Deux autres années s'écouleront et la Roumanie sera entièrement équipée pour lutter contre la grêle. La technologie de résistance à la grêle, qui a un effet néfaste sur la terre et les cultures, se distingue par une approche ultramoderne et une grande adaptabilité.
Le nom de ce système est «semis de nuages». En Roumanie, plusieurs dizaines de sites ont déjà été lancés à partir desquels des missiles spéciaux se lanceront dans le ciel. Ces fusées attaquent potentiellement les nuages de grêle avec de l'argent iodé.
"L'argent est chargé dans des capsules spéciales qui volent dans le ciel et brisent les nuages dans lesquels se forme la grêle", disent les experts. - Aujourd'hui, nous avons déjà 60 sites de ce type. D'ici 2020, nous prévoyons d'augmenter leur nombre à deux cents. "
Auparavant, la méthode de lutte contre les nuages de grêle à l'aide de balles d'argent a été testée en Chine et en Russie. Et, il faut noter que les résultats des tests là-bas n'ont pas beaucoup plu aux expérimentateurs.
Découvrez
L'effet sur l'environnement se produit, car pendant le fonctionnement du système, des coquilles d'iodure d'argent pulvérisent certains produits chimiques dans une accumulation de nuages afin de modifier la formation de pluie ou de grêle.
"Bien sûr, l'argent n'est pas aussi dangereux que les métaux lourds", disent les scientifiques. "Mais quoi qu'il en soit, c'est un composé chimique." Et il est aussi toxique que, par exemple, le plomb. »
Malgré les déclarations des scientifiques, la Roumanie prévoit de protéger 57% de ses territoires de la grêle fréquente qui domine régulièrement les possessions des agriculteurs roumains. D'ici 2022, des rampes de lancement de missiles en argent protégeront 8,4 millions d'hectares de terres.
«L'efficacité de la méthode est évidente», sont sûrs les experts. «Pour chaque million d'euros dépensés pour l'installation des sites, les dégâts sont estimés à 14 millions d'euros.»