L'effet curatif du gingembre sur le corps humain est connu depuis l'Antiquité, il n'est donc pas surprenant que même dans le monde moderne, la plante soit souvent utilisée en médecine traditionnelle et alternative afin d'améliorer le bien-être d'une personne souffrant de diverses affections. Ce que vous devez savoir sur l'utilisation de la racine de gingembre en violation du pancréas et du foie, quelles recettes peuvent être utilisées et à quoi faire attention avec une pancréatite ou une cholécystite - lisez la suite.
L'effet du gingembre sur le système digestif: avantages et inconvénients
Avec l'utilisation dosée de racine de gingembre et la préparation appropriée de composés médicinaux, vous avez toutes les chances d'améliorer votre état et de vous débarrasser de nombreux problèmes du pancréas, de l'estomac lui-même et des organes du système digestif adjacents.
- Les propriétés utiles de la plante dans ce cas sont exprimées en:
- effets antioxydants, antimicrobiens et anti-inflammatoires, ce qui est très précieux pour l'intoxication alimentaire et d'autres troubles de l'estomac associés à l'intoxication du corps;
- l'amélioration des processus métaboliques dans le corps;
- stimulation du tube digestif grâce au développement des enzymes nécessaires à la digestion des aliments;
- augmentation des processus de régénération dans les cellules hépatiques;
- diminution de l'appétit, ce qui est parfois utile avec une tendance à la suralimentation et des problèmes de surpoids.
Concernant un éventuel effet négatif sur le système digestif, ce mal n'est possible que si la plante est maltraitée ou s'il y a des maladies de l'estomac ou des organes adjacents, en particulier dans la phase aiguë. Les substances actives du gingembre irriteront davantage les zones déjà affectées de la muqueuse, exacerbant seulement la douleur et provoquant parfois des nausées et des vomissements. Des manifestations similaires sont également caractéristiques de l'intolérance individuelle des composants individuels, et si une personne est sujette à des manifestations allergiques, une racine brûlante peut conduire à éruptions cutanées.
Méthodes d'utilisation du gingembre et recettes pour l'inflammation du pancréas
La racine de gingembre peut être consommée à la fois sous forme sèche et fraîche, mais c'est cette dernière option qui convient le mieux à la préparation des boissons, des premier et deuxième plats. Avec une inflammation du pancréas, un traitement topique sera le thé d'une plante et des compresses basées sur une décoction de celui-ci; Certes, dans ce cas, il convient de considérer le stade de développement de la maladie et leur propre bien-être.
Tu sais Toute boisson à base de gingembre est un merveilleux sédatif qui réduit parfaitement l'anxiété et améliore l'humeur.
Thé au gingembre
Thé au gingembre pour la pancréatite - l'option la plus économe pour l'utilisation des plantesCependant, dans la période aiguë, cela peut même entraîner une complication de la maladie. Avec une rémission persistante de la maladie, la boisson aide à réduire l'inflammation, à soulager l'enflure des tissus mous et à améliorer les processus métaboliques, et à augmenter la palatabilité de la composition, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel.
Pour préparer le thé au gingembre pendant la période de rémission de la pancréatite (caractérisée par l'absence de douleur), vous pouvez utiliser la recette suivante:
- Versez 1 c. racine fraîche (râpée) ou séchée de la plante avec un verre d'eau bouillante, placer le mélange sur le feu et, en fermant hermétiquement le récipient avec un couvercle, faire bouillir à feu doux pendant 10 minutes.
- À la fin du processus, retirez la casserole du feu et laissez-la à température ambiante pendant 25 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le thé ait complètement refroidi.
Important! Les boissons prêtes ne doivent être prises que sous une forme chaude, car toutes les boissons chaudes avec pancréatite sont interdites (elles augmentent toutes la sécrétion des sucs digestifs, ce qui est inacceptable dans ce cas).
Il est préférable de boire du thé au gingembre en petites portions, 50-100 ml à la fois environ 2-3 fois par jour, mais si cette utilisation provoque également des nausées, des douleurs ou d'autres perturbations dans l'état de santé habituel, il est préférable d'annuler l'utilisation de la boisson.
Compresse de décoction de gingembre
Cette option de traitement de la pancréatite est plus douce que la précédente, elle peut donc être utilisée dans les cas où l'utilisation interne du gingembre s'accompagne d'effets secondaires indésirables.
Préparez une compresse selon le plan d'action suivant:
- Verser dans une casserole et faire bouillir à feu doux deux litres d'eau.
- Peler 200 g de racine de gingembre et peler la pulpe sur une râpe fine.
- Déplacez la suspension résultante dans un sac de gaze et, en la laissant tomber dans de l'eau bouillante, laissez cuire pendant une demi-heure.
- Après le temps spécifié, vous pouvez obtenir le gingembre et utiliser le bouillon restant pour faire tremper les serviettes, qui sont appliquées sur le point douloureux (au-dessus du pancréas) sous forme de compresses.
Un pansement humide est maintenu sur la peau pendant 10 minutes, puis faites une courte pause pendant le même temps et répétez la procédure.
Compresse de gingembre et poivre
Compresser avec l'ajout de poivre est une bonne alternative au précédent, mais il vaut mieux le faire la nuit. La méthode de préparation est un peu plus compliquée et nécessite la présence de plus d'ingrédients.
Important! Ne pas appliquer une compresse de gingembre-poivre directement sur la peau nue. Le poivron rouge est très brûlant et un contact prolongé peut provoquer non seulement une rougeur de la peau, mais aussi une véritable brûlure.
La séquence de toutes les actions dans ce cas sera la suivante:
- Prenez un petit pot en argile (ou un mortier d'un autre matériau) et mélangez-y 2 cuillères à café de gingembre haché, 0,5 cuillères à café de piment rouge et 1 cuillère à café de curcuma.
- Écrasez tous les ingrédients avec un pilon, en essayant d'obtenir la quantité maximale d'huiles essentielles présentes à l'intérieur.
- Diluer le mélange résultant avec de la moutarde ou de l'huile de sésame sur une crème sure épaisse, puis appliquer la composition sur un chiffon en coton dense et appliquer sur un point sensible, en plaçant un chiffon fin à l'avance.
- Il est conseillé de fixer en plus la compresse entière avec des bandages pour qu'elle ne se déplace pas ou ne tombe pas. Après quelques heures, le bandage ainsi que la pommade peuvent être enlevés.
Contre-indications pour une utilisation dans les maladies du pancréas
Toute anomalie de l'activité du pancréas mérite une attention accrue, avec un traitement rapide et adéquat. Bien sûr, dans ce cas, l'automédication est hors de question, par conséquent, en présence de certaines maladies, il vaut la peine d'attendre un peu en utilisant la racine de gingembre.
- Tout d'abord, nous parlons de tels troubles:
- inflammation des parois de l'organe au stade de l'exacerbation (pancréatite aiguë);
- l'apparition de douleurs intenses dans le pancréas et la vésicule biliaire;
- l'apparition de tout inconfort dans l'estomac;
- ulcère gastro-duodénal de toute nature;
- brûlures d'estomac;
- saignement interne dans l'organe spécifié.
De plus, l'effet négatif de la racine de gingembre sur l'estomac n'est pas exclu - avec gastrite (avec une acidité élevée), diverticulite, colite, cholécystite aiguë.
Peut-on utiliser la racine de gingembre pour la cholécystite
Comme dans de nombreux autres cas, la possibilité d'utiliser la racine de gingembre pour la cholécystite dépend du stade de la maladie: chronique ou aiguë. Bien sûr, dans ce dernier cas, une plante en feu affectera négativement l'organe enflammé, à cause duquel elle peut blesser davantage.
La forme chronique est souvent caractérisée par une longue période de rémission, au cours de laquelle aucune manifestation négative dans le travail de la vésicule biliaire n'est observée, ce qui signifie qu'une utilisation modérée de thé à partir de racine de gingembre n'entraînera aucune conséquence négative.
Termes, conditions et règles d'utilisation
Quand même une quantité minimale de gingembre est consommée, elle active les processus sécrétoires dans l'estomac, le pancréas, la vésicule biliaire, qu'en présence de toute maladie (notamment la cholécystite) contribue à l'apparition de douleurs ou de brûlures d'estomac très désagréables. Au stade de la rémission, il est possible d'utiliser la plante, mais uniquement à des doses extrêmement faibles et après un traitement thermique approprié.
Un traitement court à des températures élevées aide à réduire la gravité de la racine de gingembre.Par conséquent, si les boissons d'une plante fraîche sont contre-indiquées, vous pouvez l'ajouter à la cuisson ou combiner avec des boissons chauffantes. Régulièrement, cela ne vaut pas la peine d'utiliser du gingembre, mais avec une rémission persistante, il ne peut pas être utilisé plus d'une fois par semaine.Tu sais La racine de gingembre élimine parfaitement la mauvaise haleine et pour rafraîchir votre haleine toute la journée, il suffit de mâcher un petit morceau de ce produit immédiatement après avoir mangé.
Les recettes suivantes peuvent être considérées comme des recettes populaires pour la préparation de boissons médicinales:
- Option 1 Préparez une collection de mélisse, de centaure, d'absinthe, d'écorce d'épine-vinette et de feuilles de noix (10 g de chaque épice), puis versez les ingrédients mélangés dans un verre d'eau bouillante de gingembre. L'infusion terminée se boit 3 verres par jour, entre les repas principaux.
- Option 2 Mélanger en proportions égales (20 g chacune) la chélidoine séchée, les feuilles de noix grecque et la racine de chicorée, puis verser 1 cuillère à soupe pleine de la collection avec un verre d'eau de gingembre bouilli. Ayant insisté sur le mélange pendant une demi-heure, il ne reste plus qu'à le filtrer et à consommer 1 verre deux fois par jour: matin et soir.
L'utilisation de racine de gingembre mariné pour le traitement de la cholécystite est cependant l'une des décisions les plus infructueuses, comme toute autre méthode d'utilisation de la plante sous sa forme pure.
Contre-indications pour une utilisation dans les maladies du foie
Utile dans la plupart des cas le gingembre peut être très nocif dans les maladies du foie, surtout quand il s'agit d'hépatite chronique et de cirrhose. Étant donné que l'une de ces maladies est caractérisée par une irritabilité accrue des cellules organiques, une augmentation de l'activité sécrétoire peut aggraver leur état, compliquant la situation générale.
Ce résultat est également possible en présence de calculs dans les voies biliaires, qui, lorsqu'ils sont déplacés, peuvent bloquer les canaux excréteurs et provoquer une intoxication du corps, sans parler de la probabilité accrue d'extraction chirurgicale des calculs.Autrement dit, les avantages de la racine de gingembre ne peuvent être révélés que si elle est correctement utilisée et qu'il n'y a pas de contre-indications directes, dans d'autres situations, vous ne devriez pas risquer votre santé. Au minimum, vous devriez consulter votre médecin au sujet de la pertinence de son utilisation pour des problèmes de foie ou de pancréas.