Sur la planète, il existe un nombre impensable d'espèces de champignons, qui jusqu'à présent n'ont pas pu être calculées par les scientifiques. Parmi eux, les variétés comestibles occupent une part importante - elles préparent de délicieux plats et médicaments. Parmi ceux-ci se trouve la sous-espèce - un champignon de la famille Syroezhkov. Dans les pays occidentaux, il est considéré comme une véritable délicatesse, et en Russie, il est peu connu, bien qu'il mérite définitivement l'attention des cueilleurs de champignons.
Description du champignon
Si vous êtes un cueilleur de champignons débutant, avant de partir à la «chasse» pour un sous-bois, vous devez lire attentivement la description et les photos afin de ne pas le confondre accidentellement avec d'autres représentants dangereux. À première vue, cela semble assez ordinaire, mais avec un examen attentif, certaines caractéristiques peuvent être distinguées.
À quoi ça ressemble
Le sous-bois est un champignon relativement petit, atteignant une hauteur maximale d'environ 12 cm. Ce n'est pas si facile à trouver dans la forêt, car la couleur se confond souvent avec la zone environnante. En regardant la photo, on peut voir que le champignon a un chapeau sec et charnu de 5 à 15 cm de diamètre.Sa forme diffère chez les jeunes et les adultes: au début, il est convexe, a un petit tubercule au milieu, et pour les vieux champignons, il est ouvert avec un centre bosselé.
Les bords du capuchon sont initialement relevés, mais se redressent et s'amincissent avec l'âge. La couleur varie du rouge-jaune au brun-rouge. Dans certaines régions, le champignon est également appelé oreille d'argent, car son chapeau a une teinte plus grise. La jambe est épaisse, parfois son diamètre atteint 4 cm, a une forme cylindrique, même ou légèrement gonflée. Hauteur des pattes 4–10 cm. Chez les jeunes champignons, il est charnu, mais devient creux avec l'âge. Au toucher - velouté, lisse. La couleur des jambes ressemble le plus souvent à un chapeau, mais un peu plus claire.
La pulpe est dense, mais lorsqu'elle est rapidement endommagée, elle a une saveur sucrée. Un autre nom pour le sous-bois est l'assiette à lait (euphorbe, molokanka). C'est ainsi qu'ils l'appellent, car lorsqu'ils sont coupés, ils libèrent du jus laiteux - un liquide collant blanc qui, lorsqu'il est exposé à l'air, change de couleur en brun. L'intérieur du chapeau est recouvert de plaques jaunâtres ou blanc-rose qui s'assombrissent au toucher ou sont endommagées.
Où grandit
Le champignon tire son nom du principal lieu de croissance - le plus souvent, il peut être trouvé dans les bois avec des fourrés de noix et de chêne. Il préfère les endroits moussus humides, les souches pourries, où il peut pousser à la fois en groupe et individuellement.
En Russie, on le trouve dans la bande moyenne et sud. Le champignon forme des mycorhizes avec des conifères et des représentants à feuilles caduques d'espèces d'arbres comme le noyer, le noisetier, le chêne, moins souvent l'épinette. Les sous-bois gravitent davantage vers les territoires du sud, où la fructification commence déjà début juillet et se poursuit jusqu'à fin octobre.
Ne ramassez pas les sous-bois près des autoroutes, des entreprises industrielles et dans les endroits où les déchets sont déversés, car les champignons sont capables d'absorber les toxines.
Comestibles ou non
Podmolochnik (sous-bois) fait référence aux champignons comestibles. Il peut bien être mangé, mais seulement après 15 minutes de cuisson. Utilisé comme plat indépendant ou comme ingrédient pour la préparation de recettes plus complexes. L'une des vertus de l'adolescent - il n'est jamais vermifuge.
Variétés et doubles
Ppratiquement tous les champignons de la nature ont des jumeaux. Le sous-bois ne fait pas exception. En plus du fait qu'il a des variétés, des champignons similaires peuvent être trouvés dans la forêt. Certains d'entre eux sont également comestibles, et certains peuvent nuire au corps, provoquer un empoisonnement grave.
Ainsi, le sous-laitier peut être confondu avec des champignons tels que:
De loin, les cueilleurs de champignons confondent parfois le sous-bois avec le champignon safran habituel, mais en y regardant de plus près, il est déjà visible que le champignon a un chapeau rouge vif avec des cercles centraux de couleur sombre. Vous ne devriez pas en avoir peur, car le champignon safran appartient aux champignons comestibles, a un goût et un arôme agréables.
Grandir
Aujourd'hui, la culture des champignons dans leur propre lit est très populaire chez les jardiniers. En plus des champignons bien connus et des pleurotes, les gens ont appris avec succès à planter d'autres espèces, comme les cèpes, les champignons du miel, etc. Le sous-bois peut également être cultivé à la maison. Certes, il convient de noter que la première fois, un résultat positif peut ne pas être aussi efficace, car le rendement et la qualité des champignons dépendent en grande partie des conditions naturelles, de la plantation correcte et des soins.
Mais, si vous «obtenez votre main» au fil du temps, vous pouvez récolter une récolte décente sans grimper dans la jungle forestière. Pour faire pousser un sous-bois sur le site, vous devrez acheter du mycélium en poudre. Il est généralement vendu en paquets de 1 m².
Tu sais Le corps du champignon est considéré comme du mycélium, qui s'étend dans la terre à une grande distance, et le champignon lui-même — c'est juste son fruit.
Avant le semis, il est mélangé avec 0,5 kg de terre sèche ou de sable.. Pour la plantation, vous devez sélectionner un site près de n'importe quel arbre, creuser le sol à une profondeur d'environ 10 cm, formant une petite dépression à la surface. Maintenant, vous devez saupoudrer uniformément le mycélium. La plantation supérieure doit être saupoudrée d'une couche de terre de jardin ordinaire mélangée à de l'humus dans des proportions égales. Le lit est arrosé à raison de 10 litres d'eau par 1 m².
La plantation doit être arrosée en période sèche, fournissant 15 à 20 l d'eau décantée par 1 m². Les premiers champignons apparaissent 2,5 mois après la plantation. La récolte sera relativement médiocre - environ 500 g pour 1 m². À l'avenir, le jardin donnera 4 fois par an - 2 fois à l'automne et 2 fois au printemps, ravissant ses propriétaires avec 3-4 kg de champignons frais et savoureux.
Dans les intervalles entre la croissance des champignons, la terre doit être fertilisée avec de l'humus, saupoudrant sur environ 15 kg par 1 m². Le cueilleur de champignons portera ses fruits aussi longtemps que l'arbre vivra, près duquel il se trouve, c'est-à-dire que la période peut être calculée en années.
Avantages des champignons
Le sous-bois est non seulement savoureux, mais aussi un champignon sain. Pour évaluer ses propriétés cicatrisantes, il suffit de considérer les caractéristiques de la composition chimique. La pulpe contient beaucoup de substances biologiquement actives qui ont un effet positif sur le corps humain.
Important! La teigne a aucun effet sur la glycémie, elle peut donc être utilisée par les personnes atteintes de diabète.
- Il contient notamment des éléments tels que:
- vitamines des groupes A, B, C, PP, D - améliorer l'immunité, jouer un rôle important dans le métabolisme, réduire la sensation de fatigue, ralentir le processus de vieillissement;
- stérols - interférer avec l'absorption du cholestérol dans le sang;
- cortisol - stabilise la pression artérielle, est responsable du maintien d'un taux de glucose normal, provoque un état adaptatif pendant le stress;
- acides aminés libres - stimuler l'activité secrète des glandes gastriques;
- tryptophane - l'hormone "bonne humeur" élimine la dépression, la fatigue, la somnolence et améliore les fonctions du système digestif;
- arginine - assure le transport de l'oxygène vers le cœur, améliore la fonction des cellules vasculaires, prévient l'athérosclérose;
- chitine - affecte favorablement le processus de digestion;
- tyrosine - un antidépresseur naturel, augmente l'endurance, normalise le métabolisme, soulage les maux de tête;
- phosphore - participe au processus de préservation de l'information génétique, est un matériau de construction pour les dents et les os, une source d'énergie;
- calcium - améliore la structure des noyaux et des membranes cellulaires, affecte la coagulation sanguine;
- potassium - soutient le travail du cœur et des vaisseaux sanguins, accélère la croissance du tissu musculaire, aide à éliminer les toxines du corps;
- sodium - normalise le fonctionnement des reins, maintient un équilibre eau-sel;
- fer - participe au transport de l'oxygène vers les tissus, les organes et les systèmes.
Le champignon est faible en calories (100 g ne contiennent qu'environ 20 kcal), est capable d'accélérer les processus métaboliques dans le corps, et dans sa valeur nutritionnelle sert de substitut complet à la viande, il est donc souvent inclus dans le régime alimentaire des athlètes, des partisans d'une bonne nutrition et des végétariens. L'utilisation du sublingual est recommandée pour les rhumes et comme prévention, car le produit renforce le système immunitaire de l'organisme.
Tu sais Les déchets de champignons sont un bon stimulant pour la croissance des plantes. L'eau dans laquelle les champignons ont été lavés peut être utilisée pour arroser les lits.
Application de cuisine
Le tremble, comme indiqué précédemment, est un champignon comestible qui peut être consommé après une cuisson préliminaire. Immédiatement après la récolte, les fruits doivent être nettoyés des zones endommagées et bien lavés. Vous pouvez tremper dans l'eau pendant 30 minutes pour nettoyer complètement la surface de la saleté et du sable. Les champignons sont délicieux sous toutes leurs formes. Vous pouvez y cuisiner de délicieux rôtis, de la julienne et même simplement faire frire avec des oignons - un tel plat sera également très savoureux.
Pour ceux qui n'ont pas essayé les acouphènes, nous vous recommandons d'utiliser les recettes de cuisine simples suivantes:
- Sous-bois mariné. Tremper le sous-bois pelé frais dans l'eau bouillante et cuire 5 minutes, retirer du feu, égoutter l'eau. Remettez-les dans la casserole et faites cuire encore 10 minutes, puis égouttez à nouveau l'eau et mettez les champignons dans des bocaux. Préparer la saumure: ajouter le sel (2,5 c. À soupe) à l'eau (2,5 l), 8-10 gousses d'ail, 1 c. pois poivre noir, 7 c. vinaigre, mélanger, faire bouillir pendant 5 minutes. Verser les champignons avec la saumure obtenue et rouler.
- Soupe aux champignons. Mettez les sous-bois précuits dans une casserole avec de l'huile végétale et faites-les frire légèrement. Ajoutez des oignons hachés et des carottes râpées ici, continuez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Verser la masse obtenue dans une casserole avec de l'eau (vous pouvez utiliser du bouillon de poulet), ajouter les pommes de terre en dés, le sel et cuire 30 minutes. À la fin de la cuisson, assaisonner avec les légumes verts hachés.
- Spaghetti aux champignons. Faire revenir les oignons finement hachés dans une casserole jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Attachez-y des sous-bois hachés et bouillis, du sel, du poivre. Cuire 15 minutes, ajouter les tomates en dés et garder le feu encore 5 à 7 minutes. Séparément, faire bouillir les spaghettis dans de l'eau salée et ajouter à la poêle avec la vinaigrette, mélanger et chauffer pendant 2-3 minutes. Si vous le souhaitez, le plat peut être saupoudré de fromage, d'herbes.
Usage médical
En raison de la grande accumulation de substances utiles, le sous-laitier a trouvé une application en médecine. En particulier, il est utilisé pour fabriquer des médicaments qui empêchent le développement de rhumatismes et d'inflammations. Pour les personnes souffrant de cancer, les guérisseurs traditionnels recommandent de frotter le site tumoral avec des champignons frais.
La teinture d'arethme la plus utilisée. C'est un outil efficace dans le traitement des affections associées aux varices, varices, hémorroïdes. Il est également utile de le boire pour le rhume, l'amygdalite, l'otite moyenne. Pour faire un remède, les champignons frais sont lavés, coupés en petits morceaux, mis dans un pot d'un litre et versé de la vodka à ras bord. Capacité placée dans un endroit frais et sombre pendant 15 jours. Le produit est ensuite filtré et conservé au réfrigérateur. Prenez la teinture deux fois par jour pour 1 cuillère à café.
Le jus juvénile est utilisé pour traiter les ulcères et la gastrite aiguë. Il n'est pas difficile de le faire cuire: vous devez tordre les sous-bois fraîchement cueillis (pelés et lavés) dans un hachoir à viande et allumer un petit feu pour ragoût dans son propre jus, qui se démarquera lors du broyage (s'il est petit, vous pouvez ajouter un peu d'eau). Après 20 minutes, éteignez le feu, laissez refroidir le produit, puis filtrez, en pressant bien les champignons. Le jus doit être pris trois fois par jour pour 1 cuillère à café.
Danger de champignons
Le sous-bois, comme tous les champignons, est considéré comme un produit assez lourd et difficile à digérer par l'organisme. Pour les personnes en parfaite santé, il est sûr, au contraire, avec un apport modéré, pas plus de 3 fois par semaine, le sous-bois aide à nettoyer l'organisme du cholestérol et des toxines. Les contre-indications s'appliquent aux personnes souffrant de troubles du tractus gastro-intestinal - il est strictement déconseillé d'utiliser ces plantes.
Vous ne devez pas non plus donner de champignons aux enfants sous quelque forme que ce soit - leur système digestif est encore très faible pour faire face à de tels produits. Arrêter l'utilisation des champignons a besoin des femmes enceintes, ainsi que des mères allaitantes.
En résumé, nous pouvons conclure que le sous-bois est un champignon savoureux et sain, à partir duquel vous pouvez cuisiner une variété de plats et de remèdes. N'oubliez pas que tout est bon avec modération et n'abusez pas des champignons, même s'ils sont si savoureux qu'il est difficile de s'arrêter.