Les prix des pommes cultivées localement en 2018 ont légèrement augmenté, selon les experts d'EastFruit. Les acheteurs étaient particulièrement intéressés par les fruits de haute qualité, ce qui affectait leur valeur.
Il y a une semaine, les pommes en Ukraine étaient principalement vendues au prix de 4 à 8 UAH / kg. Le coût spécifique des fruits dépend de leur présentation, de la qualité, de la variété et de la taille du vrac. Depuis le 22 mars de cette année, des pommes de qualité peuvent être achetées à un prix inférieur à 5-10 UAH / kg.
En raison de la demande accrue, les commerçants ont pu augmenter la valeur des variétés de pommes les plus populaires, telles que Fuji, Granny Smith, Idared et Renet Simirenko.Mais même après une hausse des prix, les pommes cultivées localement en Ukraine coûtent désormais 1,5 fois moins cher que dans les derniers jours de mars 2018. Jusqu'à présent, les agriculteurs ne risquent pas des prix encore plus élevés pour leurs produits afin de ne pas ralentir leurs ventes.
Il a déjà été signalé qu'en 2019, la gale menace les pommiers et les poiriers ukrainiens, qui se sont propagés en 2018 dans toutes les régions du pays. Il peut gâcher la récolte de pommes et la brûlure moniliale des fleurs et des pousses. Pour protéger le jardin des maladies, les experts conseillent de détruire les branches affectées à temps, de retirer les feuilles et les fruits tombés, de retirer les pommes momifiées des arbres et d'utiliser des produits phytosanitaires.