L'utilisation répandue du sel pour la choucroute s'explique par le fait qu'il s'agit d'un antiseptique et empêche le développement de microbes putréfactifs, tout en stimulant la croissance des bactéries lactiques. Cependant, beaucoup de gens se demandent si l'utilisation d'assaisonnement iodé affecte la qualité du produit, dont on sait qu'il est plus utile qu'ordinaire, et si vous ne pouvez pas l'utiliser, alors pourquoi. Ce problème est abordé en détail dans l'article.
Caractéristiques du sel iodé
Le sel de table (nourriture) est une substance nécessaire pour assurer l'activité vitale humaine. Il est obtenu de différentes manières, notamment à partir de sel gemme (halite) par sa purification. Le sel iodé est un complément alimentaire contenant de l'iodure et de l'iodate de potassium ou de l'iodure et de l'iodate de sodium. Un tel produit est obtenu par évaporation de l'eau de mer ou enrichissement artificiel de sel comestible ordinaire.
L'assaisonnement contenant de l'iode est important pour le corps humain, car il assure en permanence l'approvisionnement de cet élément, ce qui est d'une grande importance pour les régions éloignées de la mer. Grâce à l'iode, au fonctionnement normal de la glande thyroïde et des organes digestifs, les processus métaboliques sont assurés.
Important! La carence en iode se traduit par des conséquences telles qu'une détérioration de la mémoire et du développement mental, et les femmes ont également une diminution de la fonction de reproduction.
Un produit enrichi en iode a longtemps été considéré comme une épice à part entière. Il a été lancé au début du siècle dernier. Aux États-Unis, cela s'est produit en 1924, en URSS en 1933 et en Afrique du Sud depuis 1995, ce complément alimentaire sans teneur en iode n'est plus disponible.
Est-il possible de saler le chou avec du sel iodé
À la question sur la possibilité d'utiliser des épices iodées pour saler le chou, il y a 3 réponses possibles:
- Peut - cela n'affecte pas le goût et la qualité du produit final, car les fabricants modernes n'ajoutent pas d'iodure de potassium à l'assaisonnement, mais d'iodate de potassium, qui s'oxyde plus lentement. On pense également que l'iode disparaît rapidement de l'assaisonnement.
- Peutsi vous ne préparez pas l'hiver, mais prévoyez d'en manger dans un avenir proche. Pendant ce temps, l'iode n'a pas le temps d'affecter le goût et la qualité du chou.
- Non recommandé, et si la choucroute est destinée à la vente, alors c'est impossible du tout, car les iodures altèrent sa qualité.
Ces différentes options de réponse peuvent être liées aux préférences gustatives individuelles. Par conséquent, vous pouvez résoudre ce problème par vous-même en salant une petite quantité de chou avec un produit iodé et en évaluant vous-même le produit fini.
Tu sais Dans certains restaurants orientaux de grande classe, il existe une spécialité appelée sommelier du sel. Ce spécialiste aide les visiteurs à choisir le sel le plus approprié.
Comment le sel iodé affecte-t-il le chou
Emportées par les propriétés bénéfiques du sel iodé, les femmes au foyer commencent souvent à l'utiliser pour la récolte de l'hiver.
- Cependant, si vous fermentez du chou avec un assaisonnement iodé, vous pouvez obtenir de telles conséquences négatives:
- Mauvais goût. L'iode a la capacité de s'oxyder et donne ainsi un goût spécifique au produit fini.
- Manque d'acidité agréable. La choucroute est obtenue grâce au travail des bactéries lactiques, et l'iode ralentit ce processus.
- Le manque de crunch. Le processus de fermentation difficile dû à la teneur en iode devient la cause du ramollissement du chou.
- Formation de moisissures. Dans le processus de fermentation normal, l'oxydation finale ne se produit jamais, cependant, avec une diminution du nombre de bactéries lactiques, le niveau d'acidité tombe en dessous de la normale, ce qui contribue à l'apparition de moisissures.
- Couleur sombre désagréable. L'iode contribue à l'assombrissement des aliments.
- La choucroute perd ses propriétés bénéfiques. Les avantages du produit sont associés à l'acide lactique, qui se forme à la suite de la fermentation. L'iode est un antiseptique qui tue les bactéries responsables de cela.
Tu sais Au Royaume-Uni, vous pouvez acheter du sel de larmes humaines au cours de divers états émotionnels (tristesse, joie, oignons pelés, nez qui coule), qui est en fait obtenu par évaporation de l'eau de mer ordinaire avec l'ajout de diverses saveurs.
Quel sel est préférable d'utiliser pour saler le chou
Saler le chou ne nécessite pas d'assaisonnement coûteux avec des noms commerciaux attrayants, choisissez le moins cher. Il peut être appelé sel gemme comestible ou de table, le degré de broyage est de 2. Certains fabricants peuvent y indiquer le nom «Salage». Habituellement, il est vendu en packs de bleu, contrairement à l'iode, avec lesquels les packs sont peints en rouge.Si vous avez du sel iodé à la maison basé sur l'ajout d'iodate de potassium, stocké pendant plus de 9 mois dans un emballage fermé ou plus de 3 mois dans un emballage ouvert, vous pouvez être sûr que tout l'iode s'est déjà évaporé, alors n'hésitez pas à l'ajouter aux cornichons. L'iodure de potassium est encore plus volatil - un tel assaisonnement conserve ses propriétés pendant très peu de temps, puis s'il est stocké dans un endroit sombre bien fermé.
Le même complément alimentaire de la meilleure mouture fine est appelé Extra, il est de couleur blanche. Ils ne sont pas utilisés dans les cornichons, car les additifs qu'ils contiennent pour le blanchiment et la cuisson affectent négativement le goût et les propriétés utiles de la choucroute. Il est préférable de mettre cet assaisonnement dans une salière sur la table pour ajouter du sel aux plats finis.
La quantité de sel dépend des dépendances individuelles; Les normes nationales prévoient sa teneur en chou haché à un niveau de 1,2 à 2,5% (12-25 g pour 1 kg). La barre supérieure réduit la qualité des produits finis. Si des choux entiers ou leurs moitiés sont salés, ils sont versés avec une solution à 4% de 40 g d'assaisonnement pour 1 litre d'eau.Ainsi, malgré les avantages évidents du sel iodé, le chou doit être assaisonné sans ajouter d'iode. Bien que certaines femmes au foyer affirment qu'elles utilisent la première option et n'observent pas de conséquences négatives. Vous pouvez enfin répondre à cette question par vous-même si vous fermentez un peu de chou séparément avec des épices iodées.