Les girolles sont l'un des champignons les plus délicieux de la saison estivale, il n'est donc pas surprenant que de nombreuses femmes au foyer les utilisent à des fins culinaires. Bien sûr, c'est à vous de décider exactement ce que vous voulez cuisiner, mais dans tous les cas, vous devez connaître certaines des recettes les plus «délicieuses» pour les premier et deuxième plats avec leur utilisation. Quels ingrédients supplémentaires sont nécessaires et comment ne pas faire d'erreur dans le processus de cuisson - lisez la suite.
Sélection et préparation des ingrédients
Quel que soit le plat que vous décidez de cuisiner (mijoté, frit ou bouilli), en tout cas pour lui seules des chanterelles jeunes et fraîches sont nécessaires, allongées au réfrigérateur au plus tard un jour après la collecte. Les champignons séchés ou congelés peuvent être une exception, mais il est probable qu'ils ne seront plus aussi parfumés que les spécimens frais.
Les champignons gâtés ne doivent pas être utilisés, mais ce dont vous avez besoin est de taille moyenne et assez dense. Les caractéristiques du choix d'autres ingrédients dépendent largement de leur type, mais tous doivent être propres et de haute qualité.
Lors de l'utilisation de produits laitiers et de viande, surveillez attentivement la durée de conservation des produits sélectionnés, en tenant compte de l'arôme et de l'apparence de la crème ou de la viande (il ne devrait y avoir aucun signe de détérioration).
Tu sais Les girolles sont l'un des rares champignons comestibles qui ne sont pratiquement pas affectés par les vers et autres insectes. La raison de ce phénomène réside dans leur composition, plus précisément — dans la substance actuelle de la quinomannose (détruit les capsules d'oeufs nuisibles).
Recettes pour la cuisson des girolles dans une mijoteuse
La mijoteuse est un excellent "assistant" dans la cuisine. Avec cet appareil, vous pouvez cuisiner une variété de plats: premier, deuxième et même des desserts. Pour créer ce dernier, les girolles ne conviennent certainement pas, mais les ajouter au sarrasin, aux pommes de terre ou au bœuf est tout à fait possible, tout comme vous pouvez faire de la soupe.Les recettes pour préparer de tels plats sont données ci-dessous.
Avec sarrasin, carottes et oignons
2-350 minutes
girolles (pelées)
400 g
carottes (taille moyenne)
1 pc
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler les oignons et les carottes, les hacher finement (carottes - avec de fines lamelles).
- Versez l'huile végétale dans le bol multicuiseur, sélectionnez le mode «Fry» dans la liste des programmes et faites frire les légumes hachés de tous les côtés (cela ne prend généralement pas plus de 10 minutes).
- Trier les girolles, laver et couper en cubes moyens (de petites copies peuvent être coupées en quelques parties seulement).
- Versez les champignons écrasés dans le bol et après avoir remué avec les oignons et les carottes, faites frire le mélange encore 10 minutes. Annulez le programme sélectionné et transférez les légumes dans un autre récipient.
- Trier et rincer les gruaux de sarrasin, puis les verser dans le bol du multicuiseur, en couvrant complètement le sarrasin avec de l'eau.
- Choisissez le programme «Sarrasin» ou «Grains» et laissez les grains cuire jusqu'à tendreté.
- Ajouter le mélange de champignons préalablement préparé à la bouillie finie et après avoir remué, vous pouvez servir le plat à la table.
Au boeuf et à la pâte de tomate
3-480 minutes
girolles (marinées)
700 g
huile de tournesol
3 cuillères à soupe. l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez le morceau de bœuf sélectionné sous l'eau courante et tapotez bien la viande avec du papier absorbant, la séchant ainsi de tous les côtés.
- Couper le boeuf en cubes moyens (d'un côté d'environ 1,5 à 2 cm), saler et rouler chaque tranche dans la farine.
- Allumez la mijoteuse, ajoutez de l'huile végétale au fond du bol et disposez la viande.
- Faire frire le boeuf pendant 10 minutes dans la "Friture" ou la "Cuisson".
- Peler et hacher les oignons en petits cubes, râper les carottes pelées sur une râpe grossière, puis transférer les légumes sur la viande, en faisant frire le tout ensemble pendant 10 minutes supplémentaires.
- Rincer les girolles marinées dans de l'eau propre et, en les coupant en petits morceaux, verser également dans la mijoteuse, bien mélanger le tout.
- Au bout d'une minute, ajouter la crème sure, la pâte de tomate au mélange et bien mélanger à nouveau.
- Après quelques minutes, versez un verre d'eau sur les légumes avec de la viande, fermez le couvercle de l'appareil et réglez le mode de cuisson à 40 minutes.
- À la fin du processus de cuisson, mélangez à nouveau le plat et placez-le dans des assiettes de service pour le service.
Important! Au lieu de champignons marinés, vous pouvez utiliser des girolles fraîches, mais avant de les cuire, il est préférable de les faire bouillir en plus dans de l'eau salée pendant 10 minutes.
Casserole aux girolles et pommes de terre
Le plat en tranches peut être servi avec de la sauce blanche ou de la crème sure.
3-460–80 minutes
viande de poulet (cuisse de poulet)
2 pièces
pommes de terre (bouillies)
10 pièces
poivre moulu (blanc)
10 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pelez et faites bouillir les pommes de terre, écrasez-les dans une purée de pommes de terre, puis ajoutez les œufs, le beurre et la farine.
- Poivrer, pétrir le mélange jusqu'à consistance lisse, sans laisser de grumeaux.
- Triez et lavez bien les champignons. Coupez en gros morceaux de gros morceaux.
- Peler et hacher finement les oignons.
- Saupoudrez les girolles dans une poêle préchauffée et faites-les revenir légèrement dans une petite quantité d'huile végétale.
- Ajouter les oignons hachés aux champignons et continuer à frire encore 10 minutes à feu moyen, puis transférer dans une assiette et laisser refroidir.
- Lavez puis tapotez la viande avec du papier absorbant et faites-la frire dans une poêle jusqu'à cuisson. Refroidissez les jambes et retirez la viande des os.
- Hacher finement le chou, l'écraser légèrement avec vos mains et le faire frire dans une poêle avec l'ajout d'une petite quantité d'eau (le légume ne doit pas brûler).
- Couper le fromage en petits cubes.
- Couvrir la mijoteuse avec du papier sulfurisé et graisser légèrement la surface avec du beurre.
- Mettez environ la moitié de la purée de pommes de terre préalablement cuite sur le fond, et placez-la en couches de chou, de poulet, de girolles aux oignons et de fromage, en nivelant chacune d'elles.
- Couvrir la garniture avec la masse de pommes de terre restante, graisser sa surface avec de la crème sure et saupoudrer d'une petite quantité de fromage râpé.
- Fermez le multicuiseur avec un couvercle et sélectionnez le mode «Cuisson» pendant 40 minutes.
- Refroidissez un peu la casserole finie (ouvrez simplement le couvercle), puis retirez-la du bol en tirant sur les bords du papier sulfurisé.
Tu sais «Ancêtres» les cuiseurs à riz apparus au Japon dans les années 50 du siècle dernier sont considérés comme des multicuiseurs modernes. Le premier appareil à plusieurs fonctions n'a été développé qu'à la fin du siècle dernier.
Chanterelles frites
270–80 minutes
eau minérale
1,5-2 tasses
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier et laver les girolles fraîches sous l'eau courante afin qu'elles n'aient pas le temps d'être surchargées de liquide.
- Mettez les champignons dans un bol multicuiseur, salez et poivrez.
- Remplir les girolles d'eau et cuire en mode «Cuisson» pendant 40 à 45 minutes en remuant régulièrement et en vérifiant la présence de liquide. 20 minutes après le début de la cuisson, égoutter l'eau et ajouter l'huile végétale.
- Pendant que les champignons sont frits, épluchez l'oignon, hachez-le finement, puis versez-le dans le bol avec de l'huile végétale. Au cours des 7 à 10 minutes suivantes, remuer les champignons, sans les laisser brûler.
À la fin du processus de cuisson (accompagné d'un signal sonore), vous pouvez immédiatement mettre les girolles dans une assiette séparée et servir avec un plat d'accompagnement, par exemple, des pommes de terre ou de la bouillie de sarrasin. Vous pouvez faire frire les champignons dans une poêle, mais dans une mijoteuse, ils se révèlent plus juteux.
Soupe aux girolles
6-780 minutes
pomme de terre (grosse)
3 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier et laver les girolles fraîches, en les débarrassant des débris et de la saleté adhérents.
- Peler les pommes de terre et les oignons, les couper en tranches avec des pailles épaisses et de gros cubes, respectivement. Râper les carottes pelées sur une râpe grossière.
- Mettre les champignons dans une mijoteuse, remplir de trois litres d'eau et laisser cuire en mode «Ragoût» ou «Soupe» pendant 1 heure.
- 20 minutes après le début de la cuisson, vérifiez l'état de préparation des champignons et s'ils ont déjà coulé au fond du bol, ajoutez-y des oignons hachés et des carottes râpées.
- Après quelques minutes, versez les cubes de pommes de terre, salez et poivrez la soupe de votre choix. Ajouter l'ail écrasé si désiré.
- Après que l'appareil ait émis un bip, ajoutez un morceau de beurre et un peu de verdure - persil haché ou aneth dans le plat. Bien mélanger et laisser infuser sous un couvercle fermé pendant 5 minutes.
- Versez la soupe en portions et servez avec du pain, des croûtons ou des petits pains à l'ail sur la table, ce qui ne fera que souligner son goût.
Important! Si vous ne voulez pas que les tranches d'oignon soient prises dans le plat fini, à la fin de la cuisson de la soupe, vous pouvez jeter un oignon entier pelé dans le bol multicuiseur, ce qui donnera à la soupe un arôme prononcé. Elle remplacera les cubes d'oignon — ils sont généralement placés dans les premiers plats au début du processus de cuisson.
Julienne à la crème sure
À table, la julienne peut être servie sous la forme dans laquelle elle a été préparée, ou en plus décorée de légumes verts hachés.
230–40 minutes
oignons (taille moyenne)
100 g
crème sure faible en gras ou crème
600 ml
fromage (meilleure mozzarella)
80 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pelez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux.
- Nettoyez et rincez les girolles sous l'eau courante, en les nettoyant soigneusement de tout débris adhérent (pour débarrasser les champignons de l'excès d'humidité, tapotez-les à la fin du lavage avec une serviette en papier).
- Coupez les champignons en tranches ou en petites tranches plates.
- Versez l'huile végétale dans le bol multicuiseur et chauffez-la en mode "Friture" pendant 2 minutes.
- Transférer les oignons et les champignons dans le récipient de l'appareil et en remuant régulièrement, faire frire de tous les côtés pendant 5 à 7 minutes.
- Salez et poivrez les champignons en remuant le tout avec une spatule en silicone.
- Ajouter le fromage râpé dans le bol et le répartir uniformément sur la surface du mélange oignon-champignon, verser la crème.
- Sélectionnez le mode «Cuisson» ou la fonction «Cuisson automatique» (avec une température de 110 ° C) dans le menu de l'appareil, fermez bien le couvercle et appuyez sur le bouton «Départ». Dans l'un de ces modes, le temps de cuisson doit être de 10 minutes.
- Après un bip, débranchez l'appareil et retirez délicatement le bol chaud. La même spatule en silicone aidera à portionner le plat.
Une variété de plats délicieux sont préparés à partir des girolles dans le multicuiseur, et la plupart des façons peuvent être qualifiées de simples. Que choisir exactement pour vous - vous devez décider en fonction de vos préférences personnelles et des ingrédients disponibles.