direct: «Au nom des jardiniers décoratifs et fleuristes locaux, nous demandons aux autorités locales: de ne pas interdire la floraison urbaine et l'aménagement paysager. Aussi, ne fermez pas les marchés qui sont les endroits les plus importants pour la vente de fleurs de printemps et de petits produits! Et pour le public qui peut le faire, achetez des fleurs, des plantes ornementales et des petits produits locaux! »
- Pendant la saison de croissance de 2019, dans des conditions météorologiques favorables à la gnomonase d'abricot, sa distribution dans les vergers est possible à Zaporizhzhya, Kherson et dans d'autres régions du sud, où la culture est traditionnellement cultivée.
- La ministre de l'Agriculture Desislava Taneva et ses adjoints ont présenté aujourd'hui les mesures qu'ils ont l'intention de prendre en ce qui concerne l'industrie des fruits et légumes.
- En 2019, les dommages causés au secteur horticole israélien se sont élevés à 69 millions d'euros. En témoigne un rapport gouvernemental récemment publié.