Développée par le Central Potato Research Institute (CPRI) de l'Inde, la nouvelle variété de Shimla violet-noir foncé a un rendement élevé par rapport aux variétés traditionnelles.
La variété est zonée pour les plaines du nord de l'Inde. Le rendement moyen d'une variété traditionnelle au Punjab est de 30 tonnes / ha, et la moyenne nationale est de 23 tonnes / ha.
Le Dr Brajesh Singh, chercheur principal et chef du département de physiologie des cultures, de la biochimie et de la technologie post-récolte, du Central Potato Research Institute rapporte: «Comparée à la variété traditionnelle, notre variété Shimla est très riche en antioxydants et a une résistance modérée aux maladies. comme la pourriture tardive.
Il est facile à préparer, il est dépourvu de décoloration après cuisson. Il s'agit d'une pomme de terre spéciale, riche en antioxydants, et en plus d'autres propriétés nutritionnelles, avec un excellent goût. ”
Les tubercules de l'hybride sont violet-noir foncé, en forme d'oeuf avec des yeux moyennement profonds, une chair crémeuse et une bonne durée de conservation.
Singh a déclaré que la variété a été développée et approuvée par le Comité central pour la production des variétés (CVRC) pour la culture commerciale. Selon Singh, 2-3 autres années s'écouleront avant que la nouvelle variété n'atteigne les utilisateurs finaux.
Selon Singh, les pommes de terre peuvent jouer le rôle d'une source nutritionnelle, mais il existe certaines idées fausses dans la société concernant sa valeur nutritionnelle. L'idée fausse la plus courante est que les pommes de terre conduisent à l'obésité.
Le Dr Bragesh Singh déclare: «Avec une teneur en matières grasses inférieure à 0,1% et une teneur en calories très faible, cette pomme de terre ne peut en aucun cas provoquer l'obésité. "Les pommes de terre sont connues pour absorber une quantité importante de matières grasses pendant la friture, ce qui est la façon habituelle de consommer des pommes de terre selon les recettes indiennes."