Le cassis est l'une des baies les plus appréciées, beaucoup la cultivent toute seule. Parmi les variétés à gros fruits, les Ceres d'origine biélorusse ont de bonnes critiques. L'article décrit ses fonctionnalités et ses règles croissantes.
Description du grade
Le cassis Ceres reçoit la description suivante:
- La période de maturation est tardive.
- La croissance et le développement de la brousse se produisent dans les 208 jours.
- La taille de la brousse est moyenne, elle ne pousse pas sur les côtés.
- Les branches sont peintes en gris, sans épines ni villosités.
- Les feuilles sont peintes en vert sans brillant, grandes, dentelées sur les bords, légèrement pliées, composées de 5 lames.
- Brosse à fruits de taille moyenne, à axe court et incurvé.
- Les fleurs sont peintes dans une légère nuance de rose.
- Appartient à des variétés autofertiles.
- Un pollinisateur supplémentaire pour améliorer la qualité et la quantité des baies est la variété Pavlinka.
- Les baies sont grosses, la couleur est noire.
- La résistance au gel est élevée.
- La résistance à l'oïdium et aux bourgeons est bonne, à la bibliothèque sphérique et à l'anthracnose - élevée.
Historique de sélection
Depuis 1999, à la demande du RNAP de l'entreprise unitaire "Institut pour la culture des fruits" (Bélarus), la variété est inscrite au registre national des résultats de sélection approuvés pour une utilisation dans la Fédération de Russie pour la culture dans la région du Nord-Ouest. Cinq ans plus tôt, en 1994, il était inscrit au registre national des variétés et des arbres d'arbustes de la République du Bélarus. Ceres est obtenu en croisant les variétés Pavlinka et Pilot Alexander Mamkin. Les auteurs sont A.G. Voluznev, N.A. Zazulina, G.P. Rainchikova, A.F. Radyuk.
Tu sais Les groseilles ne sont pas cultivées uniquement sur 2 continents - en Australie et en Antarctique.
Aspect, caractéristiques des baies
Les baies Ceres ont une forme ronde, un aspect attrayant, peintes en noir. La pulpe de densité moyenne est enduite de la même qualité de pelage. Le goût de la pulpe est aigre-doux, agréable, les dégustateurs l'ont évalué à 4 points. Le poids d'une baie est en moyenne de 1 à 1,2 g. Après la maturation, ne pas s'effriter.
Selon les auteurs, le rendement de Ceres est de 12 à 13 tonnes par 1 ha. À la suite de la mesure de la productivité au cours de 1993-1998. le rendement moyen a été obtenu au niveau de 72 centièmes pour 1 ha. La récolte est prévue en août.
La composition chimique du cassis:
- vitamines: A, B1, B2, B4, B5, B6, B9, C, E, H, K, PP;
- macronutriments: potassium, calcium, silicium, magnésium, sodium, soufre, phosphore, chlore;
- oligo-éléments: aluminium, brome, vanadium, fer, iode, cobalt, lithium, manganèse, cuivre, molybdène, nickel, rubidium, sélénium, strontium, fluor, chrome, zinc, zirconium;
- les acides gras oméga-3 et oméga-6;
- sucre 8,4%, acide 2,6%.
Important! 100 g de cassis contiennent une quantité de vitamine C supérieure à 2,22 fois l'apport quotidien d'un adulte.
Valeur énergétique de 100 g de baies:
- calories: 44 kcal;
- protéines: 1 g;
- graisses: 0,4 g;
- glucides: 7,3 g.
Vidéo: Ceres
Technologie agricole
Pour assurer un bon rendement de cassis, il est nécessaire de choisir un endroit approprié pour la plantation, en conformité avec toutes les exigences, l'arrosage et la fertilisation, la protection contre les ravageurs et les maladies, les bonnes conditions d'élagage et d'hivernage.
Avantages et inconvénients
- Ceres présente les avantages suivants:
- rendements élevés;
- grosses baies;
- bon goût;
- aspect attrayant;
- auto-fertilité;
- les baies ne s'effritent pas;
- bonne résistance au gel;
- résistance à certaines maladies;
- adapté au transport;
- application universelle.
- La variété présente de tels inconvénients:
- résistance incomplète aux maladies;
- détérioration du rendement sans pollinisateur supplémentaire;
- courte durée de conservation de la récolte.
Sélection et atterrissage des sièges
Le site d'atterrissage est choisi au niveau, il est également permis de disposer des buissons sur le versant sud ou sud-ouest en partie basse. Pour protéger les plantes du vent, les plantes plus hautes ou les murs des structures doivent être situés sur les côtés à une distance d'environ 1 m. Plantez bien des groseilles dans le jardin. Le site doit être bien éclairé, vous pouvez permettre une petite ombre partielle.
Ceres aime les sols limoneux lourds, bien qu'une composition légère ou moyenne puisse également fonctionner. Le niveau d'acidité doit être de 5 à 6 pH. Les eaux souterraines doivent être situées à plus de 1,5 m de la surface du sol. Ceres aime l'humidité. Les légumes conviennent comme précurseurs sur le site. Il est préférable de planter des groseilles à l'automne - en octobre. Pour la plantation, vous devez creuser des trous de 50 × 40 cm, la distance entre les trous doit être d'au moins 1,25 m. Lorsque vous plantez en rangées entre les deux, vous devez laisser 2,5 m.
Au fond du trou, versez 2-3 kg de tourbe mélangée à du fumier dans un rapport de 50:50. Sur 1 m² de plantation, 20-30 g de superphosphate, 10 g de sel de potassium sont appliqués.Si la plantation est effectuée au printemps, l'extrémité des racines des semis doit être coupée et les racines endommagées ou séchées enlevées.
La plantation d'automne se fait sans raccourcir les racines. Pour améliorer le taux de survie, les racines peuvent être enrobées d'un mélange d'argile et de molène. Le semis est abaissé dans la fosse de sorte que le cou de la racine chute de 7 à 10 cm, il est recouvert de terre, compacté, versé 3 à 5 litres d'eau et 3 à 5 cm de tourbe sont versés.Tu sais Les groseilles sont apparentées aux groseilles à maquereau, pivoines et arbre d'argent, elles appartiennent au même ordre.
Vidéo: Plantation de cassis
Soin
Le sol autour des buissons est arrosé 4 fois avec 10 litres d'eau par buisson:
- au printemps après le réveil;
- début juin;
- début juillet;
- fin septembre.
Dans une année sèche, plus d'arrosage sera nécessaire. Le sol autour des buissons doit être désherbé régulièrement des mauvaises herbes; des siderata peuvent être plantés entre les rangées. En automne et au printemps, la terre se desserre. Au printemps, les groseilles sont nourries: 10 à 15 g de nitrate d'ammonium par 1 m² sont ajoutés, 15 à 20 g de vinaigrette bio. Le superphosphate et le sel de potassium apportent 20 g une fois tous les 2 ans. Du sulfate de potassium et des cendres de bois peuvent également être ajoutés.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour la variété, ces maladies sont dangereuses:
Dans ce dernier cas, les buissons doivent être complètement déracinés et brûlés; dans d'autres cas, les branches malades sont coupées, capturant un peu de la partie saine et brûlées. Pour éviter les dommages, une fois par mois, les buissons sont pulvérisés avec Fitosporin, une solution de 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de soda et 40 g de savon à lessive dans 10 litres d'eau. En automne, les plantes sont aspergées d'une solution de 100 g d'urée dans 10 l d'eau, d'une solution à 1% de liquide bordelais et de sulfate de cuivre.Les dommages au cassis sont causés par de tels insectes:
- cécidomyie du cassis;
- silex de groseille à maquereau;
- les tenthrèdes;
- scarabée framboise;
- écailles de saule errant;
- tétranyque;
- verre de groseille;
- groseille du rein;
- dépliants;
- tenthrède des groseilles;
- puceron des feuilles de galle;
- groseille poisson rouge au corps étroit.
Pour les combattre, Fitoverm est utilisé.
Taille et façonnage d'un buisson
La fructification de Ceres a de telles caractéristiques:
- Les pousses âgées de 1 et 2 ans donnent les plus grosses baies.
- Les pousses de 2 et 3 ans donnent le plus grand nombre de baies.
- La fructification sur les branches de 4 et 5 ans est minime.
Important! Ne donnez pas à la brousse une forme standard, sinon elle vieillira rapidement et ne donnera pas un rendement élevé.
Par conséquent, les buissons doivent être élagués:
- En 1 an, laissez 3-4 branches, en choisissant la plus forte.
- Pendant 2 ans, ils ont coupé 1 à 2 branches sous-développées.
- À 3 et 4 ans, continuez de couper 1-2 branches faibles.
- Pendant 5 ans, toutes les branches de 4 ans sont supprimées.
L'amélioration de l'élagage est effectuée à l'automne - les branches vieilles, malades et endommagées sont coupées. Au printemps, les branches à croissance incorrecte et épaissies qui n'ont pas survécu à l'hivernage sont coupées.
Hivernage
La préparation de Ceres pour l'hiver comprend:
- élagage sanitaire;
- desserrage, arrosage, top dressing, paillage;
- flexion des pousses dans le sens de la croissance.
Le sol autour des buissons est ameubli à une profondeur de 15 à 16 cm et directement en dessous à une profondeur de 5 à 6 cm.Si les plantes poussent mal et donnent un faible rendement, 50 à 80 g de superphosphate et 20 à 40 g de sulfate de potassium peuvent être ajoutés. Ils peuvent être remplacés par un verre de cendre de bois dilué dans l'eau. Pour que les pousses ne se redressent pas, il y en a 2-3. écrasé au fond avec une pierre ou une brique. Il couvrira les pousses avec la neige tombée, et s'il n'y en a pas, un abri contre les branches d'épinette ou l'agrofibre sera nécessaire.
Vidéo: Préparer le cassis pour l'hiver
Récolte et stockage
La variété Ceres à maturation tardive est récoltée début août, en choisissant le matin ou le soir. Dans les fermes, des machines spéciales peuvent être utilisées pour le nettoyage, sur les parcelles domestiques, cela se fait manuellement. Le temps le jour du nettoyage ne doit pas être pluvieux. Les grandes exploitations empilent les baies dans des boîtes de 10 à 12 kg, le reste convient aux chariots, paniers, boîtes, sacs en carton pour produits laitiers d'une capacité allant jusqu'à 5 kg.
Pour le stockage, choisissez un endroit avec une température de 0 ... + 3 ° C et une humidité relative de 85–90%. Les baies prises pour le stockage ne doivent pas être humides, sales, trop mûres ou non mûres, endommagées, affectées par des parasites ou des maladies. Dans ces conditions, les baies peuvent être conservées jusqu'à 3 jours. Pour augmenter la durée de conservation, les baies peuvent être séchées ou congelées.La variété Ceres est un cassis à gros fruits qui peut être cultivé à la fois sur des parcelles personnelles et dans de grandes exploitations. Elle a beaucoup d'avantages et presque aucune lacune. Cependant, comme d'autres cultures, la variété doit suivre les règles de la technologie agricole.