Les fleuristes apprécient la plante tropicale cryptanthus non pas tant pour ses fleurs que pour sa couleur de feuille inhabituelle et sa forme qui ressemble à une étoile. Il est communément appelé «l'étoile de terre». Considérez ce qu'est cette fleur, comment en prendre soin et la cultiver à la maison.
Description botanique de la plante
Le cryptanthus se distingue par le fait qu'il n'a pas de tige ou est très court - selon les espèces. Les fleurs sont blanches, à peine perceptibles et cachées profondément dans les sinus. Les feuilles sont denses, peuvent être de la même couleur ou multicolores. Les rayures sur les feuilles peuvent être blanches, jaunes, vert clair, rouges. Sur le pédoncule, plusieurs inflorescences de type panicule ou oreille se forment. Le cryptanthus fleurit en été, en juin.
Système racinaire | Ramifié |
Tige | Court ou absent |
Forme des feuilles | Lanceolate |
Couleur des feuilles | Multicolore |
Forme de fleur | En forme de pointe |
Couleur des fleurs | Blancs |
Types principaux
Cultivez en intérieur plusieurs types de cette fleur:
- Cryptanthus à deux bandes - les feuilles sont courtes, jusqu'à 10 cm de diamètre, avec une disposition en rosette et des bords ondulés. Le diamètre des sorties peut atteindre 15 cm et de petites dents sont situées le long du bord. Les fleurs sont blanches, d'apparence discrète.
- Cryptanthus sans tige - a une tige courte presque imperceptible. Les plaques foliaires sont pointues, avec un bord ondulé, jusqu'à 20 cm de long.La couleur des feuilles est verte avec des rayures claires.
- Cryptanthus bromeliad - la tige est courte, mais perceptible. Les feuilles sont brillantes, ondulées. La coloration peut être à la fois verte et rouge cuivrée.
- Cryptanthus Foster - les feuilles sont longues et étroites, avec des rayures transversales. Leurs bords sont ondulés, de petites écailles sont situées en dessous.
- Cryptanthus strié - a une couleur transversale. La couleur est verte ou vert foncé, les fleurs sont petites blanches.
- Cryptanthus Red Star - le nom parle de lui-même - "étoile rouge". Les plaques foliaires ont des rayures marron vif. Cette espèce fleurit très rarement.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Pour que les cryptanthus se développent bien et vous plaisent longtemps avec leur apparence, lors de leur croissance, il est nécessaire de respecter certaines exigences de lumière et d'humidité.
Emplacement et éclairage
Cryptanthus peut être placé sur n'importe quel rebord de fenêtre libre. Toute lumière lui convient, à l'exception des rayons directs du soleil, qui provoquent des brûlures aux feuilles. En cas de faible luminosité, la couleur de la plante devient moins prononcée, par conséquent, avec une lumière du jour courte, la plante a besoin d'un éclairage supplémentaire.
Tu sais Le cryptanthus est un parent de l'ananas, car il appartient à la même famille de broméliacées, qui regroupe plus de 2000 espèces végétales.
Température et humidité
Cette plante exotique ne perçoit pas de forte baisse de température. Si elle descend en dessous de + 15 ° C, cela est fatal pour les cryptanthus. La température confortable pour lui en été peut atteindre + 24 ° С, et pendant la période automne-hiver, une température de l'ordre de + 20 ° С est autorisée. Étant donné que la forêt tropicale du Brésil est le berceau des cryptanthus, une humidité élevée est très importante pour elle. La fleur doit être pulvérisée régulièrement, essuyez les feuilles avec un chiffon humide. Pour maintenir un niveau d'humidité constant, de l'argile expansée est versée dans le plateau et de l'eau est ajoutée.
Comment prendre soin à domicile
La fleur n'est pas trop pointilleuse dans les soins et convient bien à ceux qui n'ont pas le temps de s'occuper des plantes pendant longtemps.
Arrosage
Afin de savoir quand il est temps d'arroser les cryptanthus, vous devez surveiller la terre végétale dans un pot avec elle. Sec - il est temps d'arroser. Du début du printemps à septembre, la plante a besoin de plus d'eau et, pendant le reste de la période, l'arrosage est réduit. Il n'est arrosé qu'avec de l'eau de la pièce, préalablement décantée. L'excès d'eau est versé de la casserole, sinon les racines pourriront. L'arrosage s'effectue au dessus du sol.
Important! XLe cryptanthus appartient aux broméliacées, mais, contrairement à la plupart des représentants de cette famille, il ne peut pas être arrosé dans un exutoire foliaire - il pourrit.
Top dressing
Cette plante est nourrie uniquement au printemps et en été avec une fréquence d'une fois toutes les 2 semaines. Pour cela, des engrais prêts à l'emploi pour les plantes à fleurs sont utilisés. En automne et en hiver, les engrais ne sont pas appliqués.
Taille
Le cryptanthus n'a pas besoin de formation de buisson supplémentaire. Seules les prises femelles sont coupées pour la reproduction.
Transplantation
Cette fleur tropicale pousse très lentement, elle est donc rarement transplantée. Son système racinaire est petit, grandit en largeur. La capacité d'atterrissage doit être faible mais large. Le sol doit bien passer l'humidité et l'air. Il est préférable d'utiliser un mélange acheté pour les broméliacées. Au fond du pot, ils remplissent 1/3 de la couche de drainage, puis le sol. Pour la transplantation, la plante est soigneusement retirée avec un morceau de terre de l'ancien pot, l'ancien drainage et une partie de la terre sont retirés et plantés dans un nouveau pot. Après la transplantation, arrosez et vaporisez du pistolet.
Elevage
Le cryptanthus se propage de deux manières: les processus latéraux et les graines. Examinez chaque méthode plus en détail.
Processus latéraux
Après la fin de la période de floraison, des rosettes filles apparaissent à la base de la fleur. Après 2 mois, des tracts seront visibles sur eux et des racines apparaîtront. Cela suggère qu'il est temps de les séparer. Faites-en un couteau tranchant et propre. Les «enfants» sont plantés dans des conteneurs séparés remplis de mousse de sphaigne. Les jeunes plants sont placés dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière du soleil, et recouverts d'un film ou d'un verre. Chaque jour, ils ont besoin d'une diffusion de 15 minutes. Un arrosage régulier est également important - le séchage de la terre végétale ne doit pas être autorisé.
Vidéo: reproduction de cryptanthus
Graines
Les graines à semer ne sont que fraîchement cueillies. Ils sont trempés dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 24 heures. Puis semé dans un mélange de tourbe et de sable, préalablement humidifié. Couvrir les récipients avec du film ou du verre et conserver dans un endroit chaud. Les premières pousses apparaissent après 10 jours. Ils sont conservés en serre pendant 2 semaines supplémentaires, puis ouverts progressivement. Lorsque les jeunes plantes forment des rosettes complètes, elles sont transplantées dans des pots de fleurs séparés ou dans un grand aquarium pour les cryptanthes.
Tu sais Le cryptanthus sera le complément parfait à un jardin de bouteilles maison. Maintenant, cette direction est très populaire en fleuristerie, et le processus de création d'un jardin dans un récipient en verre est très excitant.
Problèmes croissants possibles
Lors de la culture de cryptanthus, les producteurs de fleurs sont souvent confrontés à des problèmes tels que les maladies et les parasites.
Parmi ces derniers, les plus courants sont:
- Tétranyque - des perforations apparaissent sur le bord des feuilles, comme si elles provenaient d'une épingle. Ensuite, la plaque entière est recouverte d'une fine bande.
- Aleurode - la surface de la feuille devient collante. Des taches blanches sont visibles à l'arrière.
- Bouclier - le dessous des feuilles est couvert de tubercules brunâtres.
- Cochenille - dans les entre-nœuds et sur le dos des feuilles apparaissent des formations blanches, semblables à des morceaux de coton.
Si des ravageurs sont découverts, la plante est mise en quarantaine - elle est isolée des autres plantes afin que les insectes ne les frappent pas. Le traitement consiste en un traitement avec des insecticides systémiques (Aktara, Aktellik, Spark). Lorsqu'une gale apparaît, lavez les feuilles avec une solution de savon ou d'alcool.
Important! Il est conseillé d'effectuer tous les travaux de soin des fleurs avec des gants en caoutchouc, car cette plante a des propriétés toxiques.
La plante peut également présenter de tels symptômes douloureux:
- couleur pâle - peu de lumière;
- les feuilles se fanent - pas assez d'humidité;
- plaques de feuilles sèches - eau dure, manque d'arrosage;
- pourrir à la base - engorgement.
Même un cultivateur débutant peut cultiver une plante exotique de cryptanthus à la maison. La plante est sans prétention dans les soins, et sous réserve des règles minimales, dans quelques années, vous aurez un vrai coin tropical de ces mignonnes petites étoiles à la maison.