Hydrangea Golden Annabel, ou comme on l'appelle chez les gens du commun, paniqué - une plante arborescente qui est simplement créée afin de décorer des jardins ou des parcelles personnelles. La floraison blanche comme neige a conquis de nombreux jardiniers, amoureux et professionnels. L'article fournit une description détaillée de la plantation, de l'entretien et de l'utilisation des arbustes.
Description du grade
La plante ressemble à un buisson avec un feuillage abondant et une couronne qui ressemble à un dôme. La hauteur maximale est de 1,5 m et la largeur de 3 m. La croissance annuelle atteint 15 cm par an. Branches de couleur gris-brun. Sur les pétioles, qui ont la forme d'un ovale, il y a des feuilles. Ils sont de grande taille, de couleur vert clair, les jours d'automne, ils deviennent vert jaunâtre. La longueur d'une feuille peut atteindre 30 cm.
La floraison a lieu chaque année de fin juin à octobre. Les fleurs forment des inflorescences de 15–25 cm de diamètre et ont la forme d'une boule. Au début, ils sont verts, mais blanchissent en grandissant. Résiste à des températures jusqu'à -39 ° C.
Aime la chaleur et l'humidité.. Les particules avec une ombre partielle sont idéales pour la croissance, mais seuls les endroits bien éclairés et ensoleillés fournissent une couleur abondante. Pas peur de la sécheresse, mais sans défense contre les vents forts.
Tu sais Le symbolisme de l'hortensia est l'appréciation et l'affection cordiale. En raison de ce sous-texte, la fleur est souvent utilisée pour les bouquets de mariée et les décorations de mariage.
Application d'aménagement paysager
L'hortensia est souvent utilisé dans les sites d'aménagement paysager à proximité des bâtiments. Il peut grandir seul et faire partie d'un groupe. Souvent planté comme plante solitaire dans une zone ouverte, afin que vous puissiez l'inspecter de manière approfondie. Il a fière allure sous la forme d'une haie qui sépare la zone de repos de la zone résidentielle. L'utilisation dans les compositions est moins courante, mais elles ont également un aspect soigné et sophistiqué.
Atterrissage
Le processus de plantation d'hortensia n'est pas une tâche difficile, mais vous devez vous rappeler de ses préférences pour le sol, la lumière et l'humidité. Et bien sûr, nous ne devons pas oublier que le bon moment est très important pour toute entreprise.
Vidéo: Instructions pour planter un hortensia
Sélection de siège
Choisir un endroit pour la plantation, il est nécessaire qu'il y ait des bâtiments à proximité qui protègent l'arbuste du vent et des courants d'air. Pourtant, la plante a besoin d'une quantité suffisante de soleil, mais en même temps pour ne pas brûler. Idéal ferait partie du site, qui est à l'ombre jusqu'à midi.
La plantation d'un arbuste est préférable loin des arbres à racines ouvertes et arrosant constamment, surtout en été. Si le sol sèche, la floraison peut ne pas se produire.
Préparation du sol
L'arbuste ne s'adapte pas bien au nouveau site de plantation, vous devez donc bien préparer le sol. La plante pousse rapidement et fleurit sur un sol nutritif avec un bon drainage. L'acidité doit être moyenne. Une semaine avant la plantation d'hortensia, il est recommandé de mettre un mélange de terre et de sable fin au fond de l'évidement. Ajoutez du phosphore comme supplément.
Important! Il est strictement interdit d'ajouter de la chaux et des cendres. Cela empêchera la plante de s'enraciner et réduira le nombre de fleurs.
Temps d'atterrissage
Il est préférable de planter un buisson fin avril - début mai ou à l'automne, en septembre. Le printemps survient lorsque les bourgeons commencent à fleurir, mais l'automne, lorsque la plante se fane déjà. Les inflorescences qui restent doivent être éliminées avant la plantation, afin que l'enracinement soit réussi.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Instructions étape par étape pour planter des semis en pleine terre:
- les processus racinaires doivent être désinfectés. Vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium;
- creuser des renfoncements dont la profondeur doit être d'au moins 60 cm, recouvrir le fond d'une couche d'humus;
- étendre les racines et recouvrir de terre, en laissant le cou de la racine au niveau de la surface;
- prenez de la terre avec vos mains;
- arrosez le cercle du tronc.
La première floraison n'apparaîtra qu'après 3-4 ans
Soin
Prendre soin de l'hortensia n'est pas plus difficile que pour les autres arbustes de son genre. Mais chaque plante est spéciale et a ses propres préférences en matière d'arrosage, de fertilisation et d'élagage.
Arrosage
Il est recommandé d'arroser l'hortensia avec de l'eau décantée à température ambiante. Il est difficile de dire exactement combien de liquide est nécessaire, mais assurez-vous que le sol dans le cercle proche de la tige ne se dessèche pas.
Top dressing
L'hortensia n'a pas besoin d'être fertilisé et fertilisé fréquemment. Ce n'est qu'au début de la croissance que du fumier ou des engrais minéraux sont ajoutés au sol. De la même manière, ils sont fécondés plusieurs fois lors des chaudes journées d'été. Cela aidera la plante à survivre au temps sec.
Comment et quand recadrer
La première taille a lieu lorsque la plante a 4 ans. Ensuite, l'hortensia devrait être coupé chaque année fin mars - début avril. Toutes les pousses sont entièrement retirées, ne laissant que la base du buisson. Si nécessaire, des branches taillées peuvent être utilisées pour les boutures.
Tu sais Parfois, à côté du nom de l'hortensia, vous pouvez voir "français". Ceci est fait afin de rappeler que son apparence — c'est un mérite de la France. Ce sont les marins de la première expédition à travers le monde qui l'ont amené en Europe.
Préparations d'hiver
L'hortensia tolère bien le froid et le gel. Mais encore, pour que les branches ne soient pas endommagées par le vent ou les tas de neige, elles doivent être inclinées à la surface du sol et fixées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des chevilles enfoncées dans le sol. Et attachez-leur les tiges avec une corde. Faire un monticule à feuilles caduques sur le dessus. Elle vous aidera à rester au chaud. Lorsque la chaleur se produit, les feuilles sont enlevées.
Multiplication d'hortensia Annabelle
Si vous ne voulez pas acheter un semis pour la plantation, vous pouvez propager l'arbuste vous-même. La reproduction se déroule de la manière suivante: boutures, marcottage, division du buisson et plantation de graines.
Tu sais L'hortensia a même son heure. C'est le 5 janvier, à cette époque le buisson ne fleurit pas dans le milieu naturel.
Boutures
La façon la plus simple de propager l'hortensia est la bouture. Pour couper la plante, il suffit de couper les pousses en morceaux de 15 cm, de choisir des branches sur lesquelles il n'y a pas de floraison. Laisser dans le promoteur de croissance pendant la nuit. Atterrir sur le site. Du fond d'une bouteille en plastique de 1,5 litre, nous créons une mini-serre. Parfois, il faudra laisser respirer les germes. Compte tenu des gelées très sévères, il est préférable de transplanter dans un récipient et de le ramasser dans une pièce. Et en mai, repiquez.
Superposition
La reproduction par couches se fait à l'automne, soit en septembre. Pour ce faire, creusez un trou à côté du buisson. Ensuite, ils prennent la tige, qui a un an, et coupent le bord avec une lame. Placez la branche dans la fosse de sorte que l'incision soit tournée vers le bas. Ensuite, vous devez le fixer avec un fil métallique. Saupoudrer de terre, verser et déposer sur une couche de paillis. Pour le paillis, des feuilles pourries peuvent être utilisées. Après un an, la stratification peut être divisée et plantée dans un endroit séparé.
Graines
Vous pouvez propager l'arbuste avec des graines immédiatement en pleine terre ou dans des conteneurs à la maison.. La différence n'est que dans le temps. Donc, si vous voulez planter une plante au printemps (début mai), vous devez la planter immédiatement sur une place permanente dans le jardin.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Pour nettoyer le sol des mauvaises herbes et le creuser.
- Ajoutez de l'humus ou du compost.
- Creusez à nouveau pour mélanger l'engrais avec le sol.
- Rendre la surface lisse à l'aide d'un râteau.
- Les graines doivent être immergées dans le sol 1-2 cm.
- Versez du sable sur le dessus avec une couche ne dépassant pas 1 cm.
- Vaporisez avec de l'eau.
- Après 4 semaines, les premières pousses vont percer. Pendant la croissance, les mauvaises herbes doivent être enlevées et arrosées. En cas de gel, recouvrir d'une feuille de papier.
L'hortensia peut être planté dans des conteneurs en hiver. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Laissez les graines germer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une plaque sur laquelle poser une fine couche de coton. Mettez les graines sur le dessus et recouvrez-les de coton. Versez de l'eau purifiée et attendez quelques jours. Lorsque vous voyez la colonne vertébrale, vous pouvez planter.
- Versez le mélange de terre dans le récipient, qui se compose de sable, de gazon et de terre foliaire, d'humus, de tourbe dans un rapport de 12: 1: 1: 1: 12.
- Immergez les graines dans le sol de 1 cm, vaporisez d'eau et couvrez de polyéthylène. Maintenez la température à environ +14 ... + 20 ° C.
- Ouvrez le film au moins une fois par semaine.
- L'abri est retiré dès l'apparition des pousses.
La complexité de cette méthode est que les pousses devront ensuite être plongées deux fois. Ceci est fait afin de donner de l'espace au système racinaire des plantes. Pour la première fois, une procédure est effectuée lorsque des feuilles cotylédones apparaissent. Pour la deuxième fois déjà en mai. Pour éteindre pendant les heures du déjeuner, déplacer les récipients contenant des semis à l'air frais.
Important! Après la germination, les semis doivent être cultivés dans des conteneurs pendant plus de 2 ans.
Diviser la brousse
En divisant le buisson, la plante se propage rarement.. Cela ne peut être fait que lors de la transplantation dans un nouvel endroit. Et les gros buissons envahis ne peuvent pas être propagés de cette manière sans endommager leur système racinaire.
Pourquoi ne fleurit pas
Si le buisson ne fleurit pas, il y a des raisons à cela:
- pousses mal coupées en avril;
- arrosage et nutrition insuffisants;
- les racines de la plante sont sous-développées;
- en pépinière floraison stimulée artificiellement. En raison de l'ajout de fonds de ce type, l'hortensia peut ne pas fleurir pendant des années. Pour reprendre le processus de floraison, il est nécessaire de poursuivre le traitement avec un stimulateur de croissance;
- une mort tissulaire due à des gelées trop importantes s'est produite.
Mais si le buisson fleurit déjà, vous devez connaître la légère différence de la plante. Les représentants de cette variété peuvent changer la couleur de la floraison.. Pour obtenir cet effet, il vous suffit d'ajouter des médicaments qui modifient le pH du sol. Absorbant les éléments colorants, ils se propagent à travers les tissus et affectent la pigmentation des pétales.
Important! Pour obtenir du bleu au lieu du blanc, vous devrez ajouter au sol des produits qui contiennent de l'aluminium.
Maladies et ravageurs et leur contrôle
Maladies:
- Pourriture blanche. Ce type de champignon attaque les racines. Pour cette raison, l'hortensia ne reçoit pas de substances pour la nutrition, il devient une teinte de café et peut mourir. Un signe externe est l'apparition d'une couleur blanche sur les branches de la plaque. Sans traitement, sclérotes, des taches noires se produisent. Les fongicides tels que la fitosporine aideront à vaincre le champignon.
- Pourriture grise. Sous son influence, les tissus de la plante deviennent mous et gagnent en fluide. Avec une humidité croissante, un bord gris se forme. Une fois sèches, elles sèchent et meurent. Vous pouvez vaincre la pourriture grise en coupant certains des tissus qui ont été endommagés, puis seulement effectuer le traitement du Rovral Flo 255 SC. Il est nécessaire de traiter 3 fois avec un intervalle de 22 jours.
- Septoria. Cette maladie endommage les feuilles. Les signes de dommages sont des taches brun foncé, de 2 à 6 mm de diamètre. Si vous ne traitez pas la plante, elle chauve et meurt. Pour lutter contre la maladie, toutes les parties endommagées sont coupées et l'arbuste est aspergé d'agents contenant du cuivre, par exemple du sulfate de cuivre.
- Oïdium. Tout d'abord, des points de couleur jaune-vert se forment, qui augmentent ensuite et changent de couleur en brun. Sur le feuillage, une plaque d'une teinte grise ou violette est perceptible. Si le buisson n'est pas traité, les feuilles tombent et avec les branches, la déformation se produit. Ils traitent la maladie avec des fongicides: Fitosporin, Alirin.
Ravageurs:
- Puceron foliaire. Les colonies de ravageurs aspirent la sève cellulaire, sans laquelle la plante se dessèche et meurt. S'il n'y a pas beaucoup de pucerons, vous pouvez le conduire avec un jet d'eau puissant ou le traiter avec une solution savonneuse. Sous forme sévère, des insecticides sont utilisés, tels que Fitoverm ou Akarin.
- Tétranyque. Les taches jaunes sont un signe de dommages causés par les acariens. Par temps chaud, il peut recouvrir un arbuste de toiles d'araignées en une semaine. Le résultat de la défaite est la chute des feuilles. S'il n'y a pas encore autant de toiles d'araignées, il est possible d'effectuer un traitement avec une solution savonneuse. Si cela n'aide pas, vous devez utiliser des insecticides, tels que Thiophos, Akarin.
- Limace. Le ravageur mange la couverture à feuilles caduques de la brousse. Les granules de Molluskocide, qui sont dispersés à la surface du sol, peuvent le vaincre.
Cultiver des hortensias de cette variété nécessite de la patience et du temps, mais cela en vaut la peine. Il rafraîchira votre jardin et le rendra plus tendre. Et vous ne vous lasserez jamais, car en raison de sa particularité, en changeant la nuance des inflorescences, l'hortensia est toujours différent.