Si vous voulez que le jardin soit vraiment décoratif, vous ne pouvez pas vous passer d'une bruyère de thuya (bruyère). Dans cet article, vous apprendrez à bien cultiver et à soigner Erikoides thuja.
La description
Cette plante est complètement appelée thuya bruyère occidentale (Ericoides, Erikoides) ou en forme de bruyère (thuya occidentalis f. Ericoides). La région d'origine est l'Amérique du Nord et l'est du Canada. C'est l'une des formes les plus jeunes du thuya occidental, mais leur description se distingue principalement par la structure des aiguilles, qui a la forme d'aiguilles.
De plus, le thuya de bruyère se caractérise par le fait que:
- l'arbre a un pic à un âge plus jeune et plusieurs à un plus vieux;
- la forme de la couronne est largement pyramidale, la couronne est épaisse;
- la présence de branches et d'aiguilles rétrécies;
- croît lentement;
- les aiguilles sont flexibles, les aiguilles sont de forme linéaire, gonflées, atteignent une longueur de 6–8 mm et une largeur de 1,5 mm;
- la couleur de la surface supérieure des aiguilles est vert opaque, la surface inférieure est verte avec une teinte grise; en hiver, elle devient une couleur rose brunâtre, qui au printemps est à nouveau remplacée par du vert;
- l'écorce est lisse, peinte en brun rougeâtre;
- l'arbre pousse jusqu'à 3 m de haut et jusqu'à 2 m de large;
- résiste aux gelées jusqu'à –36 ° C, peut être cultivé dans la voie du milieu, il faut au moins 100 jours par an sans gel;
- Besoin de 890-1400 mm de précipitations par an;
- non toxique pour les animaux ou autres plantes;
- croît lentement.
Tu sais Dans les temps anciens, le thuya était utilisé dans les feux de joie pour des sacrifices en raison de l'odeur agréable, et c'est la raison de son nom, qui se traduit par «encens».
Forme juvénile
La forme juvénile ou juvénile est une période de croissance des plantes, quand elles n'ont pas encore atteint l'âge adulte. Pendant cette période, leur description peut différer de la forme adulte.
Pour que la plante soit constamment jeune, elle se propage à l'aide de boutures.
Caractéristiques en forme de bruyère:
- aiguilles saillantes d'apparence d'aiguille, tandis que dans une plante adulte, elles ressemblent à des écailles fermement pressées contre la pousse;
- la couleur des aiguilles dans le froid est légèrement rose et, pendant la saison chaude, elle n'est pas aussi sombre que celle du thuya occidental, qui devient brun en hiver;
- la forme de la couronne ressemble à une large pyramide, contrairement à l'ovoïde à l'âge adulte;
- la couleur de l'écorce s'éclaircit avec l'âge, initialement lisse, elle est recouverte de rainures longitudinales;
- les racines poussent de manière compacte, se trouvent dans des profondeurs d'au moins 75 cm;
- une plante de cette forme est presque plusieurs fois plus petite qu'un adulte, qui peut atteindre 20–38 m de haut;
- le nombre de sommets est 1, moins souvent 2, avec l'âge il devient au moins 2.
Important! Le thuya en forme de bruyère est une forme juvénile du thuya occidental.
Règles d'atterrissage
Pour planter Erikoides, il est nécessaire de choisir un endroit non ensoleillé ou une pénombre avec un sol non salin, riche en azote et en calcium, pas un sol marécageux, dont l'acidité est de l'ordre de 5,2 à 7 pH. De préférence, la structure du sol est fraîche, fertile ou moyenne, et les eaux souterraines se situent à un niveau supérieur à 1,5 m. Cette espèce réagit bien au sol calcaire. 750-3000 plants peuvent être plantés sur 1 ha.
Si la plantation est effectuée à partir d'un semis, cela peut être fait à l'automne ou au printemps. La profondeur de la fosse est déterminée par la taille du coma en terre autour des racines, elle doit être 10 cm plus profonde. À cette valeur, le fond est recouvert d'un mélange de tourbe, qui est abondamment arrosé d'eau et laissé jusqu'à absorption. Ensuite, les semis sont abaissés, le sol fertile est disposé en couches, arrosant après chacune d'elles. Le col de la racine doit rester en surface.
La couche supérieure est arrosée pour devenir semi-liquide. Cela est nécessaire pour condenser le sol et éliminer l'excès d'air, ce qui empêche le système racinaire de se développer. Sur le périmètre du cercle de tronc, il est nécessaire de former des côtés pour retenir l'humidité.
La plantation à partir de graines se fait au printemps dans des sillons creusés à 2 cm de profondeur. Pour cette méthode, un endroit ensoleillé ou très ombragé ne convient pas, sélectionnez l'ombre partielle. Il n'est pas nécessaire de couvrir les germes, cependant, l'arrosage et le désherbage sont nécessaires régulièrement.
Caractéristiques d'entretien
Ils s'occupent du thuya de bruyère ainsi que de l'ouest. Les procédures de soins comprennent:
- arrosage;
- relâchement;
- élagage
- préparation pour l'hiver.
Tu sais Les propriétés curatives de la plante sont utilisées par la médecine traditionnelle pour les patients atteints de différents types de tumeurs et de rhumes cutanés, et la médecine officielle - pour la production d'insecticides.
Arrosage et desserrage
La fréquence d'arrosage dépend du degré d'humidité du sol: lorsqu'il cesse de l'être, il faut arroser. L'humidité stagnante nuit à la plante ainsi qu'à son absence. Par conséquent, vous devez arroser dans une période chaude lorsqu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période. Si la plante est dans des conteneurs, l'arrosage est effectué quotidiennement en l'absence de pluie.
Les arbres qui poussent en pleine terre ne peuvent pas être fertilisés. Seuls ceux qui poussent dans des conteneurs ont besoin d'être nourris. Pour ce faire, vous devez acheter des engrais spéciaux pour les conifères et les saupoudrer à la surface du sol au printemps. En automne, il est recommandé de mettre du fumier pourri dans le cercle du tronc. Toutes les mauvaises herbes doivent être retirées du cercle du tronc, et afin qu'elles ne repoussent pas, cet endroit est saupoudré de paillis d'herbe fraîchement coupée ou de sciure de bois. Cette procédure permet également de maintenir l'humidité.
Taille
Dans le processus de coupe du thuya de bruyère, vous devez suivre ces règles:
- utilisez uniquement des outils propres et affûtés: un sécateur pour éliminer les pousses inutiles ou des ciseaux pour donner la forme souhaitée;
- enlever les branches jaunies affectées par les maladies et les ravageurs;
- couper les pousses qui dépassent de la couronne;
- le meilleur moment pour l'élagage est le printemps, cependant, si nécessaire, l'élagage peut également être effectué en été et en automne en l'absence de gel et de précipitations;
- si vous voulez découper une forme complexe d'une plante - tracez ses bordures avec une ficelle;
- il n'est pas nécessaire de traiter les points de coupure
Hivernage adéquat
Si la température de l'air dans la région est inférieure à –36 ° С, vous devez la couvrir. Tout matériau autre que le lutrasil ou le film convient: paille, branches d'épinette, agrofibre, toile de jute. Lorsque la température correspond à la plante normale pour l'hivernage, l'abri peut être retiré.
Application en aménagement paysager
La popularité de Tui Erikoides parmi les paysagistes est due au fait que pendant la coupe de cheveux, vous pouvez lui donner n'importe quelle forme. Il est bien adapté à l'art topiaire, créant des haies, des colonnes, des bonsaïs.
Pour créer des figures complexes du topiaire, il n'est pas nécessaire de couper le thuya, vous pouvez acheter un cadre spécial de la forme souhaitée, l'installer autour du semis, puis couper les pousses qui dépassent au-delà.
Avantages et inconvénients
- Ceux qui cultivent du thuya en forme de bruyère dans leur jardin connaissent ses avantages:
- résistance au gel;
- sans prétention, n'a pas besoin de soins particuliers;
- la possibilité de pousser à côté d'autres plantes;
- résistance aux maladies;
- la capacité à utiliser pour créer des figures complexes de l'aménagement paysager;
- La beauté
- la capacité de grandir en l'absence d'une expérience suffisante en jardinage;
- capacité de bien purifier l'air;
- utilisation en médecine traditionnelle et en parfumerie;
- abordabilité.
- Les inconvénients de la plante comprennent:
- contrôle de l'humidité du sol;
- le besoin d'un sol fertile;
- obtenir des caractères variétaux uniquement chez les plantes qui se multiplient par bouturage;
- exigence pour la lumière du soleil.
Thuja Erikoides en tant que forme juvénile de thuya occidental est un excellent choix pour ceux qui envisagent de créer à la fois un aménagement paysager inhabituel et une simple haie verte. Si vous choisissez le bon endroit pour elle, vous aurez besoin d'un minimum de soins. Et afin de conserver son aspect juvénile, se propager dans le temps par bouturage.