Les palmiers d'intérieur ont toujours été très appréciés des jardiniers, car ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur et sont relativement sans prétention dans les soins. Cette affirmation est vraie pour les Chamedorea elegans. Pour vous familiariser avec les exigences de placement de cette paume, les caractéristiques de sa reproduction et les soins à domicile, cette revue vous aidera.
Description botanique de la plante
«Hamedorea elegans» n'est pas le seul nom de ce palmier. Des informations à ce sujet peuvent également être trouvées dans la description de la nianta des palmiers gracieux, des roseaux et des bambous, une élégante collinia. Tous ces noms désignent la même plante basse, qui nous est venue des forêts tropicales du Guatemala et du Mexique.
Les jeunes spécimens ont un tronc vert mince, mais avec l'âge, sa couleur change - il devient marron. Dans un habitat naturel, un arbre peut atteindre 2 m, mais lorsqu'il est cultivé à la maison, sa hauteur dépasse rarement 1,5 m.Les feuilles de palmier vert foncé complexes sont minces, cirrus (généralement pas plus de 7 à 8 dans la couronne).
Chacune de ces feuilles forme une rosette avec des feuilles plus petites assemblées par paires sur le pétiole. Les fleurs qui apparaissent pendant la floraison sont jaunes, petites et parfumées, forment une panicule. Un peu plus tard, les baies prennent leur place, pas plus que la taille des petits pois. Tous n'ont qu'une seule graine.
À la maison, pour la formation des fruits, la plante est pollinisée manuellement. Hamedorea fait référence à des plantes arbustives avec de nombreuses pousses émergeant d'un tronc rampant. Tous ont un point de croissance et ne se ramifient pas.
Tu sais Le palmier décrit a obtenu son nom en raison de la faible croissance et de la hauteur abordable du fruit. Traduit de la langue grecque "chamai" signifie «faible»et "dorea" - «un cadeau».
Avantage et préjudice
Comme tous les palmiers, la mince chamedorea elegans remplit une fonction de nettoyage dans la maison, nettoyant l'air des impuretés nocives: formaldéhyde, ammoniac, xylène et benzène. Augmente l'humidité, rendant les autres fleurs d'intérieur beaucoup plus agréables. Cette plante ne peut pas être qualifiée de toxique - elle est totalement sans danger pour les humains et les animaux de compagnie.Certains propriétaires de chamedorea notent son effet positif sur l'état émotionnel des habitants de la maison: la plante améliore parfaitement l'humeur et combat la dépression, donc le salon ou le couloir sera le meilleur endroit pour placer le pot. Mais dans la chambre il vaut mieux ne pas y mettre de palmier - une ambiance plus détendue y est la bienvenue, sans supplément de vigueur.
Quel que soit le type de local, la chamédorée sera toujours attrayante, et cela n'a pas d'importance: vous la cultivez uniquement ou créez une composition à partir de plusieurs fleurs d'intérieur à la fois.
Conditions de croissance des maisons
La température, l'éclairage et l'humidité dans la pièce jouent un rôle primordial dans la réussite de la culture de toute plante tropicale, donc avant d'acheter une hamedorea, cette question doit recevoir l'attention voulue.
Important! Afin de ne pas briser la symétrie de la plante, tournez la plante 180 fois toutes les 2 semaines° autour de l'axe.
Placement et éclairage
Souvent, les palmiers deviennent l'un des éléments clés de la décoration intérieure d'une maison ou d'un appartement. Lorsque vous choisissez un endroit pour placer un pot de fleurs, vous devez privilégier les zones légèrement ombragées, sans exposition directe au soleil. La solution idéale dans ce cas serait des zones proches des fenêtres est, ouest ou même nord.Si la pièce est bien éclairée, vous devez placer un palmier dans le coin le plus éloigné. Une exposition constante au soleil menace la chamédorée avec un changement de couleur ou même des brûlures sur les plaques foliaires. S'il n'y a pas d'autre choix et que vous devez toujours placer la paume au soleil, assurez-vous de la couvrir le midi et l'après-midi, lorsque l'activité solaire est la plus élevée.
Mode température
Les indicateurs de température optimaux pour la culture de la chamédorée dépendent directement de la saison. Ainsi, en été, les valeurs comprises entre + 20 ... + 23 ° С sont considérées comme acceptables, et en hiver, elles ne devraient pas tomber en dessous de +13 ° С. Pendant la saison de croissance, il est souhaitable de maintenir une température de + 16 ... + 22 ° C, et si pour une raison quelconque ces chiffres sont plus élevés, vous devrez augmenter l'humidité et augmenter l'intensité de l'arrosage.
Important! Lorsque vous essuyez les feuilles, n'utilisez jamais de détergents.
Il convient de prêter attention à la température du sol pendant la dormance hivernale. Avec une diminution des indicateurs à + 15 ° C et en dessous, la paume commence à faire mal (ce qui s'exprime dans les feuilles frisées). De fortes fluctuations de température ou une exposition périodique aux courants d'air peuvent également provoquer des problèmes, il n'est donc pas recommandé d'ouvrir les fenêtres à côté de cette plante tropicale pendant la saison froide.
Humidité de l'air
Comme tous les représentants des tropiques, Chamedorea elegans préfère une humidité élevée (plus de 65 à 70%). Cependant, dans les conditions urbaines, il peut être très difficile d'atteindre cet indicateur, les jardiniers doivent donc être patients et hydrater de temps en temps les feuilles de la plante en les essuyant avec une serviette imbibée d'eau tiède.Une douche chaude ne sera pas moins utile pour un palmier, mais il est conseillé de le laver complètement pas plus d'une fois en 2 semaines. En frottant les feuilles de la plante, il est nécessaire d'enlever les parties mortes, si nécessaire, coupez soigneusement les pointes séchées des plaques foliaires. Pendant la saison chaude, il est utile de prendre le nianta sur le balcon, en l'ombrageant légèrement du soleil.
Soins à domicile
Organiser des conditions de croissance appropriées n'est pas la seule chose qui mérite de prêter attention à assurer la bonne santé de la chamédorée. La plante a également besoin de soins appropriés, y compris un arrosage en temps opportun, un pansement supérieur, une taille et une transplantation.
Important! Il est impossible de creuser la chamédorée dans le sol. Le niveau du sol après la transplantation doit correspondre au niveau du sol avant la procédure.
Arrosage
Pour les plantes tropicales, le dessèchement du sol est inacceptable, cependant, une humidité excessive peut conduire à la pourriture du système racinaire, qui dans certains cas peut détruire le palmier. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez mettre le pot avec la plante dans un récipient avec des cailloux ou de la mousse humides, en les humidifiant périodiquement. En période estivale, la régularité d'application du liquide sur le sol doit être d'au moins 1 fois en 2 jours (avec pulvérisation supplémentaire de feuilles).En hiver, la quantité d'arrosage peut être réduite, en se concentrant davantage sur l'état du sol: humidifiez légèrement le substrat séché du pistolet ou versez une petite quantité de liquide à la base de la tige. Pour l'irrigation estivale, seule l'eau à température ambiante est préparée sans additifs nocifs. En hiver, elle peut être augmentée à +30 ° C, et la régularité de l'humidification des feuilles peut être réduite à 1 fois par mois.
Top dressing
Il est conseillé de nourrir ce type de palmier uniquement pendant la période de sa croissance intensive - de la mi-printemps à l'automne. À cette fin, une fois toutes les 2 semaines, il convient d'arroser le sol avec des composés minéraux complexes (il peut s'agir d'Agricole, Scotts Everis, Pocon) ou de concentrés spéciaux comme la préparation Palma. En hiver, les engrais sont soit annulés, soit appliqués au sol une seule fois par mois, car pendant la dormance, la plante n'a pas besoin d'une grande quantité de nutriments.
Formation de la couronne
Chamedorea elegans n'a qu'un seul point de croissance des pousses qui ne sont pas ramifiées. Cela signifie qu'en coupant la partie supérieure, vous arrêterez la croissance de la plante, et finalement elle mourra. Par conséquent, la taille de mise en forme n'est pas utilisée dans ce cas.
Transplantation
La transplantation de palmier est effectuée dans plusieurs cas: peu de temps après l'achat (si vous devez remplacer le conteneur d'expédition par un pot permanent), lorsque le système racinaire se décompose (cela se produit en raison d'un arrosage fréquent et excessif) et de manière planifiée (environ 1 fois en 2-4 ans lorsque les racines de la chamédorée traversent déjà les trous de drainage de l'ancien pot).
Le changement de la capacité de plantation a généralement lieu en avril - mars, une fois la plante complètement réveillée. Mais une greffe imprévue est possible à l'automne, après avoir fourni au palmier toutes les conditions nécessaires à sa récupération. Entre les transplantations prévues, il est conseillé de changer plusieurs fois la couche supérieure du sol.Un substrat idéal pour la chamédorée transplantée est un mélange de gazon, de sol foliaire et de sable, pris dans un rapport de 2: 1: 1, ou un substrat préparé à partir de gazon, de tourbe, d'humus et de sable (2: 1: 2: 1). Si vous ne souhaitez pas faire l'auto-préparation du mélange de sol, vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour les palmiers dans n'importe quel magasin de fleurs. L'argile expansée, les cailloux, la mousse de polystyrène concassée ou les petits éclats sont généralement utilisés comme drainage, recouverts d'une couche de 2-3 cm avec un pot.
Les actions suivantes sont effectuées selon le plan standard:
- Versez un peu de terre dans le nouveau pot (directement au-dessus de la couche de drainage), en laissant de la place pour le vieux coma en terre.
- En utilisant la méthode de transbordement, retirez la paume de l'ancien récipient et, en coupant les racines gâtées (le cas échéant), placez-les avec le morceau de terre dans un nouveau pot.
- Versez le substrat préparé en laissant au moins 1 cm d'espace libre sur le bord du récipient. Arrosez la plante.
- Placez-le dans un endroit bien éclairé et chaud pour une meilleure adaptation aux nouvelles conditions.
Vidéo: comment transplanter Hamedorea elegans
Elevage
La propagation de chamedorea elegans est souvent réalisée par la méthode des graines ou par la méthode des couches racinaires. Dans certains cas, la partie séparée de la brousse peut être utilisée comme matériel de plantation. Chacune des options a ses propres caractéristiques et nuances.
Division
Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, la racine du palmier pousse rarement à une longueur suffisante pour effectuer la procédure de division. C'est la raison principale de l'utilisation rare de cette méthode de reproduction. Les grandes chamédorées envahies par la végétation tolèrent une telle reproduction. L'essentiel est de n'utiliser qu'un couteau bien aiguisé et bien aseptisé pour la coupe. Parfois, les plantes achetées dans le magasin sont également sujettes à la séparation (afin d'augmenter la décoration d'un buisson poussant dans un pot, les vendeurs plantent souvent plusieurs palmiers dans un même récipient à la fois).
Tu sais Les palmiers sont des plantes à longue durée de vie qui vivent dans des conditions naturelles pendant des centaines d'années. Par exemple, les arbres de la variété de noix de coco la plus célèbre franchissent souvent le cap des cinq cents ans.
La procédure de division est relativement simple: après avoir retiré la plante de l'ancien pot, le cultivateur doit couper soigneusement les racines de connexion plus près du centre de la plante, puis planter les deux parties dans des pots séparés. Toutes les tranches saupoudrées de charbon de bois broyé. Si le buisson s'est avéré être très grand, avec un système racinaire fort envahi, alors il peut être divisé non pas en 2, mais en 3 parties ou plus.
Superposition
La propagation de la chamédorée avec les couches racinaires rappelle largement la méthode précédente, mais dans ce cas, vous devrez attendre que les processus aient plusieurs racines propres. Il est impossible de rompre la couche - ils sont toujours soigneusement coupés avec un couteau, puis plantés dans un mélange de tourbe et de sable pour un enracinement ultérieur. Ce processus prend en moyenne environ 4 mois, après quoi les plantes établies peuvent être plantées dans un pot permanent. Comme dans le cas précédent, il est conseillé d'effectuer la procédure au printemps, avant le début de la croissance active du palmier.
Culture de semences
La méthode de multiplication des graines de Hamedorea elegans est la plus longue de toutes et nécessitera non seulement certaines compétences de la part du producteur, mais également une patience considérable. Les difficultés commencent déjà au stade de l'achat du matériel de semence, car il est loin d'être toujours possible d'être sûr de la qualité du produit fini et de sa germination ultérieure. Pour augmenter les chances de succès, certains jardiniers décident de préparer indépendamment les graines pendant la floraison en pollinisant les fleurs d'une plante existante. Si tout est fait correctement, des fruits apparaîtront bientôt - avec des graines idéales pour une germination plus poussée.
Quelle que soit la façon dont vous avez reçu la graine, avant de semer, elle doit subir un prétraitement en solution pour stimuler la croissance. Habituellement, il est trempé pendant pas plus de 5-6 jours, puis il est séché un peu et planté en semis (une graine pour chaque récipient). Il est conseillé de placer les verres recouverts de polyéthylène dans l'endroit le plus chaud, en les y laissant pendant 2 à 5 mois. Pendant tout ce temps, le sol dans les tasses doit être humidifié périodiquement, en évitant les courants d'air. Vous pouvez transplanter de jeunes plants dans un pot permanent lorsque la première feuille de semis atteint une longueur de 4 cm.
Des difficultés croissantes
Toutes les plantes tropicales lorsqu'elles sont cultivées dans la bande médiane sont des soins très exigeants. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les moindres violations puissent nuire à la santé, et donc à l'apparence d'un palmier.
Les problèmes les plus courants des producteurs de fleurs dans ce cas incluent:
- Jaunissement et séchage des extrémités des plaques de tôle, ce qui est le plus souvent associé à l'air sec dans la pièce. Essayez de couper les pièces endommagées et d'augmenter l'humidité.
- Pourriture des feuilles au niveau de la ligne du sol. La cause du problème est également en violation des règles de soins, mais cette fois, l'humidité et la régularité de l'arrosage ne doivent pas être augmentées, mais au contraire réduites. N'oubliez pas de vous assurer que les conditions de température sont optimales pour la plante, car dans une chambre froide, les feuilles ne pourront pas sécher rapidement.
- L'apparition de taches jaunes sur les feuilles est le résultat fréquent d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Trouvez un nouvel endroit pour les palmiers. Il est probable que bientôt son apparence redeviendra normale.
- Flétrissement et torsion des plaques foliaires. La cause de ce problème est souvent une température élevée. La plante est très chaude et il vaut mieux la déplacer dans une pièce plus fraîche.
- Ralentir la croissance de la masse verte. Si les feuilles poussent très lentement et que le palmier semble nu, il peut manquer de nutriments ou la température dans la pièce est trop basse (cela est souvent observé en hiver).
- L'apparition de taches brunes sur les feuilles se retrouve parfois avec un fort changement de température, à la suite d'un courant d'air. Amenez la plante dans un endroit plus sûr.
- Le séchage des jeunes feuilles est le résultat de la décomposition du système racinaire de la plante, due à un excès d'humidité du sol. Si cela est vrai, la viabilité future de la paume dépendra du degré de dommages à sa racine.
Il ne faut pas exclure d'éventuels problèmes que le palmier soit affecté par des maladies et des ravageurs, parmi lesquels le tétranyque, les pucerons, les cochenilles et les cochenilles, qui provoquent souvent un changement de couleur des feuilles, l'apparition de toiles d'araignée et de taches caractéristiques, sont particulièrement actives. Dans ce cas, seuls les composés chimiques spécialement développés (par exemple, Actellik) aideront à résoudre le problème.
En ce qui concerne les affections possibles, les infections fongiques qui provoquent le jaunissement et la chute des feuilles, la pourriture du système racinaire est souvent submergée de chamedorea elegans. Avec une infection partielle, les préparations fongicides (Khometsin ou Kuprozan) et la transplantation de plantes dans un nouveau substrat aideront à soulager la paume du champignon. Si le champignon a endommagé la majeure partie du rhizome, la paume ne peut plus être sauvée.
Présages et superstition
Toutes les croyances populaires associées à l'Hamedorea elegans sont basées sur son activité énergétique.De nombreux jardiniers pensent que dans une maison où pousse ce palmier, les situations de conflit se produisent beaucoup moins souvent, et tous les ménages sont plus joyeux et joyeux. L'effet calmant de la plante est également utile sur le lieu de travail (peu importe qu'il s'agisse d'un bureau ou d'une salle de production).Avec le placement approprié de Hamedorea, conformément à la théorie du Feng Shui, le succès dans la vie des affaires ne prendra certainement pas longtemps. Vous pouvez parler des vertus des palmiers comme plantes d'intérieur pendant très longtemps. Le principal avantage est la facilité d'entretien des plantes. La chamédorée décrite n'est pas si exigeante en matière de soins, mais ses qualités décoratives, que vous pouvez apprécier presque immédiatement après l'achat d'une plante adulte, sont assez élevées.