Une cargaison inhabituelle a été retenue à la frontière russo-biélorusse - des fournisseurs biélorusses avaient l'intention d'importer 640 kilogrammes de grillons sur le territoire de la Fédération de Russie sans les documents nécessaires concernant ces marchandises.
Au total, les gardes-frontières ont trouvé 39 boîtes avec des grillons, qui ont été préparées par des employés de l'entreprise ONTO Biotechnology. Cette entreprise est une startup et fournit des insectes congelés à diverses entreprises au Bélarus et dans les pays voisins. Dans ce cas, les grillons ont été envoyés à Moscou - dans la capitale, les insectes devaient être transformés dans l'une des usines de transformation de la viande, emballés dans des bocaux et vendus comme aliments pour animaux.
Pour enquêter sur la situation, les agents des douanes ont fait appel à des experts du Rosselkhoznadzor, estimant qu'il était nécessaire d'avoir une certification vétérinaire avec une telle charge. Le Rosselkhoznadzor a confirmé que le certificat est nécessaire pour accompagner une cargaison telle que des grillons et d'autres insectes, car une explication est requise pour ce à quoi ce produit est destiné: comme additif aux produits de confiserie, comme aliment pour animaux ou à d'autres fins.Sur les boîtes contenant des grillons biélorusses, il n'y avait pas de marquage avec des informations sur le fabricant, ni la date d'expiration. En conséquence, le lot entier de grillons a été détruit - des insectes étrangers ont été incendiés sur le territoire de l'usine d'élimination des déchets biologiques. Il convient de noter que les employés de ONTO Biotechnology sont d'accord afin que les marchandises ne soient pas marquées. Mais ils affirment également que les documents pour les boîtes à grillons étaient en règle. L'entreprise ne précise pas le montant des marchandises perdues; les avocats et les services compétents des deux pays comprennent les nuances de l'affaire.