Le jaunissement des feuilles sur Zamioculcas n'est pas toujours une anomalie. Le phénomène peut être une conséquence de la croissance de la fleur, à la suite de laquelle les vieilles feuilles meurent et de nouvelles poussent. Si les vieilles feuilles jaunissent sur un arbre dollar, mais que des feuilles fraîches n'apparaissent pas, il convient de considérer les causes défavorables possibles de ce phénomène.
Mauvais soins ou conditions
Cette plante africaine est plutôt capricieuse dans ses soins, et une place dans l'appartement doit être choisie avec une passion particulière. Ci-dessous, nous considérons les raisons pour lesquelles les feuilles de l'arbre dollar jaunissent et comment en prendre soin.
Tu sais Le jus de Zamioculcas est considéré comme toxique, vous devez donc être prudent avec lui. Le liquide n'est certainement pas capable de tuer une personne, mais il peut provoquer des réactions allergiques.
Arrosage inadéquat ou abondant
L'arbre dollar est très résistant à la sécheresse, vous n'avez donc pas besoin de le remplir d'eau. Si vous êtes néanmoins allé trop loin avec l'arrosage et que les feuilles de la plante jaunissent, il ne reste plus qu'à sauver Zamioculcas. Pour le réanimer, vous devez d'abord retirer les racines pourries. Pour cela, la plante doit d'abord être retirée du pot et les parties affectées du tubercule retirées. La partie survivante du rhizome doit être séchée et transplantée dans un nouveau sol.Un manque évident d'arrosage causera également des dommages à Zamioculcas. En raison d'un sol trop déshydraté, les feuilles d'un arbre dollar peuvent également changer de couleur. Parfois, les feuilles jaunissent après la transplantation. Cela se produit si, lors de la manipulation, les racines de la fleur ont été endommagées. Pour supprimer les effets indésirables, il suffit d'arroser et de nourrir la fleur. Pour les engrais, vous pouvez utiliser des outils conçus pour stimuler la croissance des racines.
Excès ou manque de nutriments
La période de croissance active de l'arbre dollar commence avec les premiers jours chauds du printemps et se termine en octobre. C'est au cours de ces mois que le buisson pousse le plus intensément et accumule des oligo-éléments utiles dans les racines. Par conséquent, il est très important de fournir à Zamioculcas une quantité suffisante de fertilisant, car il ne pourra pas l'obtenir du sol dans un pot. Pour cela, tous les engrais complexes pour les fleurs d'intérieur conviennent.
Si le sol est pauvre en nutriments, les racines sont épuisées et les branches de la plante et des feuilles se fanent et meurent. La même chose s'applique à la suralimentation, elle doit être effectuée strictement selon les instructions sur l'emballage, sinon les racines brûleront des engrais.
Coup de soleil ou gelure
Si les zamioculcas ne sont pas pourvus d'un éclairage modéré, il est fort possible que bientôt les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Les rayons directs du soleil peuvent brûler un arbre dollar délicat, après quoi les zones touchées se dessèchent simplement. Mais cela ne signifie pas que la plante ne doit pas voir du tout la lumière. Vous pouvez le laisser au soleil pendant 5-6 heures par jour. Si des taches commencent à apparaître sur la plante, il est urgent de déplacer la fleur dans un endroit ombragé. Vous pouvez également couvrir la lumière avec du papier ou du tulle.Il n'est pas nécessaire de retirer les légumes verts touchés, il suffit de le vaporiser avec un adaptogène, par exemple du jus d'aloès, cela aidera la fleur à récupérer. Les engelures d'une plante peuvent également avoir le même aspect. La raison d'une telle nuisance peut être une fenêtre ouverte en hiver directement au-dessus de la fleur. Il peut être guéri exactement de la même manière qu'avec une brûlure. Il suffit de saupoudrer les feuilles avec un quickener et de retirer le buisson du froid.
Tu sais Certains signes sont également associés à cette fleur. Selon l'un d'eux, si Zamioculcas fleurissait chez une femme célibataire, elle irait bientôt dans l'allée.
Brouillon
L'air frais pour Zamioculcas est le bienvenu, mais il est strictement interdit de le mettre sur les courants d'air. De cela, la fleur peut perdre absolument tous les verts et mourir. Par conséquent, vous devez sélectionner soigneusement un endroit où vivre arbre dollar. De plus, il n'est pas recommandé de le déplacer souvent, en choisissant l'environnement le plus adapté, également pour éviter le jaunissement du feuillage.
Violation de température
Les zamioculcas peuvent jaunir en raison d'une forte différence de température. Dans la nature, ces plantes vivent à différentes températures de l'air, mais dans un appartement, elles ne tolèrent pas la fraîcheur.La chaleur leur est également préjudiciable, par exemple, si vous allumez le chauffage en hiver ou placez une plante près de la batterie. Vous pouvez enregistrer un arbre dollar par humidification. De plus, le pot de fleurs Epin doit être pulvérisé plusieurs fois par semaine, ce qui aidera les Zamioculcas à s'adapter plus facilement aux nouvelles conditions.
Ravageurs
Les causes du jaunissement des feuilles des fleurs saines ont déjà été examinées, mais parfois cette nuisance peut survenir même avec des soins appropriés de Zamioculcus. Dans ce cas, on peut supposer que la plante est infectée par des parasites.
Important! Le ravageur est rapidement éliminé si vous le remarquez à temps. Par conséquent, vous devez inspecter périodiquement la fleur afin de détecter la maladie le plus tôt possible.
Bouclier
Un signe clair d'un cochenille peut être non seulement des feuilles jaunes, mais aussi des taches sombres sur la tige. Cet insecte s'apparente aux pucerons; sa particularité est la carapace, qui, dans sa structure, ressemble à de la cire. Leur population augmente très rapidement, mais les ravageurs eux-mêmes sont assez inactifs - la plupart du temps, ils ne se déplacent pas autour de la plante. Et les taches sombres sur la brousse sont les boucliers de cet insecte, qui le protègent des influences extérieures.Les larves, contrairement aux adultes, se répandent très rapidement sur la fleur et aspirent le jus de la verdure, ce qui entraîne un changement de couleur des feuilles. Se débarrasser du ravageur n'est pas facile. Vous devez d'abord collecter mécaniquement les cochenilles adultes à l'aide d'un tampon humide. Ce n'est qu'alors que les zamioculcas peuvent être traités avec du savon et des désinfectants.
Pucerons
Le puceron peut apparaître sur le champ végétal de la façon dont vous l'avez porté à l'extérieur. En apparence, les insectes ressemblent à de très petits moucherons noirs qui se déposent sur les feuilles et entraînent leur pâleur et leur torsion. Si vous laissez tout tel quel, les verts peuvent jaunir et tomber.
Pour vaincre le ravageur, vous devez utiliser des outils spéciaux qui sont vendus dans les magasins. Ils devraient viser à la destruction des parasites du jardin. Il peut s'agir de médicaments tels que Fitoverm ou Intaviriliactellic.
Tétranyque
Si, en plus du feuillage jaune, l'apparition de petites toiles d'araignées est également observée sur un arbre dollar, il est fort probable qu'un tétranyque se soit installé sur les zamioculcas. Il vit sur la face inférieure de la feuille et ressemble à une petite araignée rouge qui enveloppe la plante verte de toiles d'araignées.
Pour se débarrasser de ce parasite, vous devez constamment laver les feuilles de la toile. Vous pouvez également utiliser des produits chimiques et pulvériser le buisson malade avec des outils spéciaux tels que Antiklesch et Zircon.
Cochenille
Un autre insecte qui apparaît en raison de l'air très sec est une cochenille. Vit sur le feuillage et en aspire le jus. Après lui-même, il peut laisser une décharge blanche, rappelant quelque peu le coton. Ils obstruent les pores, empêchant la plante d'accéder à l'air. En raison d'une telle activité du ver, l'arbre dollar ralentit sa croissance et les feuilles s'enroulent. Bientôt Zamioculcas devient chauve et faible, ce qui le rend vulnérable à d'autres maladies et champignons.
Si vous ignorez l'apparence du ver, vous direz bientôt au revoir à votre fleur. Ces insectes peuvent facilement être identifiés sans trop d'effort. Ils sont assez gros et sont excrétés dans une solution savonneuse. S'ils ont déjà pris racine, vous pouvez utiliser des insecticides spéciaux.
Thrips
Lorsque surviennent des thrips, les jeunes pousses déformables sont les premières à en souffrir. Des taches blanches apparaissent également sur les feuilles. Dans le même temps, la fleur peut infecter d'autres habitants du rebord de la fenêtre, vous devez donc la retirer davantage et la traiter avec «Karbafos» ou «Intavir».
Important! Lors de l'utilisation de produits chimiques provenant d'organismes nuisibles, les enfants et les animaux doivent être tenus à l'écart, car cela peut provoquer des empoisonnements ou des allergies.
L'arbre dollar est très sensible à divers facteurs externes, mais vous devez vous rappeler que même lorsque la plante s'est complètement effondrée, elle peut être réanimée et les zamioculcas libéreront de nouvelles pousses du tubercule. Par conséquent, vous ne devez pas immédiatement mettre fin à votre plante, il vous suffit d'analyser les causes possibles de son flétrissement et de les éliminer.