La première station de biogaz en activité dans le centre de l'Ukraine est située dans le complexe d'élevage Subecon dans la région de Vinnitsa. Il produit des engrais organiques naturels à partir de fumier de porc.
Le directeur de l'élevage porcin Subecon dans le village de Sutiski, district de Tyvrovsky, est Andrei Chemes, un militaire de formation. Les porcs en croissance se sont intéressés il y a 8 ans.
En 2013, un fermier novice a acheté 7 porcheries délabrées, qui sont restées de l'ère soviétique. Il a effectué une reconstruction complète des bâtiments, où il a développé une ferme d'élevage moderne pour l'élevage de races de viande de porcs appelé "Subekon" (bacon Sutsky).
Andrey Chemes introduit des innovations dans sa ferme. Le fait qu'il y ait une ferme porcine à proximité ne peut pas être déterminé par l'odeur. Il n'y a pas non plus de fosses de tirage ni de tas de fumier. Tous les déchets animaux sont traités par une usine de biogaz, les fermentant à une température de 37 ° C, ce qui tue les agents pathogènes.
L'engrais obtenu enrichit le sol d'acides qui forment de l'humus et rétablissent la fertilité. Après la fertilisation, les légumes poussent très bien sur ces terres.
Et l'entreprise bénéficie d'un double avantage de la station de biogaz, car en plus des engrais, elle reçoit du gaz, qui est utilisé par les porcheries pour se chauffer pendant la saison froide, a déclaré l'agriculteur.