Les vastes zones de Nouvelle-Zélande de Wairarapa et de la vallée septentrionale de Hutt sont actuellement la «zone à haut risque» après le déclenchement d'une des maladies les plus invasives de l'industrie du miel.
Mercredi, une agence de gestion qui surveille la maladie AFB dans la population d'abeilles néo-zélandaises a averti les apiculteurs de la région d'une «grave épidémie» concentrée à Martinborough, mais aussi à Featherstone, Greattown, Carterton, ainsi qu'au nord et au sud d'Upper Hutt.
Une agence financée par l'industrie a signalé que 275 ruches apicoles de South Wairarap étaient affectées par la maladie. Le directeur national de l'AFB, Clifton King, a déclaré que c'était la pire infection qu'il avait vue au cours des 18 mois qu'il avait passés dans l'organisation.Selon lui, la seule façon de combattre l'AFB était de brûler les ruches infectées avant qu'elles ne puissent propager l'infection à d'autres populations. Toutes les ruches infectées dans ce cas ont été détruites conformément à la loi sur la prévention des risques biotechnologiques.
L'AFB ou maladie de la loque américaine est causée par une bactérie de la larve de Paenibacillus. La larve d'abeille mellifère s'infecte en nourrissant des spores d'AFB qui contaminent l'aliment de couvain placé dans sa cage. La larve se nourrit de spores qui germent ensuite dans les intestins et se transforment en une forme végétative de bactéries.