L'argile expansée est utilisée depuis longtemps comme matériau de construction. Mais, en plus de réchauffer les murs et les sols, ils peuvent décorer les allées et les parterres de fleurs sur un terrain personnel. Ci-dessous, vous découvrirez l'utilisation de l'argile expansée dans l'aménagement paysager et comment la mettre correctement.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'argile expansée
L'argile expansée est un produit de la transformation de l'argile ou du schiste. Le matériau de départ est cuit dans des fours spéciaux à très haute température (+ 1300 ° C). Le résultat est des granules arrondis, lisses sur le dessus et poreux à l'intérieur. Ce sont la porosité interne et l'apparence décorative qui rendent l'argile expansée demandée non seulement dans la construction, mais aussi dans l'aménagement paysager.
- Qualités matérielles précieuses pour l'horticulture:
- faible absorption d'humidité (jusqu'à 20%);
- respect de l'environnement;
- décorativité;
- résistance au gel;
- durabilité
- poids léger;
- faible coût.
Tu sais L'argile à partir de laquelle l'argile expansée est fabriquée a la propriété de se laver (mais pas de mousser). Il était utilisé comme un savon, qui pouvait être lavé dans de l'eau de toute dureté. Dans le fleuve indien sacré du Gange et maintenant il est autorisé à se laver uniquement avec du savon à l'argile.
Variétés d'argile expansée
Il existe plusieurs variétés d'argile expansée:
- sable - petits granules arrondis de moins de 5 mm;
- gravier - granules ovales de 5 mm;
- pierre concassée - le même gravier, uniquement de forme cubique.
Le gravier d'argile expansé, à son tour, est divisé en catégories (fractions):
- peu profond - 5-10 mm;
- taille moyenne (le plus populaire) - 10–20 mm;
- grand - 20–40 mm.
Comment et quoi peindre l'argile expansée
Les couleurs les plus courantes sont la terre cuite, le marron, le marron et le gris-beige. Il y a aussi du gravier coloré de différentes nuances en vente. Si dans le magasin de construction il n'y a pas d'argile expansée de la couleur souhaitée, vous pouvez la peindre vous-même à la maison. Le plus souvent, des peintures acryliques sont utilisées à cet effet. Il est important de prêter attention à la qualité et aux caractéristiques du matériau de peinture.
Important! Il est préférable de ne pas sécher l'argile expansée après avoir peint sur une surface en fer. S'il y a des inclusions de rouille dessus, elles peuvent ruiner l'apparence du gravier.
Exigences de peinture:
- respectueux de l'environnement, ne contient pas de toxines;
- la couleur est brillante;
- résistance à la lumière - 5–7 points;
- résistance aux fortes pluies, aux rayons du soleil et aux changements soudains de température;
- ne doit pas altérer l'humidité et la perméabilité à l'air des granules d'argile expansée.
La technologie de peinture est simple.
- Versez du gravier (1/3 du volume) dans le malaxeur à béton et versez de la peinture diluée avec de l'eau (conformément aux instructions).
- Allumez l'appareil pendant 5 minutes. Si les granules sont colorés de manière non uniforme, démarrez le processus pendant encore 5 minutes.
- Saupoudrer de galets peints pour sécher avec une fine couche sur une surface en bois ou sur du polyéthylène.
Lorsque les granulés sont complètement secs, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour leur destination.
Façons d'utiliser l'argile expansée dans l'aménagement paysager
En aménagement paysager, l'argile expansée peut remplir deux fonctions:
- drainage: pour les chemins et les plantes;
- décoratif: la conception de parterres de fleurs, de sentiers, de toboggans alpins.
Décorer le jardin avant avec des granules colorés, vous pouvez créer des images entières. L'argile expansée se marie bien avec le marbre et le granit de différentes couleurs.
Allées de jardin
Un tel élément de conception de paysage à partir de gravier d'argile expansée de fraction moyenne est très beau. Mais son caractère pratique est faible. Si vous marchez constamment sur un tel chemin, le gravier se transformera en sable dans quelques années.
Options d'utilisation de l'argile expansée:
- une couche de gravier entre le chemin de béton et la bordure assurera la sécheresse même par temps de pluie;
- remplissage de sable ou de gravier en argile expansée avec une petite fraction de l'espace entre les carreaux ou les pavés (beaux et secs);
- remplir la piste avec du béton d'argile expansé - un mélange d'argile expansée et de mortier de ciment.
Important! Si du béton d'argile expansé est coulé pendant l'été chaud, il doit être recouvert de quelque chose pour empêcher l'évaporation prématurée de l'humidité et la fissuration de la surface du béton.
Production de béton d'argile expansé:
- Ajouter de l'argile expansée (8 parties) au malaxeur à béton et verser de l'eau (1,5 partie). Attendez que le liquide soit absorbé.
- Verser le ciment M400 (1 partie) et le sable (2 parties).
- Pétrir pendant environ 10 minutes.
Comment mettre une piste:
- Marquez le futur chemin avec une chaîne et des chevilles.
- Retirez la terre végétale. La profondeur doit être suffisante non seulement pour la chaussée en béton, mais aussi pour la couche de drainage.
- Tamponnez le sol. Recouvrez l'évidement d'un matériau géotextile.
- Fixez le coffrage latéral.
- Versez le drainage (sable, gravier ou gravier) avec une couche uniforme.
- Poser le cadre de renfort (filet, tuyau ou treillis métallique).
- Préparez un mélange de béton d'argile expansé et remplissez-le d'une piste.
Pistes de tuile
Dans les zones avec un sol marécageux ou près des eaux souterraines, une épaisse couche de drainage doit être placée sous le carreau de la route. L'argile expansée ou le gravier fin est excellent à cet effet. Ce matériau absorbe bien l'humidité, grâce à laquelle les eaux souterraines ne pourront pas remonter à la surface, et l'eau de pluie est rapidement absorbée et la tuile reste sèche.
Technologie de pose:
- Tamponnez la dépression préparée pour le chemin et posez-la avec des géotextiles.
- Versez une couche de sable argileux expansé. Plus il y a d'humidité dans le sol, plus la couche de drainage doit être épaisse.
- Versez une couche de nivellement à partir d'un mélange de sable et de ciment ou posez un treillis d'armature.
- Poser des carreaux ou des pavés.
Pour les fleurs
En floriculture et en horticulture, le gravier argileux expansé est activement utilisé pour le drainage du sol. Il ne moisit pas et ne pourrit pas, il passe bien l'eau et l'air. La structure poreuse de gravier située dans le sol lui permet d'absorber rapidement l'humidité, puis, si nécessaire, de la libérer. Cela vous permet d'atteindre l'équilibre optimal air-eau dans le sol pour la plupart des plantes - 35% d'air et 15% d'eau.
Tu sais Il existe des types d'argile comestibles. Certains aborigènes australiens et tribus africaines absorbent volontiers l'argile bleue, blanche et verte. La population indigène de Sibérie était un plat populaire de crème sure à base de lait de cerf et de kaolinite (l'une des variétés d'argile).
Deux façons de drainer le sol avec de l'argile expansée:
- Une couche de gravier est versée au fond du pot ou de la fosse à fleurs, dont l'épaisseur dépend de la taille du récipient (trou) et du volume du système racinaire. Ensuite, les racines sont recouvertes d'un sol fertile.
- Mélangez le sol avec des granules d'argile expansée et remplissez-le d'un trou ou d'un pot. Cela améliore l'aération du système racinaire et offre une protection contre les rongeurs en pleine terre.
Pour la maçonnerie
Aujourd'hui, on construit rarement des maisons avec des puits dans les murs, qui sont remplis de matériaux d'isolation et d'insonorisation. Les puits étaient autrefois remplis de scories, qui retiennent encore la chaleur dans les vieux bâtiments. Un analogue expansé d'une telle charge est le gravier d'argile expansé, qui retient parfaitement la chaleur.
L'essence de la maçonnerie de puits est que deux murs parallèles avec un écart entre eux de 14 à 34 cm sont construits en même temps. Chaque demi-mètre de vide est recouvert de gravier fin d'argile expansée, qui doit être soigneusement tassé. Pour le ligament et la fixation, la charge est arrosée avec du «lait» de ciment ou des supports de renforcement sont posés. Grâce à de telles mesures, l'argile expansée ne se déposera pas avec le temps et la couche d'isolation thermique «fonctionnera» pendant des décennies.Le gravier d'argile expansé présente de nombreux avantages. Par conséquent, il est très populaire non seulement dans la construction, mais aussi dans le jardinage. Ce matériau profitera aux plantes et agrémentera votre jardin.