Le village de Borzhavskoye, district de Vinogradovskiy, région de Transcarpathie, est appelé la capitale de la tomate d'Ukraine. Les tomates y sont cultivées depuis 30 ans.
À vol d'oiseau, vous pouvez évaluer la superficie des serres de cette colonie. Mais surtout, ils cultivent des tomates. Les serres de Borzhavsky sont apparues dans les années 60 du siècle dernier et les tomates sont cultivées depuis trois décennies. La variété de tomates préférée des agriculteurs locaux est la Primadonna.
Des familles entières sont engagées dans la culture de tomates à Borzhavsky, ce qui est déjà devenu une tradition locale de générations. Les gens se lèvent pour travailler avec les premiers rayons du soleil, mais vous n'avez plus besoin d'aller nulle part pour gagner de l'argent dans votre village natal.Le chef d'entreprise Mikhail Kostak dit qu'ils commencent à semer des graines de tomates pour la nouvelle année, qu'ils récoltent fin mars. La récolte se poursuivra jusqu'en octobre. Les serres sont équipées d'une irrigation goutte à goutte, l'eau est fournie par les puits. La construction et l'équipement d'une serre coûtent 2 000 $ à la population locale.
Les agriculteurs fournissent des produits finis aux marchés de Lviv et de Moukatchev Les tomates Borzhav sont bien connues en dehors des Carpates. Les grossistes viennent de Rivne, Zhytomyr, Lutsk et Volyn pour les légumes, a déclaré le chef du conseil du village. Borzhavskoye Yury Bobita.