L'épinette est une plante irremplaçable dans n'importe quelle région. Après tout, la beauté de cet arbre plaît à nos yeux toute l'année. Cet article se concentrera sur la plantation et l'entretien de cette plante.
Principales fonctionnalités d'atterrissage
Épinette plante sans prétention. S'il est planté correctement, alors l'arbre prendra certainement racine dans votre région.
Les caractéristiques de ce processus incluent:
- le semis doit être avec un morceau de terre;
- le séchage excessif des racines n'est pas autorisé, elles doivent donc être humidifiées si nécessaire;
- l'arbre doit être planté immédiatement après son acquisition ou son auto-excavation dans la forêt;
- l'épinette, contrairement à d'autres plantes, s'enracine parfaitement si elle est plantée à la fin de l'automne.
Il convient également de noter que l'épinette préfère pousser sur des sols acides, alors pensez à l'avance quels voisins seront à côté de l'arbre, car toutes les cultures ne conviennent pas à de telles conditions.
Tu sais Le bois d'épicéa est le plus souvent utilisé pour la production de papier.
Le meilleur moment pour planter l'épinette en automne
La période d'automne est propice à la plantation d'épinettes. Beaucoup pensent qu'il est nécessaire d'effectuer la procédure avant le début du froid. Mais c'est une opinion erronée, car à partir de novembre, il y a le moins de danger d'infection du système racinaire par la pourriture. Par conséquent, les experts recommandent d'atterrir à la fin de l'automne ou en hiver.
Vidéo: La plantation a mangé à l'automne
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
De nombreux jardiniers débutants croient que ces arbres préfèrent pousser à l'ombre, car dans des conditions naturelles les forêts de pins sont sombres, avec peu d'accès au soleil. Mais dans les parcelles domestiques, les épicéas ont tendance à mieux pousser dans un endroit ensoleillé. L'arbre pousse plus vite, forme une couronne régulière et semble plus sain qu'à l'ombre.
Important! Lors du choix d'un site, faites attention à la couleur des aiguilles de l'arbre. Les tons d'épinette foncés poussent normalement à l'ombre, la lumière - préférez les zones ensoleillées.
Choisissez un endroit avec un bon drain. Un excès d'humidité peut tuer la plante. La terre doit être légère et «respirer». Avant la plantation, vous devez bien creuser le site, enlever les mauvaises herbes.
Le sol doit être avec un certain niveau d'acidité - 4,5–6 pH. Si cet indicateur est plus élevé, les bactéries commencent alors à se développer activement dans le sol, ce qui peut réduire considérablement le taux de croissance de l'arbre.
Choisir un semis ou un arbre
Le matériel de plantation peut être acheté dans un magasin spécialisé, une pépinière, une jardinerie ou creuser indépendamment dans la forêt.
Si vous voulez acheter de l'épinette dans une pépinière, faites attention aux points suivants:
- Apparition d'un semis. La plante doit avoir des aiguilles lisses, brillantes et non sèches.
- Humidité du sol. Ceci est très important car le sol sec affecte négativement l'arbre.
- Système racinaire. La poursuite de la croissance de l'épinette dépend de son état, de l'absence de dommages. Veillez à ce que les racines ne dépassent pas du pot.
- Taille du conteneur. Le semis doit être spacieux dans le conteneur (par exemple, si la hauteur de l'épicéa est de 1 m, la largeur optimale du pot est d'au moins 50 cm).
Lorsque vous recherchez indépendamment un arbre de Noël dans la forêt, vous devez suivre ces règles:
- Immédiatement après que l'arbre a été déterré, il est nécessaire d'enrouler les racines dans un chiffon humide, puis de l'envelopper de polyéthylène. L'accès à l'air libre endommage les racines très rapidement.
- Le transport doit être effectué aussi soigneusement que possible afin que le sol des racines ne s'effrite pas.
- L'atterrissage doit être effectué le même jour, après l'excavation.
- Choisissez une journée d'automne froide, de préférence givrée, pour cette procédure.
Vidéo: Comment planter un conifère
Ce dont vous avez besoin pour la plantation d'automne
Avant d'atterrir, vous devez préparer:
- matériau de drainage (brique cassée ou pierre concassée);
- le mélange de terre pour remplir la fosse (gazon et terre à feuilles caduques, humus, sable et tourbe doivent être mélangés en quantités égales);
- Remède nitroammofosk, qui doit être ajouté au mélange de sol (un quart de tasse);
- un seau d'eau pour maintenir le système racinaire en place pendant quelques heures dans l'humidité avant la plantation.
Étapes d'atterrissage
L'algorithme de plantation de cette plante prévoit les étapes suivantes:
- Sélection de semis.
- Le système racinaire est placé deux heures avant la plantation dans un récipient d'eau.
- Préparation du mélange siège et sol.
- Creuser un trou. La taille dépendra de l'échelle du coma sur le semis. À titre indicatif, la fosse devrait avoir les paramètres suivants: profondeur - 50–70 cm, diamètre - 40–60 cm.
- Pose de la couche de drainage - au moins 15 cm.
- Mettre un semis dans une fosse de plantation et le remplir de terre préparée.
- Arroser un jeune arbre avec deux seaux d'eau.
- Paillage autour du tronc.
Soin de l'épinette d'automne
Les conifères peuvent décorer n'importe quelle zone de manière très élégante et élégante. C'est pourquoi l'épinette est populaire parmi les jardiniers. La belle apparence n'est pas le seul avantage de cet arbre. L'usine ne nécessite pas d'efforts particuliers et de compétences d'entretien, et c'est l'un de ses principaux avantages attractifs pour les jardiniers. Un ensemble de procédures standard vous aidera à maintenir la plante en excellent état. Le reste de l'article se concentrera sur les soins de l'automne.
Vidéo: Conseils généraux pour l'entretien des conifères
Arrosage et alimentation
L'épinette adulte n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Ils tolèrent très bien la sécheresse. Pour leur existence, l'humidité apportée par les conditions naturelles est suffisante.
Les jeunes plants (1-2 ans) doivent être arrosés souvent. Ils ne sont pas encore assez solides pour faire face à un manque d'humidité par eux-mêmes. Généralement l'arrosage doit être effectué une fois par semaine. En automne, avant le début du froid, il est très important de nourrir la plante avec de l'humidité. Par exemple, si une jeune épicéa n'a pas atteint une hauteur de 1 m, il suffit de verser 2 seaux d'eau sous un tel arbre, et avec une croissance de plus de 1 m - le liquide doit être deux fois plus.
En automne, la vinaigrette à base de potassium et de phosphore deviendra un engrais approprié pour l'épinette. Répartir 50 g de produit autour du cercle périostémal et ameublir le sol. Il aide à renforcer le système racinaire et la lignification des jeunes branches.
Important! Il n'est pas nécessaire de nourrir l'épinette avec des engrais azotés à l'automne, car ils augmentent la croissance des jeunes branches de conifères. Ce pansement supérieur ne doit être appliqué qu'au printemps.
Paillage
Avant l'hiver, il est préférable de protéger la plante des gelées sévères. Cela peut être fait en utilisant du paillage. L'écorce de bois est un matériau approprié.. C'est ce type de paillis qui passe parfaitement l'oxygène, ce qui est très important pour les conifères. Les feuilles et la sciure de bois peuvent provoquer une stagnation d'humidité, l'empêchant de s'évaporer correctement. Ces mesures d'entretien ne s'appliquent qu'aux jeunes arbres. L'épinette adulte n'a pas besoin de réchauffement pour l'hiver, car elle tolère les basses températures.
Coupe de cheveux
Tous les types d'épinettes n'ont pas besoin d'une coupe de cheveux. Généralement les arbres rabougris sont de forme régulière et ne nécessitent pas d'élagage. Si vous avez planté une grande plante sauvage près de votre maison ou de votre maison d'été et que vous souhaitez obtenir la couronne de la forme souhaitée, la taille annuelle est obligatoire.
Dans la période d'automne, il est nécessaire de faire une coupe de cheveux au début du mois de septembre, afin que les lieux de coupes puissent être bien resserrés et ne plus être endommagés avec l'apparition de fortes gelées. Dans le processus de coupe, vous devez également couper très soigneusement les branches latérales, car une partie d'entre elles près du tronc est une «zone morte»où les aiguilles n'ont pas poussé et sont tombées depuis longtemps, tandis que de nouveaux bourgeons ne se forment pas.
Une coupe de cheveux peut être non seulement formatrice, mais aussi anti-âge. L'essentiel est de ne pas retirer plus de 1/3 de la masse verte totale de l'épinette
Prévention des maladies et des ravageurs
Afin de protéger au maximum votre jardin contre une plante affectée par un ravageur ou une maladie, vous devez:
- Inspectez soigneusement le semis. Surtout si vous allez le transplanter dans votre spécimen forestier de site. Lors de l'achat de matériel de plantation en pépinière, soyez également prudent. Les aiguilles doivent être propres, sans taches jaunes et sèches. Écorce sans taches de résine.
- Avant de planter, assurez-vous de traiter la plante avec des fongicides ("Fundazole", sulfate de cuivre, "Skor").
- Inspectez régulièrement les branches, le tronc et le sol autour de l'arbre pour détecter les parasites. Vous devez vérifier non seulement mangé, mais aussi toutes les plantes voisines.
- Choisissez un endroit approprié pour la plantation et assurez-vous de faire un drainage sous le système racinaire de la plante.
Tu sais En Suède, une épicéa pousse, dont les scientifiques comptent environ 10 000 ans.
Les actions préventives comprennent également:
- arrosage en temps opportun;
- paillage;
- ameublir le sol plusieurs fois par saison;
- circoncision des branches cassées et affectées;
- pulvériser des arbres avec du liquide bordelais tous les 2 mois, à partir d'avril.
Comme vous pouvez le voir, planter un arbre et en prendre soin n'est pas difficile. Vous n'aurez qu'à travailler dur les premières années après la plantation, puis vous observerez comment l'arbre pousse et décore votre jardin.