L'aménagement paysager est l'art de combiner des éléments floraux, architecturaux et décoratifs, qui a ses propres règles et subtilités. La position de leader en popularité est occupée par l'éco-style, qui a son origine dans l'antiquité. Une telle conception est assez simple à exécuter, mais en même temps, elle a ses propres nuances concernant la conception, la sélection des éléments végétaux et décoratifs, ainsi que leur placement.
Les principales caractéristiques du style
Le style considéré a été décrit par le théoricien et architecte de l'antiquité - Vetruvius. Le design s'appelait "Nature Garden".
Tu sais L'un des 10 paysages les plus insolites du monde créés par la nature est les Chocolate Hills aux Philippines. Sur le territoire de. Bohol se situe 1770 élévations de la même forme, couleur rappelant la confiserie, en l'honneur de laquelle elles sont nommées.
Avant de commencer la conception du site, il convient de vous familiariser plus en détail avec les principales caractéristiques caractéristiques de l'éco-style:
- naturalité maximale;
- tous les fragments et reliefs naturels ne sont pas modernisés, mais préservés;
- il y a nécessairement des réservoirs dans lesquels le poisson est présent;
- le zonage du territoire est réalisé avec des matériaux naturels (planches ou troncs d'arbres, haies);
- les lignes de transition entre les objets sont lisses, pas intermittentes;
- seuls des matériaux naturels avec un traitement minimal sont utilisés pour la décoration;
- les zones peuvent être un nombre quelconque, elles ont toutes un objectif clair, mais sont inextricablement liées.
Sur la base d'informations sur les caractéristiques de l'écoconception, on peut conclure que la caractéristique du sujet est la préservation maximale de ce qui a déjà été défini par la nature elle-même.
Règles de zonage
Pour donner vie à l'idée, vous devez comprendre clairement combien de zones se trouveront sur le territoire et quelle signification pratique chacune d'entre elles aura.
Sur n'importe quel site, quel que soit son style, les services fonctionnels suivants doivent être présentés:
- cérémonial - toute personne qui vient d'entrer sur le territoire le voit;
- pour la détente - un endroit où les attributs seront situés pour les loisirs, les réunions des invités;
- jardinage - une zone sans laquelle il ne sortira pas pour incarner l'idée du design floral;
- économique - comprend des bâtiments pour différents besoins (buanderie, garages, bains, saunas, etc.);
- jeu - un espace sûr et bien équipé pour les enfants.
La règle de base de la séparation des pièces fonctionnelles dans le style écologique est des transitions en douceur. Les sites ne doivent pas être isolés. Ils coulent en douceur les uns dans les autres. Commodité et simplicité - ce sont les facteurs clés à respecter lors de la conception.
Couleurs design
Avec la palette de couleurs, tout est simple. L'écostyle implique l'utilisation de détails naturels créés par la nature elle-même.
Important! Lors du placement d'éléments végétaux, les débutants peuvent utiliser un cercle de conception spécial, qui reflète les combinaisons de couleurs et les transitions optimales. Cela aidera à rendre l'image aussi harmonieuse que possible et à maintenir le style.
La palette de couleurs d'un tel jardin peut être représentée par les couleurs suivantes:
- gris
- blanc
- toutes les nuances de vert et de brun;
- jaune;
- en rouge;
- bleu et bleu;
- pourpre.
La base doit être des tons verts. Le blanc est plus souvent utilisé comme arrière-plan et dans les coins sombres. Le jaune, le rouge, le bleu, le cyan et le violet sont utilisés en plus pour contraster avec les verts. Le marron et le gris seront présents dans les détails floraux, ainsi que dans les éléments de décoration.
Pelouses
En ce qui concerne la pelouse - le style de traîneau n'implique pas sa présence claire. S'il y a déjà de la végétation sous forme d'herbe, elle est soigneusement tondue chaque année et plus de graines sont semées. En aucun cas le site n'est pas spécialement aligné. S'il n'y a pas ou peu de végétation herbeuse, vous pouvez semer du trèfle, des fleurs sauvages sur la pelouse. Une bonne option pour aménager la couverture du sol, empruntée à la conception mauresque.
Pour cela, herbes aromatiques et fleurs sauvages sont mélangées:
- soucis;
- lin;
- grande camomille;
- bleuets;
- camomille des champs;
- némésie.
Pour augmenter la germination, toutes les graines sont mélangées, puis du sable leur est ajouté (rapport 1: 3). Tout ce que le jardinier doit faire après l'apparition des plantes est d'arroser en fonction du temps et de tondre la chute à une hauteur de 10 cm du sol.
Tu sais La «forêt de pierres» du sud de la Chine est reconnue comme l'exemple le plus étonnant de paysages karstiques subtropicaux et tropicaux. Cette installation couvre une superficie de 500 000 km², capturant les territoires de 3 provinces.
Chemins et petites formes architecturales
Les pistes et les chemins sont en gravier, en pierre de différentes formes, en bois scié. Les frontières ne s'organisent pas ou ne se cachent pas soigneusement s'il y a un besoin urgent de les construire. Les petites formes architecturales sont des tonnelles, des bancs, des clôtures, des escaliers, etc. Tous ces éléments sont nécessairement faits de matériaux naturels, qui ne sont pratiquement pas traités.
Cela signifie qu'au lieu d'un gazebo, une cabane est installée. Il n'est pas nécessaire que ce soit une hutte minimaliste et délabrée. À partir de poutres en bois, vous pouvez construire un beau design assez solide.
S'il est nécessaire d'organiser un escalier, il est en pierre. Au lieu de bancs, vous pouvez installer des souches, les avoir préalablement traitées, ou utiliser des meubles en osier prêts à l'emploi d'un plan similaire. Le brasero pour la zone de loisirs est construit en brique. Il s'intégrera parfaitement dans un paysage similaire.
Étangs
Idéalement, si le site dispose déjà d'un réservoir. Il restera à mettre en valeur les détails floraux et les pierres. S'il n'y a pas de réservoir, ils le font eux-mêmes et lui donnent un aspect naturel. Par exemple, vous pouvez créer un petit pool. Le long du contour de cet objet, plantez des plantes qui se déposent généralement près de l'eau. Le matériau de construction peut être saupoudré de terre et y déposer de la mousse.
Plantes pour le jardin
Le style naturel du jardin implique la mise en place de plantes caractéristiques d'une zone particulière.
Important! Pour obtenir une belle image holistique, le temps de floraison, de fructification et les conditions de croissance de tous les représentants de la flore qu'il est prévu de planter dans le jardin sont préalablement étudiés. Ils doivent être sélectionnés de manière à assurer une floraison continue dans la zone.
Les cultures les mieux adaptées à la conception du site:
- les arbres - fruits (pommes, poires, cerises, cerises, abricots, prune cerise), chênes, pins, bouleaux, érables, noix, cendres de montagne, viorne, tilleul;
- arbustes - chèvrefeuille, groseilles, groseilles à maquereau, mûres, cynorrhodons;
- pour la conception verticale - raisins pour fille, houblon;
- pour ajouter du naturel à un mini-jardin - fraises des bois;
- vivace - fougères, renoncules, jacinthes, marguerites, soucis, lin, bleuets, muguets, marguerites, lupins, plumes, pervenche, tulipes des forêts.
Décoration et éclairage
Un jardin naturel est généralement organisé sans fioritures sous forme d'éléments décoratifs. Mais si ces détails s'intègrent bien dans la grande image, alors pourquoi pas. Comme décor, vous pouvez utiliser des chicots d'une forme inhabituelle, des sculptures en bois, des rochers et des pierres de différentes textures et nuances. Les toboggans alpins auront également fière allure dans une telle conception.
En tant qu'appareils d'éclairage, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux alimentés par des panneaux solaires. Ils sont situés sur les arbres. Cette approche contribuera à ajouter du mystère et de la romance le soir.
Créature vivante
Le style naturel implique la présence non seulement de représentants de la flore sur le site, mais aussi de la faune. Dans l'étang, vous pouvez exécuter des poissons. Les nichoirs doivent être placés sur des arbres. Cela aidera à attirer les oiseaux et peut-être même les écureuils. Une bonne paire d'abeilles avec des abeilles s'intégrera dans la conception d'un tel jardin. Il vous permettra également d'obtenir une bonne récolte des cultures fruitières.
Créer un jardin dans un style écologique est une excellente occasion de recréer, ou peut-être de renouveler ou de préserver un coin naturel. Dans un tel environnement, il est très agréable de se détendre de la vie quotidienne occupée. En outre, de telles approches de l'organisation de la zone locale peuvent améliorer la situation environnementale dans son ensemble.