La fontaine est un élément universel de la décoration paysagère. Il s'intègre parfaitement dans la composition de la banlieue, donnant plaisir esthétique, joie et paix. Cependant, comme toute autre décoration monumentale, les fontaines perdent leur forme originale au fil du temps. Pour éviter que cela ne se produise, les propriétaires ont une tâche importante - nettoyer correctement et efficacement les sources d'eau. Le nettoyage n'est généralement pas effectué très souvent, mais la séquence d'actions doit être pensée dans les moindres détails. L'article vous expliquera comment débarrasser efficacement la fontaine du colmatage et lui redonner son aspect d'origine.
Les causes de la pollution
La perte d'une source d'ancienne beauté peut être associée à plusieurs facteurs. Parmi les pollutions courantes figurent:
- Poubelle visible: feuilles, insectes morts, polyéthylène, etc. Son aspect est associé à une disposition infructueuse de la source d'eau (par exemple, un emplacement sous un arbre) ou à des conditions météorologiques instables.
- Algues. Aux basses températures, cette végétation est à peine perceptible. Mais si l'eau devient plus chaude, vous pouvez voir des taches vertes, qui ne sont rien d'autre que des algues.
- Dépôts minéraux. Ils sont caractéristiques des fontaines, ainsi que des bassins dans lesquels circule l'eau dure. Peut former des dépôts, obstruer des canaux ou d'autres éléments de la source d'eau.
- Moisissure, champignons.
La plupart des propriétaires de ressorts décoratifs paniquent lorsqu'ils découvrent les blocages répertoriés. Cependant, si vous regardez, ils sont facilement éliminés. Il est important de détecter les contaminants à temps et de prendre les mesures appropriées pour les éliminer afin de prolonger la durée de vie de la fontaine.
Comment et comment nettoyer la fontaine
Une méthode élémentaire de purification d'une source d'eau est mécanique. Il ne prévoit pas l'utilisation de moyens spéciaux et ne peut donc pas nuire aux animaux de compagnie utilisant l'eau de la fontaine. Le nettoyage mécanique comprend le filtrage de l'eau, la capture des ordures, l'élimination des taches avec des brosses.
Le soin avec l'utilisation de cette technique doit être régulier, car il ne fournit pas d'effet durable, surtout pendant la saison chaude. Un moyen plus efficace consiste à nettoyer les sources avec des produits chimiques. À l'heure actuelle, de nombreux produits sont vendus pour assurer la dureté normale de l'eau et sa transparence.
Important! La «chimie» pour le nettoyage des fontaines comprend les composés principalement agressifs. Leur utilisation est possible dans les cas où les enfants et les animaux domestiques n'ont pas accès à l'eau.
De la poubelle
Les filets et les aspirateurs d'étang deviendront des assistants indispensables pour nettoyer une source d'eau décorative. Les gros débris peuvent être retirés manuellement ou capturés à l'aide d'un filet. Et pour les petits contaminants, tels que les boues, les résidus organiques, les excréments d'animaux, utilisez des pompes à boues. Dans leur configuration, il existe plusieurs buses pour différents types de déchets. Par exemple, dans l'aspirateur de bassin Pontec PondoMatic, il y en a trois et chacun remplit parfaitement ses fonctions.
Des gisements minéraux et des algues
S'il est facile de se débarrasser des ordures, vous devrez travailler un peu avec les raids et les verts. Pour éliminer les dépôts minéraux, vous devez extraire le contenu de la source, bloquer l'eau. Viennent ensuite les solutions de savon, les brosses, les éponges et les produits chimiques. Les produits de type spray anti-calcite aideront à faire face efficacement au calcaire et aux autres taches visibles. Avant d'utiliser la chimie sur toute la surface de la source d'eau, testez son effet sur une petite surface.
Important! Pour les fontaines en marbre, il est strictement interdit d'utiliser des produits à composition acide. Ils endommagent gravement la pierre naturelle et corrodent le carbonate de calcium.
Si vous devez nettoyer le marbre ou d'autres minéraux, consultez votre installateur de fontaine pour savoir quel produit chimique est le mieux utilisé. L'auto-sélection des fonds peut entraîner la perte d'une apparence spectaculaire de la source. En plus d'un nettoyant, on peut également vous recommander un moyen de prévenir le dépôt de sels minéraux et de mucus. Aqualeon est une «chimie» budgétaire populaire pour prévenir la plaque et la rouille. Les médicaments à action complexe SOLL sont également efficaces.
Quant aux algues, les ilosos ou organismes biologiques qui réduisent les risques de floraison aideront à y faire face. Ces derniers sont contenus dans des produits biologiques "Silushka" pour fontaines et bassins. Il convient de garder à l'esprit que l'utilisation de micro-organismes seuls ne conduit pas aux résultats souhaités et que la source est toujours envahie d'algues. Il est conseillé d'utiliser en plus Tetra AlguMin, Tetra Algizit. Ces formulations garantissent un manque stable de verdure et d'eau claire.
Nettoyage de fontaine — procédure laborieuse nécessitant des connaissances et des compétences particulières. Avant de procéder à l'élimination des contaminants, vous devez étudier attentivement la littérature spéciale et faire attention aux caractéristiques de la source. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de demander l'aide de professionnels. Les entreprises de nettoyage mettront rapidement la fontaine en ordre et conseilleront une prévention efficace de la pollution.