Les apiculteurs traitent depuis longtemps les problèmes d'intensification, c'est-à-dire l'augmentation de la quantité de miel en améliorant la technologie d'élevage des abeilles. L'un des plus avancés en la matière était Mikhail Ivanovich Milenin de Crimée. Dans l'article, nous analysons sa méthode plus en détail.
Cycle annuel de garde des abeilles selon la méthode de Milenin M. I.
La méthode intensive de conservation des abeilles est basée sur les thèses que le célèbre apiculteur a présentées dans sa conférence «Le cycle de conservation des colonies d'abeilles tout au long de l'année à l'aide d'un isolateur intra-trame selon la méthode de M. Milenin»:
- En fonction de la charge de gelée royale sur les larves, leur durée de vie variera considérablement.
- Le fait que les abeilles s'usent lors de la collecte du miel n'affecte pas significativement leur durée de vie.
- Si vous nourrissez les larves de miel et de pollen, les insectes seront en meilleure santé.
- La durée de vie des abeilles dépendra de nombreux facteurs qui affectent toutes les étapes du cycle de vie de l'insecte, à partir de l'œuf. Elle peut à la fois augmenter et diminuer sous l'influence de ces facteurs.
- Les abeilles qui ont accumulé plus de graisse corporelle avant l'hibernation commencent à avoir une meilleure santé.
- Si le corps gras dégénère, il raccourcit la durée de vie des insectes. La dégénérescence peut augmenter sous l'influence des ravageurs et des maladies.
- Les abeilles qui donnent du lait après avoir atteint l'âge de 20 jours vivent plus longtemps. À cet âge, ils deviennent plus matures. Il convient de noter qu'avec l'âge, la quantité de lait diminue et, après 40 jours, elle peut disparaître complètement.
- Si les abeilles hibernent sans couvée, leur corps gras dégénère plus lentement.
- Les abeilles peuvent devenir centenaires si elles apparaissent à la fin de l'été ou au début de l'automne.
- Si vous interrompez l'inoculation avec l'utérus, comme avant l'essaimage, vous pouvez affecter positivement la durée de vie d'un groupe d'abeilles, sans la réduire pour un autre groupe.
- Si au début de leur vie, les abeilles consomment suffisamment de protéines de haute qualité, le corps gras se développe mieux. Il se développe également plus rapidement s'il n'y a pas de couvain dans la famille et pas trop de drones.
- Les abeilles vivent plus longtemps dans des familles où il n'y a pas de jeune couvain ouvert, peu de drones et suffisamment de pollen.
- Si le couvain est limité et que la famille est reconstituée en quantité insignifiante avec du couvain imprimé ou de jeunes insectes, des abeilles qui vivent plus longtemps que d'autres apparaissent dans la ruche.
- Certaines abeilles sont capables de détruire ou de limiter les jeunes couvées ouvertes - dans ce cas, elles acquièrent la capacité de vivre plus longtemps par héritage.
- S'il n'y a pas de couvain dans la famille, les glandes et le corps gras se développent de la meilleure façon, ce qui augmente les caractéristiques quantitatives et qualitatives du miel.
- Les abeilles qui vivent jusqu'à 8 mois et plus peuvent voler plus loin et apporter plus de pots-de-vin.
- La productivité des abeilles volantes peut indirectement juger la durée de leur vie.
- Les efforts que l'abeille dépense sur la progéniture pendant plusieurs jours sont équivalents aux efforts pour récolter un pot-de-vin pendant plusieurs mois.
En étudiant les publications sur l'apiculture de L.N. Tolstoï, V. Starobogatov, A.M. Butlerov, et en présentant également leur expérience dans son propre rucher, M. Milenin est arrivé à la conclusion que les ruches multimodales avec restriction et amplification du couvain à l'aide de couvain imprimé donnent du miel plusieurs fois plus.
Important! Les abeilles à vie longue peuvent apporter au moins deux fois plus nectarque le reste.
Au cours de l'année, l'entretien des abeilles se déroule comme suit:
- Pendant la floraison de l'acacia (15-27 mai), le premier isolement des abeilles se produit. L'ancien utérus lors du premier pot-de-vin est envoyé vers le haut du corps, le jeune utérus est planté dans un nid séparé sous le bonnet.
- De plus, 2 utérus (30–35 jours) sont impliqués dans l'extension du couvain.
- Lorsque 2 tours commencent, les familles sont isolées pendant 25 jours. Au bout de 18 jours à compter du début de cette période, les deux utérus sont placés dans les majuscules et un jeune utérus est installé sur l'espace libéré.
- À la fin de la collecte du miel, les abeilles sont traitées à partir de la tique Varroa.
- Après 3 jours, l'utérus est libéré. Dans ce cas, les abeilles doivent être dans des cas isolés.
- Dans les 40 jours (jusqu'au 10 septembre), la famille se constitue. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir des pots-de-vin de soutien ou un pansement supérieur, sinon il y aura une pénurie d'infirmières, ce qui affectera négativement la stimulation de la ponte. C'est la période où naissent les abeilles à longue durée de vie.
Si les familles sont faibles, alors pour l'hiver, elles refusent de les isoler ou de les isoler à travers le cadre d'alimentation.
Avantages de l'isolateur dans le cadre
- La présence d'un isolant intra-trame M. Milenina permet:
- l'enfoncer à l'intérieur du nid d'abeilles sans violer l'intégrité du fil dont l'ossature est faite;
- influencer le processus de génération de main-d'œuvre dans la ruche;
- l'utérus n'a pas besoin d'être retiré de la famille, il n'y a donc pas de problème à son retour;
- être en contact avec le reste de la famille, bien que dans l'isolateur, l'utérus distribue une substance spéciale, grâce à laquelle le nombre de drones est contrôlé;
- moins de temps est consacré à l'entretien de la ruche;
- tous les insectes ramassent du miel sans être distraits en s'occupant de leur progéniture;
- la gelée royale chez les abeilles commence à être sécrétée plus tard, ce qui augmente leur durée de vie;
- en raison du manque de couvain, les tiques n'ont pas la capacité de se reproduire;
- l'apiculture devient rentable à partir de 1 an;
- la rentabilité de l'apiculture augmente.
Tu sais Dans un nid de taille moyenne, il peut y avoir environ 50 000 abeilles pesant jusqu'à 8 kg. Dans le même temps, chacune des abeilles actives s'envole du nid environ 10 000 fois en 1 jour, visitant jusqu'à 7 000 fleurs et reconstituant les réserves de pollen de 200 mg.
Ruche multimodale
Ruche multimodale - Il s'agit d'une ruche d'une conception spéciale dans laquelle les familles peuvent être séparées à l'aide de partitions. Pour le contenu multimodal des abeilles, elles sont transférées de la manière suivante:
- planter un nouvel utérus dans une famille 1-utérine;
- planter un utérus de rechange avant l'hivernage;
- 2 familles d'une ruche s'unissent.
Ce processus se produit pendant ces périodes:
- lors de l'essaimage;
- avant l'hivernage;
- quand il est temps de détruire d'autres reines adaptées à la ponte.
Double utérin
Dans une ruche à deux utérins, les familles peuvent se développer comme suit:
- Pour l'hiver, les familles se rendent dans les sections extrêmes, l'apiculteur peut équiper le magasin. La section d'été est nettoyée.
- En cas de collecte précoce du miel, une extension de magasin est installée.
- Si dans les sections extrêmes les abeilles se sentent bien, vous pouvez diviser la section médiane avec une cloison perforée ou une grille de séparation et y déplacer les familles.
- Au lieu d'une partition, un cadre imprégné de gouttes de menthe est installé. Sur 2 familles, 1 est à deux utérins.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre 1 cadre de la section centrale dans un nouveau bâtiment de 10 cadres, où le cadre du bâtiment sera équipé. Ainsi, la famille s'agrandit, le nid, les nids d'abeilles, le couvain sont mis à jour.
- Si vous découvrez le début de l'essaimage, vous pouvez utiliser la méthode de superposition dans le bâtiment à 8 cadres. Les cellules sont scellées, les ouvertures extrêmes sont fermées, celles du milieu sont ouvertes. Il unit la famille.
- Après la protection contre l'essaimage à la collecte de miel, il est nécessaire de s'assurer que des nids d'abeilles gratuits sont disponibles pour le nectar et de sélectionner du miel scellé. Lors de l'installation du deuxième magasin dans la ruche, il faut environ 30 cadres. Pour que les abeilles agressives après la fin du pot-de-vin principal ne détruisent pas l'utérus, le letok du milieu se ferme et le dernier s'ouvre.
- Lorsque la collecte de miel est terminée, le deuxième bâtiment ou magasin est supprimé, les familles sont séparées par des cloisons. Si le magasin reste, prenez 6 cadres des cadres et revenez au début de l'hiver.
La conception des ruches peut être différente:
- Seules les abeilles incapables de voler entrent en contact. Pour cela, un magasin est installé au-dessus du logement du couvain, de préférence amovible.
- Un magasin et un compartiment à 3 cadres sont équipés, qui est séparé du logement de la couvée à l'aide d'une fenêtre en treillis, qui est équipée de robinets-vannes en textolite. Par la suite, ce compartiment est converti en distributeur de sirop intra-sirop. Cela fournit la même odeur dans les deux cas et réduit la possibilité d'un comportement agressif des abeilles.
- Les abeilles entrent en contact à travers une large entrée commune de 40 cm de taille, qui est équipée d'un compartiment avant ou arrière supplémentaire.
- Entre les sections avec couvain, vous devez faire une séparation générale.
- Sous les bâtiments de couvain, la partie commune est équipée - lorsque l'essaim commence, le corps est divisé en 2 parties avec une cloison vierge avec un fond en treillis. Tous les compartiments doivent avoir des rainures, la hauteur de la partie inférieure doit être telle que les cassettes avec cadres s'adaptent. Un cadre avec des cellules de reine matures est également requis.
Important! Une partition est nécessaire pour que l'utérus ne communique pas entre eux, ce qui peut entraîner une lutte entre eux.
Un dessin d'une ruche pour un contenu d'insectes à deux utérins peut ressembler à ceci:
- Bas du corps.
- Le troisième bâtiment.
- Le deuxième bâtiment, divisé en deux.
- Extension
- Le toit.
- Support de receveur.
- Barres en forme de skis.
- Letok latéral.
- Letok inférieur.
- Letok supérieur.
- Garnitures de rembourrage.
- La partition.
- Panneau d'arrivée inférieur.
- Le panneau d'arrivée supérieur.
Taille totale - 68,5 × 52 cm. Pour la fabrication, vous avez besoin d'une planche de 3,5 cm d'épaisseur Chacun des 2 compartiments est composé de 8 cadres dont la distance est de 37,5 mm.
Trois utérins
Avec l'entretien 3-utérin, les familles sont formées comme suit:
- Après l'hiver, 2 branches se forment, qui contiennent comme une ruche à deux ruches.
- Les virages sont combinés avant le pot-de-vin principal.
- Avant l'hivernage, la famille et les branches précédemment combinées sont réunies.
Il contribue à la formation de familles fortes.où les abeilles vivent plus longtemps et où la portée des insectes est plus élevée. Ainsi, la quantité de miel augmente de manière intensive.
Tu sais Mille larves ont besoin de 100 g de miel et pendant un an, les abeilles consomment environ 30 kg de miel.
Cassette multi ruche
Le contenu en cassettes des abeilles prévoit la création de compartiments pour les insectes multimères, dans lesquels des cassettes de 8 cadres sont montées sur les lattes. Dans ces compartiments, les nids d'abeilles sont conservés avec la possibilité de passer d'un compartiment à l'autre. Cela vous permet de renforcer les familles les plus faibles, de les réchauffer.Une condition préalable est la présence de trous de ventilation supplémentaires dans la paroi arrière, la fermeture des fenêtres de toit, l'ouverture des portes sur les cassettes.
Cela donne accès à l'air frais, ne permet pas d'attraper une abeille, mais permet d'évaluer leur état en hiver. Pour la ponte, l'utérus ne laisse pas plus de la moitié du cadre, le miel et les parties du nid sont séparés par des grilles. En conséquence, les abeilles occupées n'ont pas le temps de pulluler.
Pavillon mobile
Un pavillon est une structure en bois pouvant accueillir 30 à 40 familles. Il peut être composé de 2 parties:
- La zone de travail sert à garder les ruches.
- Espace domestique - pour l'entretien des outils et équipements.
Le contenu du pavillon vous permet de:
- économiser de l'espace;
- réduire les coûts de main-d'œuvre;
- maintenir une température optimale;
- travailler dans toutes les conditions météorologiques;
- faciliter le renforcement des familles faibles;
- réduire les coûts de transport;
- faciliter l'entretien des ruches;
- laisser les insectes pour l'hiver dans le pavillon.
Tu sais Avec du miel dles anciens Romains et Grecs conservaient de la viande, et les anciens Égyptiens embaumaient les morts.
Hivernage de reines dans les isolateurs de Khmara et Milenina
In vivo, la nature a prévu des restrictions d'élevage pour les abeilles: personne ne leur enlève de miel, en raison de son grand espace pour les larves, il est très petit, donc l'utérus ne les retarde pas en grande quantité. Dans le rucher, les apiculteurs pompent le miel, libérant ainsi de l'espace et stimulant l'utérus à la ponte. Les abeilles qui apparaissent pendant la période d'hivernage seront faibles, les abeilles actives s'affaibliront également, dépensant de l'énergie pour se nourrir, plus de nourriture sera consommée pendant l'hiver. Cependant, retirer l'utérus de la ruche ne donnera pas de résultat, car sans la substance utérine, les insectes commenceront à construire des cellules royales et à pondre des œufs avec des drones. Pour la même raison, et également en raison du risque élevé de mort utérine, la cellule Titov ne convient pas. La sortie de la situation peut être des isolateurs.
L'isolateur de Peter Yakovlevich Khmara est utilisé pour contrôler le processus de reproduction chez les abeilles, pour empêcher l'essaimage, pour les traiter contre la tique varroa ou d'autres maladies. Appliquez-le sans cadres dans tous les types et tailles de ruches. En apparence, cet isolant est une boîte de 36 cm de haut, 24 cm de large et 1 cm d'épaisseur, le matériau de sa fabrication est du polypropylène transparent. Les parois en treillis ont des ouvertures d'une hauteur de 0,4 cm et d'une largeur de 2 cm ainsi que des ouvertures rondes d'un diamètre de 1,4 cm pour lancer et libérer l'utérus. Des entretoises sont installées à l'intérieur de l'isolateur, qui ne permettent pas de réduire d'épaisseur.
L'utérus est placé dans un isolant à l'automne et n'est libéré qu'au printemps. Cela vous permet d'arrêter la rougeur de l'utérus et élimine le besoin d'insectes pour nourrir la couvée précoce. À travers le trou, les abeilles entrent en contact avec l'utérus, le nourrissent, reçoivent la substance utérine, de sorte qu'elles ne ressentent pas le besoin de construire des cellules royales fistuleuses ou de pondre des œufs, à partir desquels des drones sont fabriqués. Étant donné que l'isolateur est divisé en 2 parties, avec son aide, vous pouvez utiliser la méthode à deux utérins pour garder les abeilles - les insectes s'habituent à l'odeur des deux reines, et leur agressivité disparaît.
Restant isolé tout l'hiver, l'utérus arrête le rougissement, car il n'y a pas de nids d'abeilles, les insectes ne dépensent pas de nourriture et leur propre énergie pour les jeunes animaux. Dans ce cas, le miel de printemps d'acacia ne sera pas utilisé pour l'engraissement.
Selon P. Ya. Khmara, si vous isolez l'utérus de la mi-août à mars-avril, la période d'absence de couvée sera plus longue que la vie de la tique Varroa, qui se multiplie avec leur aide, de sorte que la varroatose sera vaincue.
L'utérus passe bien l'hiver, car il a la capacité d'être au centre du club et de recevoir de la chaleur, ainsi que de se déplacer verticalement avec le club.
L'isolateur M. Milenina est une boîte en plastique de 23 × 3 × 3 cm. Il peut être conservé dans le nid sans être retiré: après la libération de l'utérus sur le cadre extrême de la poupe, lors de son isolement, au centre de la famille, où les insectes commencent à se rassembler pour l'hivernage.
L'utérus peut être attrapé à l'aide d'une cage. Pour le libérer avec le début du printemps, vous devez ouvrir la fenêtre de sortie.
Important! Dans les familles où le nombre d'abeilles n'atteint pas 5 images, il est impossible d'isoler l'utérus, car il peut mourir du froid et de la faim.
Chauffe-ruche à ressort
Certains apiculteurs préfèrent chauffer les ruches au printemps afin que les abeilles deviennent plus fortes pour le premier pot-de-vin, commencent à se reproduire et sortent en acacia ou framboises avec un nombre accru d'insectes. Cependant, son utilisation peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives:
- Si le chauffage est trop fort, il y aura une grande différence de température à l'intérieur de la ruche et dans la rue, ce qui entraînera la mort des insectes.
- Si les ruches sont chauffées avant la fonte des neiges, les abeilles commencent à s'envoler et meurent d'hypothermie.
- L'apparition de jeunes animaux peut stimuler l'essaimage.
Chaudement, les ruches commencent en mars - après la fonte des neiges. Il existe un chauffage spécial 12 ruches à vendre mesurant 15,4 × 21,6 cm ou 20 W pour 21,6 × 30,3 cm. Il est alimenté par un réseau de 12 V. Cependant, M. Milenin a développé sa propre version du chauffage matériaux. Pour ce faire, il a coupé le goulot et le fond de 24 bouteilles en plastique, puis les a pressés à plat.Il a fait des trous dans chaque rectangle résultant et a tendu un fil en zigzag de nichrome (1,5 m pour chaque élément, un total de 36 m). La puissance totale a donc été obtenue pour 100 W, soit 4,16 W pour 1 ruche, la tension secteur requise est de 220 V.
Pour que, lors de l'utilisation de parties des éléments en zigzag du fil, elles ne commencent pas à entrer en contact et ne provoquent pas de court-circuit, l'apiculteur a posé le ruban électrique 1 tour à travers le zigzag. À l'extérieur, pour éviter les pertes de chaleur, les rectangles sont protégés par des morceaux d'isolant en feuille. Milenin utilise un tel radiateur sur les ruches du pavillon.Important! On pense que jusqu'à 1,5 watts de puissance est nécessaire pour chauffer l'espace entre 2 cellules de la ruche, qui est à l'extérieur.
Vidéo: réchauffement printanier de la ruche Milenin
Bol d'alimentation pour abeilles
M. Milenin a développé un modèle de bol à boire pour les abeilles en polypropylène alimentaire, qui peut être installé dans un cadre (2 abreuvoirs pour 1 cadre), ainsi qu'à l'extérieur. Elle a des cintres spéciaux pour accrocher et des saillies pour le montage de l'extérieur de la ruche. Avec un volume de 750 ml, le modèle mesure 20,5 cm de long, 15 cm de haut et 3 cm d'épaisseur et s'intègre parfaitement dans les dimensions du transat Dadan et Ruta. À l'intérieur, il y a une cloison amovible qui n'atteint pas le fond et sépare l'entrée d'eau de l'entrée d'eau.
Vous pouvez verser du lait, de l'eau pure ou salée, des médicaments ou des préparations auxiliaires dans l'abreuvoir, et aussi l'utiliser pour nourrir les insectes. Milenin recommande d'installer un radeau pour les abeilles à partir de matériaux improvisés (morceaux de tige de roseau, zabrus séché, copeaux de bois, etc.) afin que les insectes ne se noient pas en buvant. Un abreuvoir à l'intérieur de la ruche est particulièrement nécessaire pendant la saison fraîche, lorsque l'eau à l'extérieur peut être trop froide. À l'extérieur, il est installé sous le trou du robinet et un couvercle avec un trou sur le côté du trou du robinet pour les abeilles et un bouchon sur la partie de remplissage sont montés à partir d'un morceau de bois pour protéger le liquide des débris.
La présence de bols à boire donne aux apiculteurs la possibilité de contrôler la qualité de l'eau que les insectes boivent, et protège ces derniers de l'intoxication par l'eau provenant de sources contaminées par des produits chimiques, des effluents d'entreprises, des métaux lourds. Étant donné que les abreuvoirs sont installés individuellement pour chaque famille (3 pièces), les insectes ne peuvent pas infecter d'autres familles par le biais d'un buveur commun atteint de maladies fongiques. Ce facteur permet d'ajouter des médicaments à une famille particulière aux buveurs.
Sur la base de ce qui précède, on peut noter que parmi les apiculteurs, il existe de nombreux innovateurs proposant de nouvelles méthodes de gestion, l'un des plus célèbres étant M. Milenin. Il a non seulement amélioré la conception des ruches, se concentrant sur le multi-contenu, mais a également développé ses propres modèles d'abreuvoirs et un radiateur pour les ruches. Et son idée d'un isolant intra-trame pour l'utérus et la technologie d'isolement de l'utérus ne peuvent être comparées en termes d'augmentation de la quantité de miel.