L'apparition des puces de chou s'accompagne de leur détérioration. De multiples lésions de trous y sont observées. Cela peut entraîner une perte de rendement importante, voire la mort, en particulier chez les jeunes spécimens. Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les puces de chou, mais il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance.
Variétés et danger de puces de chou
Sur les feuilles de chou, vous pouvez trouver de telles variétés de puces crucifères:
- Léger. Préférez les jeunes plants de la famille des crucifères. Ils ont une couleur de corps sombre métallique et une tête de couleur jaune. Atteindre des tailles de 4 mm. Leurs larves, contrairement à d'autres espèces, se nourrissent également de feuillage.
- Noir. Le plus souvent, les puces noires mangent du chou. Ils peuvent être déterminés par la couleur foncée uniforme du corps, mesurant 2-3 mm.
- Ondulé. Ils ont un corps de couleur foncée et une bande jaune sur les ailes. Également souvent trouvé.
- Entaillé. Il y a plusieurs bandes jaunes sur leur corps noir. Non seulement les plantes crucifères, mais aussi d'autres légumes peuvent être endommagés.
Tu sais Les puces crucifères appartiennent à la tribu des puces de terre de la sous-famille des moucherons de la famille des coléoptères. Dans les pays de la CEI, il existe environ 400 espèces de ces insectes et, au total, il en existe environ 5000 dans le monde.
Pourquoi les principales raisons apparaissent-elles?
Les puces crucifères, comme tous les types de puces de terre, hivernent dans le sol et sous les feuilles mortes. Dès qu'il se réchauffe et que le sol dégèle, l'insecte est actif. Avant d'apparaître, le chou se nourrit de mauvaises herbes. En juin, les femelles pondent des œufs dans le sol ou sur les plantes, et en 2–4 semaines, les larves apparaissent. Ils vivent sous terre et mangent des racines. Ensuite, les larves deviennent des pupes, et après 1-2 semaines, une nouvelle génération du ravageur apparaît à la surface.
Ces insectes sont plus actifs lorsqu'il fait chaud et sec - à la fin du printemps - au début de l'été. Dans des conditions aussi favorables, leur population est en plein essor et peut détruire tous les semis en quelques jours.
Comment se débarrasser et comment traiter le chou?
Afin de sauver le chou de l'activité nocive des puces, il est nécessaire dès les premiers signes d'apparition de prendre des mesures pour lutter contre le ravageur.
Méthodes folkloriques
Pour le chou à maturation précoce ou peu de temps avant sa récolte, des méthodes traditionnelles doivent être utilisées pour protéger les lits des puces du chou. Beaucoup de gens préfèrent combattre les ravageurs précisément avec eux, car ils sont complètement inoffensifs et efficaces, en particulier dans les premiers stades des lésions. Il existe une variété de façons folkloriques.
Épousseter:Important! Le processus de dépoussiérage est bon à faire le matin ou le soir après l'arrosage. Cela se fait à l'aide d'un sac de gaze dans lequel le mélange préparé est placé. Il est secoué, en observant l'uniformité, sur les feuilles de la plantation de chou.
- en utilisant des cendres et des peluches de chaux dans un rapport de 1 à 1;
- un mélange de cendres volantes et de poussière;
- poussière de tabac;
- poudre de poivron rouge;
- boules de naphtaline.
Pulvérisation:
- Infusion de cendres. Pour le préparer, les cendres doivent être cuites à la vapeur avec de l'eau bouillie dans un rapport de 1 à 3. Pour une meilleure fixation, du hooter broyé est ajouté aux feuilles.
- Infusion d'ail. Il est nécessaire de hacher 1 tasse de gousses d'ail et 1 tasse de folioles, ainsi que les beaux-fils de tomates. Remuer le tout dans de l'eau tiède avec un volume de 10 l et jeter 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'hospice haché pour coller. Pour hacher l'ail, vous pouvez utiliser un hachoir à viande, un mélangeur, une presse. Il est préférable de vaporiser avec une solution chaude.
- Infusion de pissenlit. Broyez 0,5 kg de feuilles et de rhizomes de cette plante. Incorporer ensuite un seau de 10 litres avec 1 cuillère à soupe. cuillerée.
- Infusion de crottes de poulet. La cuisson est requise sur la base d'un rapport de 1 à 20. Cette solution devrait réchauffer pendant environ 10-14 jours à l'air libre.
- Solution de tabac et de savon. Pour cela, 200 g de tabac doivent être versés avec de l'eau bouillante de 10 litres. Lorsque la solution refroidit, vous devez filtrer et mélanger 1 cuillère à soupe. Cuillère hozmila.
- Solution de vinaigre. Pour le cuire, vous devez mélanger 250 ml de vinaigre de table à 9% dans 10 litres de liquide. Au lieu de vinaigre de table, vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe. cuillères d'essence.
- Infusion d'absinthe. Cuisson basée sur le ratio de 100 g de matières premières pour 10 litres.
- Garniture de pommes de terre. Pour cela, 4 kg de plateaux doivent être versés avec de l'eau bouillie de 10 litres. Puis refroidissez, filtrez et ajoutez un volume égal d'eau.
Pièges:
- Pièges collants. Ils sont faits de tissu ou de papier épais, ainsi que de contreplaqué fin. De tels dispositifs sont commodément fabriqués sous la forme de drapeaux. Pour ce faire, le tissu découpé est fixé sur un bâton et recouvert d'une masse adhésive (solidol, résine). Ensuite, ils ont agité la plantation avec du chou, affectant légèrement les feuilles. Les puces en difficulté commencent à galoper et à coller à la masse collante. Cette procédure réduira considérablement le nombre d'insectes.
- Un morceau de tissu imbibé d'huile automobile ou diesel usagée. Il doit être disposé sur du carton à côté de la plantation de choux. L'écart entre ces pièges est d'environ 4 m. Après 2 jours, un morceau de tissu traité est retourné de l'autre côté.
Tu sais Dans la Grèce antique, le chou était un symbole de sobriété. On croyait que son utilisation ne permettait pas de s'enivrer et de chasser du houblon.
Produits chimiques
Un bon résultat pour l'élimination des puces de chou est donné par des traitements chimiques, en particulier avec de graves dommages causés par les insectes. Il est recommandé de les utiliser longtemps avant de partir.
Considérez les plus populaires d'entre eux:
- Bi-58. Cet insecticide convient à la lutte contre de nombreux insectes ravageurs. Dissolvez ce produit chimique selon les instructions dans 5-10 l d'eau.
- Decis. Médicament universel contre un large éventail d'insectes. Il est souhaitable de l'utiliser lors du réglage de la température au niveau de +24 ... + 25 ° С.
- "Imidalit". Cet agent chimique est utilisé pour désinfecter les graines contre un certain nombre de maladies et de ravageurs.
- Diazinon. Cette préparation chimique traite le sol avant de planter du chou afin de détruire les larves d'insectes.
- Bankol. Ce médicament en quantité de 7 g est dilué dans 10 l de liquide. Elle entraîne la mort en affectant le système nerveux.
- Karaté. Dans ce cas, 1 ml va dans 10 litres d'eau.
- Aktara. L'un des produits antiparasitaires les plus populaires. Il est vendu sous une forme prête à l'emploi, il n'a donc pas besoin d'être dissous dans l'eau. [
- "Actelik". Convient à de nombreuses plantes pour lutter contre les puces. Lorsqu'il est utilisé, le produit chimique pénètre à l'intérieur des feuilles et des insectes, les mangeant, meurent rapidement. 2 ml sont dissous dans 2 l d'eau. Une telle solution suffit pour 10 m².
Important! Les traitements chimiques contre les insectes nuisibles doivent être effectués le soir par temps calme et non pluvieux.
Comment éviter l'apparence?
Pour éviter l'apparition de puces de chou, il convient de respecter des mesures qui consistent essentiellement à respecter toutes les règles de la technologie agricole.
Les jardiniers recommandent de respecter les règles de prévention suivantes:
- Temps d'atterrissage. Il est conseillé de planter cette plante avant et après l'apparition massive de ces ravageurs. C'est au début du printemps (avril) ou pour les variétés ultérieures - juillet. Sous réserve des termes indiqués, la plante parvient à s'enraciner et les feuilles deviennent plus grossières, ce qui n'est pas aussi attrayant pour la puce que les jeunes feuilles.
- Désherbage. Les ravageurs aiment se cacher dans les fourrés d'herbe, donc retirer les mauvaises herbes des lits empêche cette possibilité. Assurez-vous de désherber et d'enlever les débris végétaux à l'automne, ainsi que les feuilles tombées sur le site.
- Arrosage. Ces petits ravageurs se multiplient rapidement par temps sec et tolèrent mal l'humidité. Par conséquent, l'hydratation est essentielle lorsqu'elle devient sèche.
- Planter des plantes dont l'odeur effraiera les insectes. Ce sont l'aneth, l'ail, les oignons, la coriandre, les soucis, les soucis.
- Abri. Il est recommandé de protéger les jeunes pousses et les plants immatures avec un matériau de couverture (spandbond, lutrasil) jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment développés et renforcés.
Des puces de chou, il existe de nombreux remèdes populaires et préparations chimiques. Si toutes les mesures préventives sont observées, elles peuvent ne pas être nécessaires.
Tu sais Les chinois considèrent le chou comme un symbole de richesse. En chinois, le mot "chou" est en accord avec les mots "richesse", "argent". En feng shui, cela signifie cent sortes de chance.