La pêche est un processus responsable et passionnant. Les pêcheurs expérimentés savent: pour attraper du poisson, vous devez avoir le bon équipement. Chaque détail de la canne à pêche joue un rôle important dans le processus de pêche. Un signe de tête est l'un des détails les plus importants. Il fournit un travail actif de l'appât et signale une morsure. À propos de ce qui se passe et de la façon de réaliser un tel cliché vous-même, sera discuté dans l'article.
Pourquoi avez-vous besoin d'un signe de tête
La tâche principale d'un signe de tête est de signaler une morsure. Attachez-le à la pointe d'une canne à pêche d'hiver. En hiver, le poisson est passif et ne bouge pas beaucoup, il ne mord donc pas très fort, par rapport à l'été. Compte tenu de cela, le signe de tête doit être aussi sensible que possible et signaler le contact le plus léger et le moins sur l'appât. Des grues ou des asticots sont utilisés comme appâts. Si la pêche est sans rembobinage, c'est-à-dire sans appât, alors dans ce cas, le signe de tête doit être élastique et résilient, de sorte que l'appât se comporte plus naturellement dans l'eau.
Types de hochements de tête pour la pêche d'hiver
La pêche en hiver est fondamentalement différente de la saison estivale. La pêche est compliquée par les conditions météorologiques, le gel de l'eau, en outre, le mode de vie des proies varie également selon la saison, et si vous ne connaissez pas toutes ces caractéristiques, vous pouvez aller pêcher les mains vides. Aujourd'hui, une énorme quantité d'équipement a été inventée. En hiver, les hochements de tête seront particulièrement utiles. Ils diffèrent par le matériau de fabrication, selon le type d'appât, tant sur l'appât vivant que sur l'enrouleur.
Tu sais L'Allemand Walter Kimmerow a établi un record du monde en lançant un tacle de 30 grammes à 176 m.
Par matière
Chaque année, des experts inventent de nouveaux équipements plus fonctionnels, expérimentent et créent des dispositifs idéaux qui simplifient le processus de chasse d'eau. Ils ont également travaillé sur un signe de tête.
Les nodules sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, dont les plus utilisés pour la pêche d'hiver sont:
- lavsan;
- métal
- silicone;
- caoutchouc
- poils de sanglier;
- fibre de carbone;
- combinés.
Selon l'appât
Chaque appât individuel est adapté à un signe de tête particulier, le plus approprié. L'appât se distingue par son poids, sa taille et la nature de son comportement dans le réservoir. À cet égard, les hochements de tête ont été divisés en plusieurs types selon leur destination.
Il y a des gardes pour:
- Rewindless.
- Spinners.
- Équilibrage.
Vidéo: Nods pour la pêche d'hiver
Pour sans griffe
Pour la pêche d'hiver, vous pouvez utiliser la canne avec ou sans signe de tête. Sans guérite, le receveur devra bouger beaucoup et répondre avec une vitesse fulgurante à une morsure, sinon le poisson se détachera. Ici, des fractions de seconde jouent un grand rôle. Si vous vous livrez à une «chasse silencieuse» avec une guérite, cela aidera le receveur à maintenir sa force et à augmenter le pourcentage de capture plusieurs fois.
Pour les boules
Les hochets en plastique ou en silicone sont idéaux pour scintiller. Ils se distinguent par leur durabilité et leur ductilité. Néanmoins, les pêcheurs expérimentés assurent qu'aucun portier n'est nécessaire pour le solin, il suffit d'utiliser un fouet pour ne pas compliquer la conception. Mais si le fouet est très dur, un signe de tête vous sera utile. Dans ce cas, sa longueur ne doit pas dépasser 3-5 cm.
Pour équilibreur
Appareils Lavsan créés pour l'équilibreur. Utilisez également des pièces en silicone ou un ressort souple de la ligne de pêche, qui est préchauffé. Mais ils, contrairement au lavsan, ont un gros inconvénient - dans le froid, ils sont inefficaces.
Important! Pour la pêche en haute mer avec le parcours, il est préférable d'utiliser des mormyshki lourds avec des portiers moins sensibles aux charges.
Comment faire une cabane pour une canne à pêche d'hiver
Aujourd'hui, de nombreux types de pièces pour cannes d'hiver ont déjà été inventés. Il existe à la fois des gardiens classiques et des gardiens inhabituels, qui à première vue ne savent pas comment appliquer. Créer manuellement un signe de tête est facile, d'autant plus que la disponibilité des matériaux vous permet de le faire.
Lavsan hoche la tête
Lavsan en sensibilité est l'un des premiers endroits parmi les matériaux pour les portiers. Aujourd'hui, il est très populaire auprès des pêcheurs. Beaucoup ont volontiers remplacé le sanglier par des poils de lavsan, car il est difficile à obtenir.
Métal
Les hochements de tête en métal sont aussi courants que le dacron. Les fabricants préfèrent utiliser l'acier inoxydable. Ce type de guérite répond bien aux morsures. Les avantages incluent le fait qu'il ne réagit pas aux changements de température et résiste aux vents. L'inconvénient est qu'il se déforme facilement.
De vos propres mains, un signe de tête en métal peut être fabriqué à partir d'un ruban à mesurer:
D'une bouteille en plastique
Faire une guérite à partir d'une bouteille en plastique est facile. Cela se révélera facile. Il est utilisé en cas de pêche sur mormyshki moyen ou grand. Vous devez d'abord couper le col de la bouteille, puis le traiter avec du papier de verre. Avec des ciseaux et une toile émeri, donnez à un morceau de plastique la largeur, la longueur et l'épaisseur nécessaires. Dans l'endroit le plus étroit, vous devez percer un petit trou pour la ligne de pêche. À la fin, fixez l'élément à la canne à pêche.
Sortir du ressort de l'horloge
Un signe de tête de ressort peut être fait à partir d'un ressort d'horloge. Il y a aussi un signe de tête d'un ressort hélicoïdal. Chacun s'applique à un poisson spécifique et à une technique de pêche distincte. La guérite de la montre à ressort sera d'une grande aide lors de la chasse à la perche ou au gardon. Pour construire un tel appareil, vous devez aligner le ressort et couper 15 cm.
Tu sais L'Association internationale de pêche sportive a enregistré les prises d'eau douce les plus importantes. L'Américain Joey Pallot a capturé un esturgeon de 210 kilogrammes.
À l'aide de ciseaux et de papier de verre, réduisez la largeur du ressort à 2 mm. Une petite boucle est mieux faite de fil, puis soudée à la partie la plus étroite du ressort. Placez ensuite le produit sur une canne à pêche, soudez et utilisez le papier de verre.
À partir d'un film radiographique
Des gens inventifs ont réussi à trouver un signe de tête du film radiographique. Ce type convient exclusivement aux griffes légères qui seront utilisées en eau peu profonde. Pour faire ce détail, vous devez découper une bande de la longueur et de la largeur requises du film. Plus d'un type de guérite peut être construit à partir d'un film radiographique. Par exemple, des nervures de raidissement peuvent également être ajoutées à la version habituelle de la tête.
Pour plier les bons endroits, il suffit de les pousser avec un stylo à bille. Une fois que toutes les nervures ont été coupées, elles sont repliées vers l'intérieur et la pièce elle-même est alignée de toute manière pratique, que ce soit une règle, un bâton ou un clou. De plus, les nervures peuvent être converties en ressorts. Ces portails ne diffèrent pratiquement pas dans le travail.
Vidéo: Faire un signe de tête à partir d'un film radiographique
Technique et tactique de la pêche au hochement de tête
En été, pour la pêche, les plus adaptés sont les longues cannes à pêche avec une formation rigide et un hochement de tête. Le tacle doit être aussi léger que possible, car vous devez marcher beaucoup de temps avec, sans lâcher vos mains. En préparation pour la pêche, la canne doit être disposée, la ligne de pêche enroulée autour du flan et passée à travers un petit anneau en un signe de tête, et un gabarit attaché à l'extrémité de la ligne de pêche.
Important! Si vous chassez des poissons prédateurs, à la fin de la ligne, vous devez attacher un équilibreur ou une fileuse, de préférence verticale.
En utilisant la guérite latérale, vous pouvez attraper du poisson de plusieurs façons à la fois:
- Tomber et monter - l'appât tombe au fond, après quoi, par petites secousses de 10 à 15 cm, il remonte vers sa position d'origine vers le haut. Le processus est répété jusqu'à la capture.
- Jeu inférieur - la mormyshka tombe tout en bas du réservoir, puis elle est relevée de 10 cm vers le haut et crée de petites vibrations, aussi naturelles que possible. Un tel jeu dure environ 2 minutes, après quoi l'appât s'enfonce à nouveau au fond, et le processus se répète.
- Jeu de doigts - dans ce cas, tout se passe comme dans le jeu en bas. La différence est que le mormyshka obtient des vibrations en tapant sur la tige avec ses doigts.
- Tension - la technique est utilisée dans les réservoirs avec le débit. L'appât est abaissé au fond, puis remonté lentement à la surface.
- Jerk - l'appât est plongé dans l'eau pendant quelques mètres, puis remonte de 40 cm en position verticale.
- Dessin - Mormyshka coule au fond, où il devrait rester tout le temps. Grâce à la guérite, la mormyshka avancera et naturellement, ce qui attirera des proies.
- Chasse tranquille - l'appât est jeté dans la colonne d'eau et attendez tranquillement que la morsure commence.
Lors de la pêche, on ne peut être sûr à 100% du résultat. Le poisson est imprévisible, il est donc presque impossible de prédire de quel appât ou de quelle technique il s'agit. Vous devez vous préparer à différents scénarios et utiliser autant de techniques et de tactiques que possible en une seule fois. Dans la pêche d'hiver, les experts recommandent de jouer à la dérive mormyshka. Il y aura donc plus de chances d'attraper du poisson, car tout insecte, entré dans l'eau, se déplace strictement le long du parcours.
La pêche n'est pas seulement la chasse et le sport, mais aussi un moyen de se détendre et de se reposer. Chaque pêcheur préfère sa méthode de pêche. Certaines personnes sont plus intéressées à marcher le long du rivage, à parcourir des kilomètres, d'autres aiment lancer des appâts mille fois, certaines aiment s'asseoir tranquillement et attendre la victime, tandis que d'autres jouent activement avec leur petite mormyshka et attrapent le poisson de leurs rêves en une fraction de seconde. Mais dans tous ces cas, le tacle et chaque détail jouent un grand rôle. En choisissant qui ira exactement la chasse, le pêcheur doit choisir la canne et acquiescer correctement, dont il existe aujourd'hui un très grand nombre de variétés.