Les résultats d'une enquête nationale en ligne ont montré que 86% des Écossais interrogés pensent que l'agriculture est essentielle à la réussite économique du pays.
Et 83% des répondants ont exprimé leur conviction que l'agriculture est un service public important. Au total, 2 345 Écossais adultes ont participé à une enquête.
Ces statistiques ont été publiées dans un rapport du gouvernement évaluant l'attitude de la population à l'égard de l'agriculture, de l'environnement et du développement rural.
Parallèlement à un sondage en ligne, une revue de la littérature et des preuves, 15 entretiens et deux forums citoyens ont été menés pour recueillir l'opinion publique.
Ceux qui ont participé aux forums ont généralement reconnu que l'agriculture fournissait un service public vital, tout en exprimant le point de vue selon lequel l'agriculture écossaise contribuait à rendre le pays plus autonome.
Près de la moitié (49%) des participants au forum ont déclaré qu'ils préféraient produire de la nourriture en Écosse. La majorité (68%) ont déclaré qu'ils pensaient que le Brexit aurait un impact négatif sur le coût de la nourriture et cela affecterait leur choix.
Commentant les résultats de l'enquête, le secrétaire du gouvernement écossais pour l'économie rurale, Fergus Ewing, a déclaré: "C'est absolument fantastique de voir ce niveau de soutien pour nos agriculteurs."