Le thuya, comme la plupart des conifères, est activement utilisé pour l'aménagement paysager et la décoration des chalets d'été, des parcelles domestiques, des jardins, des ruelles urbaines et des parcs. Il est peu exigeant à entretenir, aux conditions de croissance, il est facile de le planter. Il existe 5 variétés d'arborvitae et un large assortiment de ses variétés. Un article est consacré à la description de l'un d'entre eux, à savoir Little Gem, ainsi qu'aux particularités de la plantation et de l'entretien de cette plante.
Caractéristiques et description de la variété
Thuja western Little Gem (Little Jam) est une forme naine. Cet arbuste est petit, sa hauteur ne dépasse pas 90 cm La forme de la couronne chez les plantes sphériques est sphérique, chez l'adulte elle est plate-ronde, symétrique. Chez les arbustes matures, sa largeur atteint 1,5 m et les branches poussent sur les côtés. Les aiguilles sont petites, écailleuses. La particularité de la variété est qu'au printemps, en été et en automne, sa couronne est peinte en vert riche et en hiver elle brunit.
Les arbustes de la variété Little Pearl sont appréciés pour ces caractéristiques:
- niveau élevé de résistance à l'hiver;
- sans prétention aux conditions de culture et de soins;
- durabilité
- forte immunité;
- croissance rapide - 12–20 cm par an;
- décoration toute l'année.
Application d'aménagement paysager
En aménagement paysager, le thuy Little Jam est généralement utilisé en groupe et en atterrissage individuel. Il est bien adapté pour un toboggan alpin, la bruyère et le jardin japonais. Il est planté le long des sentiers pédestres près des étangs. Comme un buisson solitaire est magnifique dans les mixborders, les parterres de fleurs mixtes.
Il peut être utilisé pour créer des bordures basses et des haies. La plante convient à la culture en conteneur. Il peut être utilisé dans l'aménagement paysager de toitures, terrasses, loggias.
Règles d'atterrissage
Le thuya ne pourra croître et se développer normalement que s'il est cultivé dans des conditions favorables. Pour elle, vous devez choisir un bon endroit: il doit être bien éclairé et la plupart de la journée au soleil. Il est permis de cultiver du thuya à l'ombre partielle. Le site doit être protégé des courants d'air. Il n'est pas nécessaire de sélectionner un endroit où il n'y a pas d'occurrence proche d'eaux souterraines. Thuja Little Jam est capable de se développer dans les zones où les eaux souterraines remontent à la surface de la terre à moins de 1 m.
Le thuya pousse bien sur des sols légers et bien drainés, humides et fertiles, avec un niveau d'acidité atteignant un pH de 5 à 6,5. Il est préférable d'acheter des plants dans un conteneur. Un tel matériel de plantation s'adapte rapidement aux conditions du sol ouvert. La veille de la plantation, le sol du conteneur doit être abondamment arrosé.
La technologie d'atterrissage Thuja est la suivante:
- Creusez un trou d'atterrissage de 60 à 80 cm.
- Au fond, poser un drainage de 15 cm de haut et saupoudrer d'une petite couche de sol fertile.
- Le sol extrait lors du creusement, se connecte à la tourbe, au sable dans un rapport de 2: 1: 1, ainsi qu'aux engrais minéraux.
- Retirez les semis du récipient sans détruire le coma en terre.
- Mettez-le au centre de la fosse.
- Remplissez le trou vers le haut avec de la terre, piétinez.
- Faites une rainure à une certaine distance du tronc sur tout le diamètre du cercle du tronc, versez-y un seau d'eau.
- Paillis d'écorce ou de tourbe.
Important! Lors de la plantation d'un plant de thuya, il positionnera correctement le collet racinaire au niveau du sol.
Soin
Afin que le thuya conserve sa décoration et ne soit pas malade tout au long de l'année, des mesures de soins obligatoires doivent être prises. L'arbre doit être arrosé et nourri avec des engrais. Vous devez également prendre soin du sol dans le cercle du tronc. Un rôle important dans le maintien de la beauté et de la santé de l'arbuste est joué par l'élagage et les procédures préventives contre les maladies et les insectes nuisibles.
Arrosage et alimentation
La plante nouvellement plantée doit être arrosée à des intervalles de 1 fois par semaine. Comme la fréquence d'enracinement de l'irrigation peut être réduite, ce qui porte à deux fois par mois. Lorsque vous planifiez des humidifications, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques. Il est important de s'assurer que l'arbuste ne reste pas longtemps en terre sèche.
Pour renforcer l'immunité, la croissance active et améliorer la décoration, la plante doit être nourrie. Parmi les engrais, les plus universels sont les mieux adaptés, par exemple le Kemira-Universal (100-120 g / m²), ou ceux spécialement conçus pour les conifères. Si, lors de la plantation, des mélanges minéraux ont été introduits dans la fosse, le premier pansement supérieur doit être effectué lorsque la brousse est en pleine terre depuis 2 ans.
Important! Avant la période hivernale, la fertilisation n'en vaut pas la peine, car cela réduira l'immunité de la plante et provoquera le développement de diverses maladies.
Desserrage et désherbage
Après l'irrigation ou un jour après les précipitations, le sol dans le cercle proche de la tige doit être ameubli. Le relâchement est nécessaire pour que la terre ne se condense pas et que l'humidité et l'air s'écoulent bien vers le système racinaire. La procédure doit être effectuée à une profondeur de 10 cm, vous devez le faire avec précaution, car dans les arbustes, le système racinaire se trouve dans la couche superficielle du sol.
Il est important de surveiller la propreté du site. Les mauvaises herbes deviennent porteuses de bactéries pathogènes et d'insectes nuisibles. Ils prennent également l'humidité et les nutriments du thuya. Pour ces raisons, ils doivent être retirés en temps opportun, déracinement. Il est possible de réduire le nombre d'humidité, de relâchement et de désherbage si le cercle du tronc est chaud. L'écorce de pin ou les copeaux de bois sont utilisés comme paillis. Ils sont disposés en couche de 5–7 cm de haut.
Coupe et façonnage
L'arbuste n'a pas besoin de former spécialement la couronne: il pousse d'une belle forme dans des conditions naturelles. Au printemps, une taille sanitaire doit être effectuée. Pendant cela, vous devez retirer toutes les branches séchées, endommagées, anciennes, malades et jaunies.
L'élagage doit être effectué avec un outil de jardin pointu, préalablement désinfecté. Après la procédure, les traces de coupes doivent être traitées avec un antiseptique, tel que le sulfate de cuivre, et recouvertes de vernis de jardin ou du médicament spécial RanNet.
Hivernage adéquat
Le thuya est une plante résistante à l'hiver. Les gelées ne peuvent être dangereuses que pour les jeunes arbustes, elles doivent donc être couvertes pour l'hiver. Pour que la neige n'endommage pas les branches, elles doivent être bien serrées et attachées autour du tronc.
Plus effrayants que les basses températures, les thuyas sont les premiers rayons du soleil au début du printemps. Ils sont capables de brûler les plantes et entraînent une diminution significative de leur effet décoratif. Pour protéger les arbustes du soleil, en février, ils doivent être enveloppés de papier kraft, d'agrofibre, de branches d'épinette d'épinette ou d'autres matériaux qui peuvent empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans la couronne.
Pour résumer, nous notons que le Thuja Little Gem est une très belle et originale plante conifère, qui convient à la création de diverses compositions paysagères. Si vous le plantez correctement et lui prodiguez au moins un soin minimal, il vous ravira par sa beauté pendant plusieurs décennies.