Dans le processus de culture de n'importe quelle culture, y compris les concombres, les jardiniers rencontrent souvent diverses difficultés. L'impact de maladies courantes, dont l'une est une mosaïque - une maladie qui peut détruire jusqu'à 70% des plantes dans les plus brefs délais, ne laisse aucune chance de préserver la culture. Dans cet article, nous examinerons ce qu'il faut faire aux premiers signes d'une mosaïque, les causes de son apparition, ainsi que les méthodes de traitement et de prévention du développement de la maladie.
Description de la maladie
La mosaïque est une maladie virale extrêmement nocive qui affecte non seulement les concombres, mais aussi les cultures telles que le chou, la citrouille, l'ail, les tomates, les poivrons, les haricots et bien d'autres. L'agent causal du malheur est le virus Cucumber mosaic cucumovirus (CMV), qui, en raison de sa taille microscopique, peut passer à travers les filtres bactériens les plus minces, pour lesquels il est également appelé "filtrage".Le principal danger et la particularité de la mosaïque est la présence d'un porteur hôte - les pucerons, c'est pourquoi la maladie était répandue précisément dans des conditions de terrain ouvert. La localisation de l'agent pathogène se produit principalement dans les cellules végétales, mais sa durée de conservation dans les débris végétaux et le sol peut atteindre plusieurs dizaines d'années.
En plus des insectes, d'autres sources de virus sont:
- matériel de semence infecté;
- les restes de plantes de la génération précédente de la culture;
- mauvaises herbes poussant près de la zone avec des cultures;
- outils de jardin contaminés.
Avant que les gens prennent conscience de la nature et des mesures de lutte contre le virus de la mosaïque, il a infligé d'énormes dégâts à toutes les cultures, en particulier au tabac.
Tu sais Les propriétés bénéfiques du concombre étaient connues avant notre ère - le médecin grec ancien Hippocrate a mentionné à plusieurs reprises sa capacité à traiter la plupart des maladies. Un peu plus tard, Christophe Colomb, au cours de ses voyages, a forcé les marins à manger des concombres frais et marinés afin de prévenir le scorbut.
Aujourd'hui, plusieurs variétés de la maladie sont connues:
- mosaïque de tabac;
- vert moucheté;
- blanc
- ordinaire.
Parmi ceux-ci, vous pouvez souvent trouver de la mosaïque mouchetée verte et de la mosaïque ordinaire sur les concombres. La maladie détruit les plantes au niveau cellulaire, entraînant la mort des tissus et la perturbation de tous les processus vitaux. L'infection se produit le plus souvent par des dommages mécaniques aux fruits, cependant, des concombres sains en contact avec des spécimens malades n'éviteront pas ce sort. Ayant pénétré les zones endommagées dans la plante, le virus a tendance à traverser les vaisseaux, d'abord à la racine, puis à la tige du concombre, détruisant les cellules des tissus et les chloroplastes sur son chemin.La nocivité de la maladie est extrêmement élevée - en quelques semaines seulement, le virus peut détruire jusqu'à 70% de la récolte. Pour protéger leurs cultures de pertes irréparables, chaque jardinier doit se familiariser avec les signes de la maladie, les conditions de son développement et les mesures préventives qui empêcheront le virus d'apparaître dans la zone elle-même ou à proximité à l'avenir.
Les causes de la maladie
Étant donné que l'un des vecteurs du virus est la graine, l'infection peut être présente pendant longtemps sur le site, sans aucune manifestation. Pour activer l'agent pathogène, une combinaison d'un certain nombre de facteurs est nécessaire, notamment:
- Conditions de température incorrectes. Le concombre étant une plante d'origine tropicale, les basses températures peuvent lui être extrêmement fatales. Tout indicateur inférieur à + 16 ° C entraîne un arrêt de la croissance et du développement du légume, qui commence à dépenser le reste des nutriments pour maintenir les processus biologiques de base. Dans le cas d'un long séjour de plantes à des températures inférieures à + 11 ° C, ces processus s'arrêtent et meurent rapidement. Cependant, l'inverse n'est pas non plus souhaitable pour les concombres - à des températures supérieures à + 29 ° С, les substances responsables de l'accumulation d'énergie pour la croissance des plantes ralentissent leur formation, et puisque dans les premier et deuxième cas il y a un manque de cette énergie, les tissus deviennent sensibles à la plupart des infections . C'est pourquoi il est très important de maintenir un terrain d'entente et d'établir un régime de température approprié pour les cultures de concombre - +23 ... + 28 ° С.
- Humidité du sol. En l'absence d'humidité suffisante, les plantes cessent de recevoir les nutriments du sol, qui doivent passer par les racines exclusivement sous forme dissoute. La situation inverse est également préjudiciable aux plantes - l'engorgement entraîne la privation d'oxygène du système racinaire. Pour la grande majorité des agents pathogènes, l'eau est un environnement favorable, et donc les racines fragilisées par un manque d'air deviennent vulnérables aux dommages. Comme dans le cas précédent, il est nécessaire de contrôler ce processus et de surveiller l'humidité du substrat - il est préférable d'attendre que le sol soit légèrement sec, puis de poursuivre la procédure d'irrigation.
- Humidité Pour une croissance et un développement complets, les concombres ont besoin d'une humidité élevée - au moins 85%. À un taux inférieur, l'humidité accumulée dans les plantes commence à s'évaporer rapidement, ce qui entraîne une dépense d'énergie excessive et un affaiblissement des plantes. Si le taux d'humidité sur le site varie entre 95 et 100%, alors le processus inverse se produit - l'apparition de la rosée, qui sert de sorte de «portail» pour les infections dangereuses.
- Fréquence du pansement supérieur. L'introduction de minéraux est l'une des procédures les plus importantes pour augmenter la productivité, mais c'est précisément cela qui peut provoquer une infection par une maladie nocive. Le fait est que cet événement nécessite une certaine périodicité - les principales substances, y compris le phosphore, l'azote et le potassium, ne doivent être appliquées au sol qu'une fois par semaine pendant la période de fructification active. Un excès d'engrais azotés conduit à une mauvaise absorption d'autres composants vitaux, ce qui fait que les plantes deviennent sensibles aux attaques de divers virus. Une situation similaire se produit avec un manque de minéraux - les concombres s'affaibliront à la suite d'un ralentissement de la croissance et du développement et seront bientôt victimes d'infection.
- Manque de résistance génétique. Souvent, les semis qui ne sont pas inhérents à ces gènes dans le processus de développement deviennent facilement sensibles à toutes les manifestations et formes de maladie. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés résistantes aux maladies les plus courantes, par conséquent, afin d'éviter le risque d'infection des cultures, il est recommandé de les acheter.
Important! Choisissez du matériel de plantation avec une durée de conservation de 3 ans pour la plantation, car après cette période, le niveau d'infection dans les graines sera minime.
Signes caractéristiques de la maladie
Le premier symptôme de la maladie peut être une certaine déformation des plaques foliaires - à mesure que le pathogène se développe, elles commencent à froncer les sourcils, puis à sécher et à se recourber. Les taches sur les feuilles ressemblent à une mosaïque - les zones sombres et claires alternent les unes avec les autres, leur donnant une couleur panachée.
Les autres signes de dommages aux cultures en mosaïque sont les suivants:
- courbure importante des tiges des plantes et formation de fissures en elles;
- absence presque complète de formation de fleurs sur le buisson ou diminution significative de leur taille;
- séchage et jaunissement rapides des serres;
- au stade chronique, décoloration de la brousse et son flétrissement complet.
Tu sais Dans les îles du Pacifique, les concombres sont traités comme une vraie délicatesse: les aborigènes les enfouissent dans le sol, stockant de nombreuses fournitures de légumes en cas de mauvais temps ou de crise alimentaire, et les parents de la mariée n'approuvent pas le mariage de la fille avec le marié jusqu'à ce qu'il fournisse leurs fournitures de concombre, en prouvant sa valeur et son sérieux dans ses intentions.
Une maladie peut affecter la culture à tout moment pendant la saison de croissance, mais les concombres au stade de semis sont les plus sensibles au pathogène. On sait que dans les variétés de concombre résistantes, la période d'incubation dure environ un mois et dans les plantes sensibles, elle ne dépasse pas 11 jours. C'est pourquoi la détection rapide de la maladie peut empêcher une nouvelle infection des cultures et détruire une infection malveillante.
Traitement de mosaïque de concombre
Le traitement des cultures de concombre d'une maladie est possible principalement avec des remèdes populaires et la mise en œuvre d'actions préventives, car une préparation chimique qui a contribué à la destruction des mosaïques n'a pas été inventée. Comme alternative, certains jardiniers utilisent un certain nombre de fongicides qui, en combinaison avec des techniques agricoles simples, donnent un résultat positif. Examinons plus en détail les dosages nécessaires pour les médicaments et les remèdes populaires.
Consommer des drogues
Le virus est assez résistant aux produits chimiques, il n'est donc pas souhaitable de se limiter à un seul traitement. Les fongicides les plus efficaces dans la lutte contre la maladie sont Actellik, Aktara et Bourgogne liquide. Pour les deux premières préparations, le dosage sera le même - 85 g pour 10 litres d'eau, qui devraient à l'avenir être consommés à raison de 1 litre pour chaque concombre. Pour préparer le liquide bourguignon, plusieurs composants sont nécessaires: 90 g de sulfate de cuivre, 50 g de savon liquide, 50 g de soude et 10 l d'eau.
Important! Dans le cas de la culture de concombres dans une serre, évitez de planter des citrouilles à côté d'eux, car il peut stocker le virus de la mosaïque du concombre en lui-même pendant une longue période.
Pour cela, le sulfate de cuivre est dissous dans l'eau en même temps, et la soude est dissoute dans du savon liquide, après quoi du cuivre liquide est ajouté à la solution de soude résultante. Le traitement avec une solution et des préparations ne doit pas être effectué plus d'une fois par semaine, car les toxines qu'elles contiennent peuvent nuire aux fruits.
La prévention des mosaïques est également impossible sans produits chimiques - traitez les cultures à un stade précoce de la végétation avec une solution à 3% de Farmayoda, dont la dose est de 0,4 kg pour 1 ha de superficie. Cependant, il ne faut pas oublier que ces fonds ne sont pas destinés à détruire la mosaïque, et donc tout ce qui peut être réalisé avec leur aide n'est que de ralentir le développement de la maladie.
Remèdes populaires
Des remèdes populaires, une solution à 10% de lait écrémé, qui peut inhiber la propagation de la maladie, a fait ses preuves. Une bonne option est également l'utilisation du mélange de lactosérum et de molène dans les proportions suivantes - 1 kg de molène pour 10 litres d'eau et 1 cuillère à soupe. l l'urée.
L'outil accélérera considérablement le processus de traitement, tout en désinfectant le sol et en le rendant adapté aux cultures suivantes. Si le moment au stade initial de la maladie a été manqué et que la maladie a progressé, le lactosérum dilué avec de l'eau dans le rapport 1: 2 aidera.
Pour une plus grande efficacité, vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d'iode. Il est également possible de traiter les mosaïques à l'aide de diverses teintures - pissenlit, tabac, écorces d'oignon. Le traitement avec ces solutions, comme dans le cas des produits chimiques, ne doit pas être effectué plus d'une fois par semaine. Il convient de noter que les remèdes populaires dans 90% des cas donnent un résultat positif et à long terme.
Prévention des maladies
Un traitement long et coûteux ne peut être évité que si des conditions favorables sont créées pour les concombres, car toute maladie est toujours plus facile à prévenir qu'à traiter. Vous pouvez vaincre la maladie en prenant des mesures opportunes et en éliminant qualitativement les plantes affectées du site.
Les principales techniques agrotechniques qui peuvent empêcher l'apparition de mosaïques sont les suivantes:
- examen régulier des plantes à la recherche d'une infection;
- lutte systématique contre les mauvaises herbes poussant près des cultures de concombre;
- élimination rapide et complète des débris végétaux du site;
- semer du matériel de semence de haute qualité et résistant aux virus;
- respect des normes de rotation des cultures;
- désinfection régulière du matériel de jardin;
- retrait immédiat du site des spécimens malades et travail du sol subséquent;
- la lutte contre le ravageur de la mosaïque - le puceron;
- respect des règles de base des cultures: température, humidité, fréquence de fertilisation et d'arrosage.