À la campagne ou dans une maison privée, vous pouvez souvent regarder des vérandas ouvertes, où la famille passe du temps avec la famille et les amis, organise des loisirs agréables. Le toit permet de s'abriter du soleil ou de la pluie, ce qui vous permet de profiter de la nature, de l'air frais par presque tous les temps. Pour des conditions de confort et de confort, ils ont recours à un élément de design d'intérieur comme les rideaux pour la véranda, qui non seulement décorent la pièce, mais peuvent également la protéger de divers facteurs environnementaux négatifs.
Types de rideaux de rue
Les rideaux sur la véranda de la rue sont un attribut multifonctionnel, et leur choix est fait en fonction du style général de la pièce et du bâtiment. Pour déterminer l'apparence, vous devez connaître les caractéristiques des matériaux et leur fonction.
Sur rendez-vous
Vous pouvez créer des conditions confortables à l'intérieur de la véranda ou des tonnelles avec différents types de rideaux. Leurs caractéristiques fonctionnelles sont une protection contre le soleil, le vent, la pluie et les insectes. De plus, certains types de rideaux sont utilisés pour conserver la chaleur à l'intérieur, ce qui permet d'exploiter l'espace en automne ou en hiver.
Pendant les vacances d'été pendant la journée, vous voulez vous cacher du soleil et de l'air chaud, qui transporte la poussière, le pollen et peut provoquer une allergie. Bien sûr, le vitrage de la véranda sera un bon choix, mais il existe des moyens moins chers d'ajouter esthétique et praticité. Pour cela, un rideau convient.
Les rideaux remplissent certaines fonctions, à savoir:
- Ne laissez pas les gens se mouiller à l'intérieur de la véranda, des objets près des ouvertures des fenêtres.
- La toile protège l'intérieur du soleil et des courants d'air chaud.
- Le tissu ou tout autre matériau (PVC, bambou, etc.) empêche pratiquement les insectes d'entrer dans la pièce.
- Les rideaux complèteront ou complèteront partiellement la conception de la pièce, ajoutant une touche décorative.
- La toile dense cache l'intérieur des regards indiscrets.
Les constructions fermées, où il y a des murs et du verre, peuvent également être complétées par des rideaux. Cependant, les rideaux agiront comme un élément décoratif plutôt que fonctionnel.
Important! Les tonnelles et les vérandas d'été sont souvent ouvertes, vous devez donc déterminer la fonction des rideaux, le degré de protection et l'apparence - la future fixation en dépend.
Pour les pièces extérieures, les stores à enroulement sont souvent choisis, dans lesquels il y a les fonctions des stores et la beauté des rideaux en tissu classiques. Lors de la fabrication, différents matériaux sont utilisés, le plus souvent des versions à base de polyester avec imprégnation au chlorure de polyvinyle sont proposées à la vente. La principale différence avec les autres types de rideaux est la complexité de la conception.
Ces rideaux sont fabriqués par un seul tissu, qui est situé sur la tige, et monté au-dessus des fenêtres, d'autres ouvertures. Le contrôle structurel peut être manuel ou utiliser un système automatique. Les volets roulants sont équipés de toutes les pièces pour l'installation, et ils peuvent être installés sur des agrafes en PVC ou des éléments collants.
Par matière
Actuellement, les magasins proposent une large gamme de matériaux. La terrasse peut être décorée dans différents styles à l'aide de rideaux en tissu délicat et doux ou de toile dense à base de bambou, de film PVC, etc.
L'aspect le plus populaire est les rideaux en tissu minces, qui sont montés sur les rebords des ouvertures ou au-dessus des fenêtres. Ils sont idéaux pour les chalets d'été. De tels rideaux aident à exclure le coup de soleil, donc à l'intérieur il y aura un endroit frais pour se détendre en été. Ils sont autorisés à être utilisés pour la décoration pendant les vacances.
Important! Comme protection supplémentaire de l'espace intérieur contre les moustiques, il est recommandé d'appliquer des composés spéciaux sur les rideaux qui repoussent les insectes.
- Les principaux avantages des rideaux en tissu pour la véranda et la maison sont les suivants:
- Résistance à l'humidité et protection contre la poussière car le matériau est imprégné de moyens spéciaux.
- Entretien facile, qui consiste à laver les chiffons et à sécher rapidement. Il suffit de les accrocher au rebord, et sous leur propre poids ils se redresseront.
- Protection fiable contre les insectes.
- Résistance à la lumière du soleil, qui aide à préserver la couleur, les caractéristiques externes, la structure des fils pendant de nombreuses années.
- La capacité de protéger la véranda et son espace contre divers facteurs externes.
De plus, les tissus (doux, légers et transparents) peuvent être drapés. Il est facile de faire des plis ou des plis en plusieurs étapes. Parfait pour les rideaux anglais ou romains.
À partir des matériaux en tissu, il est recommandé d'utiliser:
- Plis accordéon - Convient pour la décoration des ouvertures de fenêtres de toute forme. Ces rideaux semblent non standard, complètent parfaitement les arches. Les rideaux se caractérisent par la présence d'une pulvérisation spéciale, en raison de laquelle la saleté ne reste pas sur eux, et la couleur est protégée des rayons ultraviolets.
- Tulle - adapté au style provençal, le rideau sera léger, peut imiter la structure de la pierre ou du bois. La légèreté et la légèreté du matériau créent une atmosphère favorable pour boire du thé ou discuter autour d'une tasse de café.
- Blackout - Un matériau moderne qui diffère dans ses caractéristiques des autres tissus. Les toiles sont spécialement conçues pour assombrir l'espace intérieur de la maison ou de la véranda. Blackout protège du soleil, des courants d'air, absorbe partiellement le bruit, vous permet d'économiser la chaleur à l'intérieur.
Le dernier type de matière peut provenir de 2 ou 3 couches. Options à deux couches - avec une surface légère ou métallisée pour réfléchir le rayonnement ultraviolet. Le revers, qui sera à l'intérieur de la véranda ou de la terrasse, est fait de fils de satin denses, ce qui aide à repousser la poussière, élimine la transmission de la lumière.
Pour une protection supplémentaire contre l'humidité, les fabricants imprègnent le matériau d'acrylique. Dans la production d'espèces à trois couches, un ajout décoratif est utilisé sous la forme de motifs jacquard, l'impression photo est une excellente option pour une résidence d'été. Le blackout est cher, mais ses caractéristiques externes sont meilleures que celles des autres matériaux textiles.
- Les principaux avantages de la panne d'électricité:
- Absorption du bruit de la rue. La densité et les propriétés du matériau aideront à supprimer les bruits de la rue de 50%, de sorte que la véranda sera beaucoup plus silencieuse et plus confortable, ce qui est important pour une résidence d'été ou une maison près des routes.
- Paramètres d'isolation thermique pour protéger la pièce du soleil brûlant en été ou par temps froid.
- La sécurité incendie, qui est due à l'absence de toile brûlante en cas d'incendie. Les rideaux fondront sans émission de substances nocives.
- Entretien facile avec lavabilité en machine.
- Durabilité du matériau.
- Les tissus sont facilement drapés, vous pouvez faire indépendamment des stores, des rideaux.
Le deuxième matériau préféré pour la fabrication de rideaux sur la véranda est le bambou - un matériau naturel qui peut être utilisé pour les rideaux droits et enroulés avec un tissage non standard. Cette option convient pour protéger les fenêtres, portes et autres ouvertures dans le pays. Des toiles aux teintes de bois chaudes complètent les meubles en osier, adaptées au style écologique.
- Parmi les avantages des rideaux en bambou, on distingue:
- Respect de l'environnement.
- Antistatique, qui élimine l'attraction de la poussière.
- Facile d'entretien, le matériau peut être essuyé avec une éponge humide.
- Originalité, surtout en combinaison avec des objets d'intérieur en matériaux naturels.
Le bambou aide à se cacher des rayons brûlants du soleil en été, protège la pièce des pluies mineures, des insectes et du vent. Le matériau est simplement monté, pendant le fonctionnement, il est tordu en rouleaux. La meilleure conception du gazebo est des rideaux en PVC (chlorure de polyvinyle). C'est un tel matériau qui protège idéalement de nombreux facteurs externes.
En utilisant des options transparentes pour la véranda ("fenêtres souples"), les propriétaires bénéficient de nombreux avantages:
- effet de vitrage;
- protection contre l'humidité;
- force et flexibilité;
- large plage de températures de fonctionnement;
- durée de vie - plus de 5 ans;
- prix raisonnable;
- simplicité de sortie, d'installation et de démontage.
Important! Lors de la commande de rideaux PVC, il est recommandé de veiller immédiatement à la présence d'une petite fenêtre dans la toile pour effectuer la fonction de ventilation.
Les rideaux en PVC transmettent parfaitement la lumière pratiquement sans réfraction des rayons, ce qui crée l'effet d'un vitrage classique. Le matériau n'est pas décoloré par les rayons ultraviolets, tolère facilement la pénétration de graisses, d'huiles, etc. Les "fenêtres souples" sont solides, donc elles ne sont pas déformées par le vent. L'échange d'air est difficile lors de la fermeture des ouvertures avec un film PVC, mais cela vous permet d'économiser une certaine quantité de chaleur pendant la saison froide, mais sans la ventilation en été, un effet de serre se crée.
Pour la véranda, les «fenêtres souples» sont la meilleure option pour le prix, la fonctionnalité et l'aspect pratique. Cependant, sans dégagement supplémentaire à l'intérieur, il sera inconfortable. Pour résoudre le problème, des toiles en tissu faites de matériaux légers et aérés sont utilisées.
Comment coudre de vos propres mains
Coudre des rideaux par vous-même ne sera pas un problème si vous décidez d'une option qui convient au style d'une résidence d'été ou d'une terrasse. Vous pouvez disposer indépendamment les fenêtres avec un film PVC pour vous protéger contre les intempéries, les sons étrangers et les insectes. La fabrication artisanale vous permet de choisir personnellement les matériaux, la couleur, économise le budget.
Matériaux et outils nécessaires
Avant de commencer le processus de fabrication de rideaux de vos propres mains, vous devez déterminer le matériau et effectuer une préparation. Si beaucoup de lumière tombe sur la véranda, il est recommandé d'opter pour des toiles sombres et denses - pour se protéger des rayons brûlants. S'il y a des arbres près de la terrasse qui créent de l'ombre, vous devriez acheter de la lumière et des tissus légers.
Tu sais Aux États-Unis, les rideaux sont appelés draperies, bien que cette vue doive être doublée à l'arrière.
L'auto-adaptation nécessite les outils et matériaux suivants:
- Fils de la couleur des rideaux.
- Des ciseaux.
- Aiguilles et épingles.
- Crayons et règle.
- Machine à coudre.
- En choisissant un matériau PVC pour les "fenêtres souples", vous aurez besoin d'un dispositif spécial pour le soudage.
Après avoir acheté du matériel, une pré-formation est effectuée. Pour ce faire, les rideaux potentiels sont lavés, repassés pour éviter toute déformation, rétrécissement à l'avenir. Pour la découpe, les ouvertures sont mesurées en tenant compte de la hauteur du produit fini et de sa largeur. Aux paramètres obtenus, ajoutez 10 cm - pour la finition des bords et de l'ourlet.
Instructions de couture étape par étape
Avant la découpe et le traitement des bords, vous devez déterminer la méthode de fixation. Le placement ultérieur du produit, qui n'est pas destiné à être déplacé, peut être effectué sur du ruban adhésif. Pour les châssis de fenêtre qui s'ouvrent, utilisez des anneaux, des crochets. Pour les rideaux en PVC, les ouvertures sont mesurées avec la couverture des poteaux de support et des salaires, après - le film est coupé et soudé. L'incohérence avec la taille exacte entraîne la formation de plis et d'écarts, une distorsion des données externes.
Important! L'installation de toiles PVC sur la véranda doit être effectuée dans certaines conditions de température - dans la plage de –10 ° C à + 23 ° C
Algorithme du processus de couture:
- Des tranches de tissus sont disposées sur le sol ou toute autre surface plane pour la découpe.
- Avec une petite largeur de fenêtre, vous pouvez utiliser un seul rideau pour toutes les ouvertures ou de petits morceaux pour chaque battant pour simplifier l'ouverture / fermeture des fenêtres et augmenter visuellement l'espace intérieur d'une pièce.
- Pour traiter les parties latérales des toiles et le bas, allez sur les bords supérieurs pour fixer la tresse et les attaches.
- Lors de la création de produits en tissu, faites des "micros" pour compléter la composition.
- Pour le film PVC, un dispositif de soudage est utilisé. Toutes les pièces sont disposées sur une surface qui n'a pas «peur» des effets des températures élevées, soudez toutes les pièces, installez les accessoires de fixation.
La fabrication de rideaux à partir de textiles ou de films de bricolage est une opportunité abordable pour décorer la véranda dans la maison de campagne, dans une maison privée. La conception individuelle du produit complètera l'intérieur, le rendra inhabituel et les propriétaires des locaux pourront choisir le matériau qui sera sûr et de haute qualité.
Tu sais En Suède, la loi sur les fenêtres ouvertes est toujours en vigueur. Son essence est que certaines ouvertures doivent être laissées ouvertes, sans rideaux, afin que les voisins puissent voir que la maison "vit selon leurs moyens".
Comment fixer les rideaux
Les méthodes de fixation des rideaux sur les vérandas ou les tonnelles sont déterminées par les matériaux utilisés, la structure du bâtiment. Souvent, les produits sont suspendus à des ceintures, des crochets, qui sont montés avec des vis le long du périmètre.
Les rideaux sont attachés aux agrafes faites dans les variations suivantes:
- mécanismes rotatifs;
- structures coulissantes;
- agrafes avec sangles.
La plus fiable est la première option. Lors de l'installation, des oeillets sont utilisés qui sont placés autour du périmètre de la toile à la même distance les uns des autres, où les supports sont insérés. Les attaches sont fiables, adaptées aux toiles lourdes, ne se décomposent pas par vent fort. Avec des œillets, le rideau se déplie facilement ou se tord en rouleau.
Les structures coulissantes sont faciles à utiliser et fiables. L'installation est effectuée à l'aide de guides et de rouleaux ou de câbles avec mousquetons. Après l'installation, le rideau se déplace facilement et librement dans le plan horizontal, ouvrant l'accès à la fenêtre ou fermant l'ouverture. Les rideaux lumineux et d'air peuvent être suspendus sur des tuyaux métalliques, des mousquetons, fixés avec des sangles.
Important! Lors du choix des fixations, il faut garder à l'esprit que les pièces sont réellement situées dans la rue, de sorte que le matériau ne doit pas être oxydé par la pluie ou la neige.
La fixation de «fenêtres souples» en PVC a plusieurs options:
- Des agrafes à mécanisme rotatif et à ressort sont placées autour du périmètre de la fenêtre, montées sur des œillets. La conception fixe et tire la toile.
- L'installation des supports se fait autour du périmètre sur les œillets, l'étirement sera des ceintures avec des attaches.
- Les types de systèmes à cassette sont installés en utilisant la technologie des portes coulissantes. Le film est inséré dans le cadre, qui se déplace sur des roulettes.
Si la toile crée l'effet du mur, vous pouvez créer une fermeture éclair au centre - pour l'ouvrir et utiliser les cordons pour les plier en rouleau en position verticale.
De nombreuses options de fixation permettent de guider la toile vers le haut, vers le bas, sur les côtés pour ouvrir ou fermer l'intérieur de la véranda. Il existe également une variante de rideaux japonais qui tirent sur le cadre et se déplacent le long du rebord. Ils vous permettent de faire une ouverture fermée, créant un bouclier de protection étanche contre les vents et les pluies.
Tu sais Le rideau — Mot anglais, mais son origine provient du vieux français et du latin tardif "Cortina".
Entretien des rideaux d'extérieur pour les belvédères et les vérandas
Prendre soin de vos rideaux extérieurs est souvent très simple. Le traitement sec ou humide est sélectionné en fonction du matériau. Il est recommandé de laver les chiffons une fois par saison, mais le degré de contamination doit être surveillé.
Les principales recommandations sont les suivantes:
- Toile Dacron avec imprégnation PVC sans entretien. Pour vous débarrasser des taches et de la saleté, vous pouvez utiliser une solution à base de savon et une brosse en silicone. Après avoir enlevé la saleté, le tissu est lavé sous l'eau. Un tel soin et un fonctionnement précis des rideaux conféreront au produit une durée de vie allant jusqu'à 15 ans.
- Lavage de film dans la rue, elle est effectuée par des appareils Kaercher ou de l'eau d'un tuyau avec une buse.
- Les rideaux en tissu imprégné doivent être lavés le moins possible, car ce processus dégrade la résistance à l'humidité et la répulsion des poussières. Les textiles doivent être aspirés ou secs. Si le traitement de l'eau est indispensable, un cycle court et le mode «lavage délicat» sont réglés dans le lave-linge. Température de l'eau - non supérieure à + 30 ° C, détergents - sous forme liquide.
- Après avoir lavé les rideaux, serrez un peu les mains muettes, redressez-vous et accrochez-vous dans la rue. Repassage - sans traitement à la vapeur.
- Il est permis d'éliminer la contamination avec du savon de ménage ordinaire et de l'eau jusqu'à + 40 ° C. Les taches sont soigneusement savonnées, brossées, puis lavées à l'eau non chaude.
Une installation correcte des rideaux sur la véranda offre un haut degré de confort, quelles que soient les conditions météorologiques. En utilisant cet élément de décoration, le propriétaire de l'immeuble peut se protéger et protéger les clients du soleil, du vent, des regards indiscrets, ainsi que des accents ou compléter l'intérieur. L'auto-couture n'est pas difficile s'il y a du matériel et les outils nécessaires, donc presque chaque femme au foyer peut aménager une véranda.