À ce jour, 10 grandes entreprises et des dizaines de petits agriculteurs sont engagés dans la culture industrielle d'escargots comestibles en Ukraine. Ils envoient environ 90% de leurs produits à l'exportation.
Presque tous les produits des élevages d'escargots en Ukraine sont vendus à l'étranger. Ainsi, les restaurants ukrainiens achètent des mollusques réfrigérés aux agriculteurs au prix de 180-200 UAH / kg.
Les prix de détail des produits semi-finis prêts à l'emploi à base de viande d'escargot atteignent jusqu'à 1 000 UAH / kg. Certaines fermes vendent du caviar d'escargot à 1850 UAH / 50 g. Jusqu'à présent, le caviar n'est pas fourni sur le marché mondial en raison des faibles volumes de production.En 2016, l'Ukraine, représentée par les producteurs de charcuterie, a exporté 7 fois plus d'escargots que de matières grasses - 347 tonnes d'escargots contre 51 tonnes de matières grasses. Les coquillages cultivés par les agriculteurs ukrainiens sont achetés en Roumanie et en Lituanie. Là, ils sont transformés et vendus en France, en Hongrie, en Italie et en Pologne, mais déjà plus chers.
Les experts estiment le montant du capital de démarrage pour l'ouverture d'une ferme d'escargots équipée d'un équipement spécial et d'un atelier de transformation à 150 K €. Avec ce montant d'investissement, des volumes de production de 10 à 15 tonnes / an peuvent être atteints en 3 à 5 ans, tandis que la rentabilité de l'entreprise sera de 100% .