Sur un petit terrain d'entraînement à la bioénergie UkrNIIIPIT IM.
Quel que soit le prix du tournesol ou du colza, le commerce de l'énergie sera toujours beaucoup plus rentable, selon le directeur adjoint de la recherche d'UkrNIIPIT. Le Nikolai Novokhatsky brûlé.
Le saule énergétique est collecté tous les 3 à 4 ans, donne 70 tonnes / ha d'humidité de récolte, et c'est l'équivalent énergétique de 30 à 35 000 mètres cubes de gaz.
Il s'agit d'un investissement à long terme, le site de saule résiste à 7 à 8 cycles de production, pendant 24 à 25 ans d'exploitation, le miscanthus peut croître de 23 à 24 ans, les bénéfices doivent être considérés à partir de la troisième année de ponte, lorsque la première récolte sera récoltée.
De telles cultures sont bénéfiques non seulement pour le producteur, mais aussi pour la communauté locale, car la chaleur obtenue à partir de la biomasse est trois à quatre fois moins chère que celle produite à partir du gaz. Nikolai Leonidovich a cité plusieurs exemples où les communautés locales utilisent la biomasse du saule énergétique, du peuplier, du Miscanthus ou de la paulownia pour chauffer les écoles, les hôpitaux et les centres culturels.
Les copeaux de ces usines sont également utilisés comme source d'énergie pour les unités de séchage des grains dans les ascenseurs d'autres entreprises agricoles et industrielles.