La récolte brute d'orge en Ukraine sera de 1,3 million de tonnes.
Cela a été rapporté par le consultant de la société Agritel International Victoria Blazhko. Selon les prévisions d'Agritel, une croissance de la production d'orge au cours de la campagne de commercialisation 2019-2020 est attendue dans sept grands pays exportateurs - la Russie, l'UE, l'Australie, l'Ukraine, l'Argentine, le Canada et le Kazakhstan.
On prévoit que leur récolte totale d'orge sera de 10 millions de tonnes de plus que l'an dernier. Une augmentation de l'offre sur le marché devrait entraîner une baisse des prix des céréales.
Selon Victoria Blazhko, lors de la campagne de commercialisation 2018-2019, la situation était contraire. Dans les principaux pays exportateurs, une baisse cumulée de la récolte d'orge de 7 millions de tonnes a été enregistrée par rapport à la campagne 2017-2018. Par exemple, l'Ukraine a récolté 7,6 millions de tonnes de céréales.
Cela a entraîné une augmentation rapide des prix des cultures au cours du premier semestre de la saison 2018-2019. En octobre-novembre 2018, les agriculteurs ukrainiens ont vendu de l'orge à un prix de 220 à 225 dollars / tonne CPT-Odessa. Le prix moyen de la saison était de 197 $ / tonne, contre 172 $ / tonne en 2017-2018.
Des prix trop élevés pour l'orge ont contraint les principaux importateurs - l'Arabie saoudite et la Chine à suspendre temporairement l'achat de ce grain. En raison d'une baisse de l'intérêt des acheteurs, au cours de la seconde moitié de la dernière campagne agricole, les prix ont rapidement baissé.
Par conséquent, Agritel International note que le facteur déterminant dans la poursuite de la dynamique des prix du marché mondial de l'orge devrait être précisément la demande de ces pays.
Cette dernière, selon des rumeurs, s'est considérablement intensifiée dans le sens ukrainien, après la conclusion d'un accord sur l'achat de plus d'un million de tonnes d'orge. C'est ce contrat qui a probablement provoqué la hausse des prix de l'orge en juillet au cours de la première moitié de juillet 2019.