Les marchés à terme suggèrent que les prix de la plupart des vaches et des porcs canadiens resteront à une moyenne quinquennale, mais plus élevés que l'an dernier.
En 2019, les prix du bétail canadien vivant étaient en moyenne de 150 dollars canadiens le 1 kg, ce qui donne une croissance prévue des revenus par rapport à 2018 de 10,8%. Les prix des aliments pour animaux au Canada devraient s'établir en moyenne à 148 CAD par tonne.
Plus tôt, nous écrivions que le marché britannique du bétail montre les premiers signes de reprise
Les tendances du développement de l'industrie sont les suivantes:
- Modifications des préférences alimentaires, bien que la demande intérieure de produits reste élevée. Les prix de détail du bœuf ont augmenté de 3,5% en 2019 contre 0,7% pour le porc et 3,0% pour le poulet. L'écart mondial entre l'offre et la demande de porc devrait faire augmenter les prix.
- La possibilité de restaurer la population porcine en Chine. Malgré le fait que la production de porc en Chine ait chuté de 20% en 2019, les usines chinoises se redressent et le rythme est plus rapide que prévu.
- Un accord commercial entre les États-Unis et la Chine pourrait avoir des résultats mitigés pour les producteurs de bétail canadiens. La suppression de la taxe à l'exportation chinoise sur le porc aux États-Unis pourrait entraîner une augmentation significative des prix du porc. L'accord comprend l'harmonisation des règles commerciales dans le secteur du boeuf, qui peut être étendue aux exportateurs canadiens.
- Un test de la durabilité des économies mondiale et canadienne. Une baisse des taux au jour le jour en 2020 devrait soutenir la stabilité de l'économie canadienne. Le dollar canadien s'est apprécié par rapport au dollar américain en 2019.
- Une épidémie de coronavirus peut affaiblir la demande de viande. Les marchés financiers ont réagi rapidement, craignant qu'une flambée à grande échelle et mondiale ne ralentisse la croissance mondiale. La consommation de viande rouge est fonction du revenu mondial.
- L'accès aux marchés pour les exportations canadiennes de viande rouge est en expansion. La mise en œuvre de l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique est attendue au second semestre 2020. Bien que l'accès aux marchés dans le cadre de l'accord reste inchangé, la ratification de l'accord apporte une certaine certitude.
Tu sais Le secteur agricole canadien emploie 5% de la population du pays et représente 9% du PIB et 11% de la valeur des exportations.
- L'Irlande a été le seul pays à augmenter sa production de viande au cours des quatre premiers mois de l'année.
- Jeudi 30 mai, les contrats à terme pour les bovins et les porcs sur le Chicago Mercantile Exchange ont clôturé principalement avec une baisse, et la croissance du marché du maïs a mis la pression sur les contrats de bétail.
- Au Chicago Mercantile Exchange (CME) le jeudi 6 juin, la hausse des prix du maïs a entraîné une baisse des contrats à terme pour le bétail d'engraissement, tandis que les contrats à terme sur le bétail différé ont bondi tôt dans la journée au milieu des signes d'une courte couverture.