La famille Barenbrug et la société de recherche KeyGene ont uni leurs forces pour développer et produire des pissenlits de caoutchouc et mettre en place une production de caoutchouc naturel durable en Europe sous le nom de Lion-Flex.
KeyGene, une société néerlandaise de recherche sur les plantes, a mené plus de 10 ans de recherche et développement dans le développement de pissenlits en caoutchouc.
En moins de 10 ans, les scientifiques de KeyGene ont réussi à cultiver le pissenlit à partir d'un ancêtre sauvage - une plante non fertilisée avec un faible rendement en caoutchouc - des lignées et des variétés qui sont économiquement et techniquement prêtes pour la production en Europe.
Lion-Flex se concentrera sur la poursuite de la sélection des variétés de pissenlit en caoutchouc et la production de semences primaires et de racines de pissenlit sur le terrain. La coentreprise s'efforcera également de trouver la meilleure méthode d'extraction pour l'extraction efficace du caoutchouc des racines et commencera également à identifier les canaux de vente idéaux.
La demande de caoutchouc naturel augmente dans le monde entier. Aujourd'hui, il est encore principalement produit à partir d'hévéas, dont la superficie ne peut être augmentée qu'en convertissant les forêts tropicales en terres agricoles. De plus, la culture est menacée par une maladie fongique - les feuilles pourries.
Tout cela crée une instabilité en termes d'accessibilité et de prix, le risque de rareté et des solutions potentiellement non durables associées à la destruction en cours des forêts tropicales.
C'est pour cette raison que l'Union européenne a financé des recherches sur les sources alternatives de caoutchouc naturel entre 2008 et 2018.
Au cours de cette période, les universités, les instituts et les entreprises avec des investissements supplémentaires de KeyGene n'ont fourni qu'une étape relativement petite pour résoudre ce problème. Actuellement, les variétés de pissenlits en caoutchouc prêtes à la vente doivent encore être développées.