Abiove, un groupe brésilien de producteurs d'oléagineux, a déclaré le 11 juin que les commerçants de produits de base, en raison de défauts de paiement et de demandes de protection contre la faillite, pourraient réduire d'environ 50% le financement des agriculteurs pour une nouvelle récolte (2019-2020).
Patricia da Silva, directrice fiscale et juridique chez Abiove, a déclaré que les baisses de crédit potentielles accordées aux agriculteurs étaient dues à un "abus de confiance" entre les négociants en grains et les producteurs de céréales au Brésil, la plus grande exportation mondiale de soja et d'autres produits agricoles.
Des sociétés de négoce situées au Brésil, utilisant des opérations de troc, échangent à l'avance les engrais et produits agrochimiques donnés aux agriculteurs pour une partie de leur future récolte. Mais la vague de défauts de paiement qui a balayé les agriculteurs du principal État agricole du Brésil, le Mato Grosso, a ajouté un mal de tête aux créanciers Maintenant, il leur sera très difficile d'obtenir la partie convenue de la récolte.
Au Brésil, les négociants en céréales représentent environ un tiers du financement agricole.
"Nous devons restaurer la confiance dans nos partenaires", a déclaré Silva lors d'un événement organisé par Abiove, où le groupe a promis d'être plus actif dans la discussion des politiques pour l'industrie pétrolière.
Une vague de défauts de paiement par les agriculteurs du principal État agricole du Brésil, le Mato Grosso, a créé un casse-tête pour les commerçants mondiaux, qui sont parmi les principaux prêteurs aux agriculteurs.
Le président d'Abiove, Andre Nassar, a déclaré aux journalistes mardi 11 juin que les négociants en produits de base étaient plus prudents à propos de la nouvelle saison en raison de l'incertitude associée aux prix du fret au Brésil et à la grande offre de soja aux États-Unis.