L'agaric de miel des prés est un champignon comestible. Il est activement utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle, ainsi qu'en cosmétologie. Pour pouvoir le distinguer des homologues toxiques, vous devez étudier la description botanique et les caractéristiques plus en détail.
La description
Cette variété est classée comme comestible, mais sans traitement thermique préalable, elle n'est pas consommée. Sinon, vous pouvez vous empoisonner. L'une des caractéristiques des champignons de prairie est la capacité de briller dans l'obscurité.
Tu sais Dans tous les pays, la classification de la comestibilité des champignons ne sera pas la même. Par exemple, dans un certain nombre de régions du monde, à l'exception des champignons, ils ne mangent pas du tout de champignons, en Italie, ils considèrent les champignons gras comme toxiques, et en Allemagne - la russule.
La hauteur du champignon varie entre 6 et 12 cm. La jambe est mince, longue, jusqu'à 10 cm et se dilate légèrement dans la partie inférieure. La forme peut être alignée ou légèrement incurvée au centre. Il est peint en brun-rouge ou jaune sable. Habituellement de la même couleur que le chapeau, mais peut être un ton plus clair. Au sommet de la jambe, il y a un anneau blanc.
Le chapeau a la forme d'un hémisphère. Il atteint 3–8 cm de diamètre et un petit tubercule est situé au centre. Le long du bord est inégal, n'a pas de limites claires. Les cicatrices sont clairement visibles dans cette zone. La surface est lisse, sèche. Sous l'influence de l'humidité, le chapeau augmente légèrement de volume, tandis que la surface devient collante, recouverte d'une petite quantité de mucus. Couleur - brun rouge ou jaune sable.
Lamenophore. Avec une humidité croissante, les plaques deviennent ocre, par temps sec - crème ou blanc. Les plaques sont prononcées brillamment, grandes, jusqu'à 6 mm de large. Attaché fermement au capuchon à un jeune âge. Les spécimens anciens se caractérisent par un montage libre des plaques. La pulpe des champignons est fine. Se casse facilement. Sur une tranche, il est peint dans une nuance blanche ou crème. Au contact de l'environnement ne change pas de couleur. Il produit un agréable arôme d'épices assez fort, combinant des notes de clou de girofle et d'amande. Il a un goût sucré.
Où et quand grandir
Contrairement à d'autres variétés d'agaric au miel, celle considérée ne pousse pas sur les souches et les arbres, mais dans les zones ouvertes. Il s'installe principalement dans les prairies et les champs destinés au pâturage du bétail et, par conséquent, dans les sols bien fertilisés avec de l'humus. Très rarement, ce champignon se trouve sur les lisières des forêts.
L'une des caractéristiques des géloses au miel de prairie est qu'elles ne poussent qu'en groupes, formant un anneau, d'un diamètre atteignant environ 80 cm, ou des chemins entiers. La période de fructification commence en juin et se poursuit jusqu'aux gelées.
Faux champignons de prairie
L'agaric de miel de fausse prairie est similaire à son homologue comestible, poussant dans la même zone. Mais avec un examen plus détaillé des différences, vous pouvez trouver:
- Les faux champignons de miel poussent dans un groupe de prairies pouvant aller jusqu'à 15 pièces. Et pas dans une rangée ou un anneau. En même temps, ils sont situés très près les uns des autres, formant une sorte de bouquet de champignons.
- Il n'y a pas d'anneau blanc sur la jambe.
- La couleur du chapeau est plus brillante que celle du congénère comestible. La couleur est dominée par des tons rouges.
- L'hyménophore est peint en gris foncé ou noir.
- La pulpe dégage une odeur terreuse de moisi.
- La période de fructification des faux champignons tombe au printemps et en automne. En été, ils ne se produisent pas du tout.
Espèces non comestibles similaires
En plus des agarics au miel de prairie directement faux, la variété de champignons considérée est similaire à 2 doubles plus dangereux:
- Amoureux des forêts de Collibia;
- causeur blanchâtre.
Il est très important de savoir à quoi ils peuvent ressembler, car, par exemple, après avoir mangé un locuteur blanchâtre, une intoxication très forte, voire la mort, sont possibles.
Important! Si après avoir mangé des champignons, des symptômes tels qu'une faiblesse, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des frissons sont observés, vous devez immédiatement boire un entérosorbant (gel Enteros ou charbon activé) et une grande quantité d'eau. Appelez immédiatement une ambulance.
Collibia boisé
Ce champignon, comme les champignons de miel de prairie, est comestible, mais nécessite un traitement thermique préalable. Cependant, les cueilleurs de champignons expérimentés ne sont pas pressés de les collecter en raison d'un goût médiocre.
La forme du chapeau de collibia amoureux du bois est complètement identique à la mouche du miel des prés. De diamètre, il atteint de 2 à 6 cm, la surface est peinte de couleur rougeâtre ou rougeâtre. Au centre, le ton est plus sombre. Vous pouvez distinguer les champignons des prés de la collibia en fonction des caractéristiques structurelles du bord du chapeau. Dans un double, il est entier, et avec l'âge il devient transparent, à ce moment, comme dans un vrai pré, il y a des cicatrices le long du bord.
De plus, les champignons différeront dans la structure de l'hyménophore. Au collibia, il est également lamellaire, mais en même temps les plaques sont très faiblement fixées au capuchon. Selon la structure des jambes, les doubles sont identiques. Dans la variété considérée, il est également mince, de petite taille, jusqu'à 6 cm Le ton de la jambe coïncide avec le chapeau ou est légèrement plus léger.
Malgré le fait que la collibia est un champignon comestible, ceux qui ont des antécédents de problèmes avec le fonctionnement du tractus gastrique devraient abandonner sa consommation. Sinon, de fortes douleurs à l'estomac, des coliques peuvent survenir. ballonnements, nausées.
Pour déterminer que devant vous se trouve un collibia, et non un champignon de prairie, la pulpe aidera également. Sur la tranche, il est clairement visible qu'elle a une structure lamellaire. La chair est de couleur citron ou brune; elle peut très rarement être blanche. Presque pas d'arôme ni de goût.
La principale caractéristique distinctive est le lieu de croissance de ces deux variétés:
- la collibia ne vit que dans les forêts, principalement les conifères - elle ne se rencontre pas du tout dans les prés et les champs;
- les champignons de prairie préfèrent uniquement les terrains ouverts et vice versa sont très rarement trouvés dans les forêts.
Locuteur blanchâtre
Ce représentant fait référence aux variétés vénéneuses. Le manger est strictement interdit. Le chapeau de causeur blanchâtre atteint 6 cm de diamètre. Chez les jeunes spécimens, sa forme est similaire à celle du nid d'abeilles des prés, c'est-à-dire hémisphérique. En vieillissant, il s'aligne, prenant la forme d'une assiette, et dans les très vieux champignons, il devient généralement déprimé, ressemblant à un entonnoir. Coloration chamoisée à grise ou même poudreuse. Par temps sec, la surface du capuchon est soyeuse au toucher.
Avec une humidité accrue, il se couvre de mucus et devient collant. La jambe est petite, de 2 à 4 cm, elle peut être plate, incurvée, mais à la base elle est toujours rétrécie et dans la gaine du pré, la jambe s'étend jusqu'au bas. À un jeune âge, il est continu, tandis que dans les vieux champignons, il est creux. La couleur des pattes est blanchâtre ou grisâtre. Lamenophore. Les plaques sont souvent localisées, atteignent une largeur de 5 mm. Chez les jeunes spécimens sont peints en blanc. En vieillissant, ils acquièrent une teinte grise, puis sableuse.
Les champignons en question différeront par la structure de la pulpe. Dans un double toxique, il est de structure fibreuse, blanc à la coupe. Au contact de l'air, il acquiert une teinte rougeâtre. L'arôme spécifique est poudré. Le goût est presque absent. Dans les géloses au miel de prairie, la chair ne change pas de couleur au contact de l'environnement extérieur et a également un arôme lumineux et agréable d'épices. Le locuteur blanchâtre pousse dans les prés, les champs et les lisières des forêts. Fruits de juillet à novembre. Les champignons poussent en groupes, mais les anneaux ne se forment jamais.
Avant de partir à la recherche de champignons de prairie, il faut apprendre à identifier leurs homologues. Si vous vous approchez à fond de la tâche, vous pouvez voir que dans la structure botanique, ils ont un certain nombre de différences. N'oubliez pas non plus de soumettre les champignons de prairie à un prétraitement avant de les manger.