À partir du 3 juin 2019, l'approvisionnement en viande de volaille cultivée par les forces des exploitations avicoles du nord du Kazakhstan est à nouveau autorisé sur le territoire de la Fédération de Russie.
Ces informations ont été partagées par le service de presse du Ministère de l'agriculture de la Fédération de Russie.
Ils ont également noté que l'exportation de poulet kazakh vers la Russie avait repris après la levée des restrictions temporaires à la vente, établies par des experts du Rosselkhoznadzor.
Selon des informations publiées par des représentants de la chambre régionale des entrepreneurs, il y a environ huit mois, la Fédération de Russie a suspendu pour une durée indéterminée l'achat de viande de volaille dans les régions du nord du Kazakhstan, car un virus dangereux, la maladie de Newcastle, également appelée peste des oiseaux d'Asie, sévissait sérieusement. .
Il ne sera pas superflu de noter que le virus de la maladie de Newcastle n'est pratiquement pas dangereux pour la santé humaine et, dans certains cas, ne menace qu'avec des signes de conjonctivite et des symptômes similaires à ceux de la grippe.
Heureusement, au début du mois de juin de cette année, les Kazakhs ont pu empêcher complètement l'attaque d'une maladie dangereuse. Tout d'abord, le virus a été localisé et éliminé dans le village de Yelets, situé dans le district d'Ayyrtau dans la région du nord du Kazakhstan.