Afin de soutenir les agriculteurs locaux, l'Inde a augmenté de 30 à 40% le droit sur le blé acheté à l'étranger.
Le gouvernement semble s'être engagé dans une telle démarche pour réduire le degré de mécontentement de la population rurale causé par la chute des prix des récoltes lors des élections générales tenues du 11 avril au 19 mai.
Cette année, les prix régionaux du blé ont chuté de plus de 11% en raison d'un approvisionnement suffisant de la récolte de l'année dernière et d'une récolte record prévue pour l'année en cours. à la baisse des prix mondiaux.Cette année, l'Inde a déjà augmenté de 6% le prix d'achat du blé de nouvelle récolte auprès des agriculteurs nationaux, à 1840 roupies pour cent. Le gouvernement, afin de créer des stocks appropriés, achète généralement environ 25% de blé à ses propres agriculteurs aux prix de l'État.
Selon les prévisions du ministère de l'Agriculture du pays, en Inde cette année, la récolte de blé, par rapport à l'indicateur de l'an dernier, augmentera de 2% et atteindra 99,12 millions de tonnes.Une seule récolte de blé est cultivée chaque année en Inde. Le semis commence fin octobre et la récolte a lieu en mars.